Ascension du Mera Peak (6467m) au Népal

📆 [DE SEPT. À NOVEMBRE & MARS À MAI]

Le Mera Peak est le plus haut trekking peak du Népal. Son ascension par la voie normale consiste essentiellement en de la randonnée glaciaire, la principale difficulté étant l’altitude.

L’altitude élevée pour une difficulté technique faible, combinée avec un accès rapide via l’aéroport de Lukla en fait un sommet très prisé. Sans oublier le panorama incroyable sur le Khumbu, avec  cinq sommets de plus de  8000 m ,Mount Cho Oyu, Everest, Lhotse, Makalu, Kangchenjunga, ainsi que d’autres sommets mythiques comme l’Ama Dablam, le Nuptse, le Pumori , c’est le sommet Nord qui est gravi, même s’il est quelques mètres plus bas que le sommet , plus technique et surtout plus exposé. Suite à une erreur bureaucratique, l’altitude du Mera est parfois confondue avec celle du Peak 41, situé au N du Mera La.

Jour 1: Arrivée a Katmandou . un guide vous attendra à l’aéroport.

Arrivée à Kathmandu. Installation à l’hôtel. Temps libre, puis dîner en commun, présentation de l’équipe locale et des formalités pour le trekking.

Jour 2: Katmandou à Lukla en avion de domastic (30min) à Paiya village (2500m) 

Vol (soumis aux conditions météorologiques) Kathmandu-Lukla. Dès l’atterrissage, organisation des charges avec les porteurs et les Sherpas. Début du trekking dans la foulée. Longue étape pour rejoindre le Paiya .5h de marche . Nuit en logde.

Jour 3: Paiya à Pangom (2850m) 

Traversée de la Poyan Khola avant de monter au shree dada (3081 m).6h de marche . Nuit en logde

Jour 4: Pangom à Ningso (2750m) 

Etape absolument superbe. Montée au Nankung La (3110 m), belle vue sur le Mera Peak. Puis descente rapide jusqu’à Sibuje (2770 m). Sentier en montagnes russes pour rejoindre l’agréable camp de Ning So.5h de marche. Nuit en logde.

Jour 5: Ningso à Jungle camp (3160m) à l’hôtel.

Montée raide jusqu’à un tea shop à la vue immense (3280 m). On monte encore un peu (3350 m) puis descente raide jusqu’à la pause repas près d’un cours d’eau (2850 m). On continue les montagnes russes dans la forêt avec un passage escarpé sur de nombreuses marches. Arrivée au Jungle Camp après la traversée d’un cours d’eau sur un large tronc.6h30 de marche .

Jour 6: Jungle camp à Kote (3600m).

On continue à monter dans des pentes raide jusqu’à 3700 mètres, puis de nouveau des montagnes russes mènent à la jonction avec l’itinéraire du Zatswa La. Le chemin continue pour rejoindre Kote (Mounsom Kharka) à la jonction des deux vallées descendant du Mera, vers 3600 mètres. Le village est superbe avec quelques lodges et épiceries.5 h de marche. Nuit en logde.

Jour 7: Kote à Thagnak (4260m) 

En suivant la rive ouest de la Hinku Drangka vers le nord, nous traversons les pâturages d’été de Gondishung (petite gompa), Dupishung et Lungsamba. La vallée deviant plus étroite, coincée entre le Kanguru (6369 m) et le Mera West (6255 m). Tangnag (en tibétain, “la plaine noire“) est un superbe endroit pour la nuit.6h de marche . Nuit en logde.

Jour 8 : Thangnag à Khare (4900m) .

La montée reprend le long de la moraine latérale du Dig Glacier. Camp à Khare, un peu avant le glacier qui conduit au Mera La. Le campement est installé à 4900 mètres, et nous sommes désormais bien acclimatés.4h de marche. Nuit en logde.

Jour 9: Repos et Journée  d’acclimatation.

Journée d’acclimatation   autour de Khare. Pour parfaire sa forme physique… possibilité de gravir le Camp de base .(5100 m).3 h de marche. Nuit en logde.

Jour 10: Khare à Mera la (5400m).3 hrs de marche. Nuit à la tente.

Jour 11 : camp à Mera la (5400m)à camp d’altitude (5800m) dans la Tente.

Ce matin, prendre pied sur le glacier peut s’avérer un peu délicat. Longue montée sur le glacier peu pentu pour rejoindre l’emplacement du camp d’altitude. La vue de ce camp présente un festival de “7000” et de “8000” mètres : Kanchenjunga, Chamlang, Makalu, Baruntse, Everest, Lhotse, Cho Oyu… Ce panorama est considéré comme l’un des plus beaux du Népal.4 de marche . Nuit sous tente.

Jour 12: L’ascension du Mera Peak (6461 m) – descente à Khare.
Départ très matinal pour l’ascension du sommet central par le versant nord. Longue montée sur un plateau glaciaire sans grande difficulté technique. C’est un glacier peu crevassé. Les derniers mètres ont davantage de pente, autour de 35 à 40 degrés. Retour à Khare.10 de marche . Nuit en logde

Jour 13: Khare – Kote (3600 m)
Nous suivons le chemin pris à la montée.6 de marche . Nuit en logde

Jour 14: Kote – Chetrawa Kharka(4200 m)
Nous délaissons le cours de la rivière pour monter en direction du dernier col (appelé aussi Zatrawa La).6 de marche .Nuit en logde.

Jour 15: Chetrawa La – Lukla (2730m).
Dernière étape pour rejoindre Lukla.Il faut traverser un col qui 4600m .7h de marche .

Jour 16:Vol pour Kathmandu de Lukla
Vol soumis aux aléas de la météo. Transfert à l’hôtel à Kathmandu et après-midi libre. Visite des quartiers commerçants de Kathmandu ou de Durbar Square. Nuit à l’hotel

Jour 17: libre journée

Jour 18: Retour en France

Ce qui est inclus:

  • Hôtel 3 nuits avec petit déjeuners à Kathmandu, dans un quartier touristique.
  • Kathmandu, visite de la vallée et des trois sites classés au patrimoine de Boudhanath et Pashupatinath en voiture/en bus touristique avec guide népalais francophone.
  • Permis de trek Makalu et Permis de mera peak et TIMS (Trekkers Information Management System)
  • Accompagnement par un Guide Népalais Francophone professionnel et porteurs.
  • Repas : petit déjeuner, déjeuner et diner avec boissons chaudes thé, café pendant le trek en logde .
  • Hébergement sous tente deux nuits.
  • Tous les transports : Arrivée et départ à l’aéroport, aller/retour sur les lieux du trek et pendant le trek.
  • Aller et retour de vols domastic Lukla à lukla
  • Les cordes pour le sommet

Non inclus :

  • Les repas de midi et du soir à Kathmandu
  • Assurance personnelle Secours rapatriement
  • Votre matériel de montagne (baudrier, crampons, sacs de couchage, etc.) Les vivres de course
  • Taxes d’aéroport international et visa,Téléphone, boissons alcoolisées et froides
  • L’avion Aller/Retour depuis votre pays
  • Vos médicaments personnels.
  • Le pourboire pour les équipes Népalais à la fin de trek.

 

5/5 - (5 votes)