Trekking Tour des Annapurnas au Népal – Himalaya

📆 [DE SEPT. À NOVEMBRE & MARS À MAI]

Le Népal vous fait rêver et vous aimez le contact de la terre sous vos pas ? Le trek du Tour des Annapurnas est l’idéal si vous aimez les randonnées à haute altitude (vous atteindrez l’altitude de 5 416 m rien que ça !).  Ce dernier fait rêver bon nombre de marcheurs. L’Annapurna est un massif de montagnes au centre de l’Himalaya et du Népal. Il est éloigné d’un peu plus de 100 km de la capitale népalaise, Katmandou. On trouve plusieurs montagnes dans le massif des Annapurnas, dont l‘Annapurna I  (8 091 m), qui est le 10ème plus haut sommet du monde par exemple.

Jour 1 – Départ de France


Jour 2 – Arrivée à Kathmandu 

Arrivée à Kathmandu. Installation à l’hôtel. Temps libre, puis dîner en commun, présentation de l’équipe locale et des formalités pour le trekking. Nuit à l’hôtel.(Repas à votre charge.)


Jour 3 – Kathmandu-BesiSahar (760m) – Jagat (1500m)  

Départ tôt le matin pour Dumre (route de Pokhara, environ 5 à 6 h) puis Besi Sahar, fin de la route goudronnée. Changement de véhicule pour emprunter la piste carrossable qui mène à Jagat 7-8 h de route. 2 h de piste.  


Jour 4 – Jagat-Dharapani (2000m) 

Nous suivons la piste large et confortable pour arriver à Tal, minuscule village coincé sous d’énormes falaises. L’architecture montagnarde reflète le climat : murs de pierre, toits d’ardoise et balcons de bois. Le chemin se poursuit jusqu’au village de Dharapani. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.) 6 h 30 de marche. 


Jour 5 – Dharapani-Chame (2700m) 

Après une heure de marche, arrivée au village de Bagarchap ; un peu plus loin, vue sur notre premier “8000”, murs à prières et gompas. A Koto, l’Annapurna II et le Manaslu sont en point de mire. Arrivée à Chame, capitale du district de Manang, nombreuses boutiques et vue imprenable sur le Lamjung Himal. Nuit en lodge.(Petitdéjeuner,déjeuner,dîner.) 6h30 de marche.


Jour 6 – Chame-Pisang (3200m)  

Marche dans une forêt dominée par des falaises impressionnantes jusqu’à 3000 mètres environ où, à un coude de la rivière, la roche se couche en un immense plan incliné spectaculaire et la vallée s’ouvre. C’est le pays de Manang. Nous dormons en lodge à Pisang, village d’influence tibétaine où l’on peut voir un édifice aux 152 moulins à prières ! Visite du vieux village et de son monastère qui domine la vallée 150 mètres plus haut, malheureusement déserté au profit du nouveau village fréquenté par les trekkeurs. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner,dîner.) 5h de marche.


Jour 7 – Pisang-Manang (3500m) 

Panorama de cette journée : l’énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L’un des paysages de montagne les plus célèbres du monde… Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyrau (3670 m). Le paysage, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu’à Ngawal, puis descente vers Braga et Manang. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.) – 7 h de marche. 


Jour 8 – Manang : journée d’acclimatation 

Calme et belle balade dans les environs de Manang, l’un des plus beaux villages de la vallée, dans un cadre exceptionnel. Vous avez tout le temps de retourner à Braga pour visiter le temple remarquable et découvrir le village typique. 250 mètres au-dessus de Manang, un ermitage abritait le Hundred Roupies Lama, qui, moyennant un billet de 100 roupies, bénissait votre passage pour le col ! Un jeune moine en jeans et baskets a pris la relève… Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner,dîner.)


Jour 9 – Manang-yak kharka (4000m)  

L’étape est relativement courte ; cela nous permet de marcher lentement afin de poursuivre notre acclimatation en toute tranquillité. Belle montée vers le hameau de Leder, dominée à l’est par les neiges du Chulu. Nous longeons la barrière des Chulus. Nuit en lodge.(Petitdéjeuner,déjeuner,dîner.) 4h30, de marche.


Jour 10 – Yak kharka-Thorung Phedi (4500m) 

Là encore, l’étape est très courte, inutile de courir au-devant du mal d’altitude… Les sommets qui encadrent le Thorung Pass se profilent à l’horizon. En fin d’étape, le chemin franchit la rivière et traverse une zone d’éboulis avant d’atteindre le fond de la vallée. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.) 2 h 30 de marche. 


Jour 11 /- Thorung Phedi – col du Thorong La (5416 m) – Muktinath (3760 m)  

Un départ très matinal s’impose pour arriver à Muktinath dans l’après-midi. La montée s’effectue partiellement de nuit. Nous passons devant le High Camp (4800 m). Le chemin, régulier, s’élève doucement vers le col où nous attend une forêt de drapeaux à prières. Sur le versant opposé, le chemin plonge brutalement vers la vallée. Face à nous, le Dhaulagiri se dévoile au détour d’un lacet. En arrivant à Muktinath, courte halte pour visiter le sanctuaire hindouiste attirant de nombreux pèlerins. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.) 8h de marche.  

Entre deux points où l’on dort, nous faisons étape au lodge de Thorung Phedi (4500 m) et non pas au High Camp (4800 m). La montée au col est plus longue le lendemain, mais présente moins de risque de déclenchement d’un œdème d’altitude. Par ailleurs, descendre dans la nuit depuis le High Camp, pour un porteur  comme  pour  un  participant,  s’avère  délicat.


Jour 12 – Muktinath – Jomosom (2710 m)  

Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud : le Nilgiri et surtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri (8167 m). Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Descente à Jomosom. Court transfert en véhicule pour rejoindre le magnifique village de Marpha. Habitat caractéristique de maisons à toit plat sur lesquels on empile le bois pour l’hiver, petites rues pavées, bordées d’échoppes. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner,dîner.) 5 h de marche.


Jour 13 – Jomsom – Pokhara en avion  environ 25mins


Jour 14 – Pokhara – katmandou en bus 6h


 Jour 15 – Journée de libre


 Jour 16 – Départ pour la France


 

Le prix comprend : 

  • Tous les transports en véhicule privé selon itinéraire 
  • Transfert Bensishar/Bhulbhule en bus privé. 
  • Taxes d’aéroport domestique 
  • 3 nuit l’hôtel à Katmandou en BB 
  • Une nuit l’hotel a pokhara en BB 
  • Trek en pension complète en lodge  Guide francophone pour l’ensemble du trek. 
  • Guide assistants et porteurs. 
  • Permis de trek ACAP & TIMS 
  • Assurance des staffs 
  • Vol domestique Jomsom – Pokhara 

Le prix ne comprend pas : 

  • Repas à Katmandou et pokhara hors petit déjeuner 
  • Visas Népal à obtenir à l’aéroport (30$ + photos) 
  • Assurance rapatriement obligatoire 
  • Pourboire pour les porteurs et assistants Nepalais 
  • Vol international  
  • Boissons 
5/5 - (15 votes)