- 26/08/2024
- By: OutWild
- in: Alpinisme
Le monde de l’escalade est aussi vaste qu’on peut l’imaginer, même s’il peut sembler difficile de connaître les caractéristiques de toutes les disciplines qui cohabitent au sein de ce sport. Les principales différences résident dans le lieu de pratique de l’escalade (intérieur ou extérieur) et la surface sur laquelle elle est réalisée (mur artificiel ou mur d’escalade, rocher, glace ou mixte).
Ainsi, dans l’article suivant, nous souhaitons vous montrer les avantages et les inconvénients de la grimpe sur falaise ou de l’escalade sur glace : deux des principaux aspects de ce fantastique sport d’aventure. Ne manquez aucun détail.
Escaladesur Roche VS. escalade sur glace
Comme son nom l’indique, l’escalade se pratique dans les formations rocheuses que la nature elle-même nous offre. L’objectif principal du grimpeur ou grimpeur qui le pratique est de trouver l’accroche et les points d’ancrage ou d’accroche en fonction des caractéristiques de chaque voie. L’escalade est peut-être la discipline la plus populaire et il est de plus en plus courant de trouver des secteurs spécialement préparés pour l’escalade.
Au cas où vous ne le sauriez pas, les assurances fixes dont sont équipées les voies d’escalade ont été placées par des personnes qui ont de l’expérience dans le monde de l’escalade et connaissent suffisamment les voies pour escalader les voies pour la première fois et les signaler. Une fois un parcours équipé, toute personne qui le souhaite et qui a un niveau suffisant peut le faire en toute sécurité, puisque la fonction principale des points d’ancrage est de protéger les grimpeurs en cas de chute (à condition de tenir compte des principes de l’escalade) .
Voyons donc les principaux avantages de l’escalade :
- Vous pourrez découvrir de merveilleuses enclaves de nature, impossible à découvrir si vous ne le faites pas en grimpant.
- Bien que débutant, vous pouvez escalader du rocher car les voies sont équipées pour être totalement sécurisées. Contrairement à l’escalade sur glace qui demande plus de force au bras, l’escalade demande plus de force aux jambes et c’est toujours un plus.
- Grimper sur le rocher vous déconnectera comme vous ne l’avez jamais fait, car lorsque le plaisir des hauteurs commence, il n’y a rien de mieux que d’escalader des montagnes.
- Cependant, comme tout, l’escalade présente également des inconvénients dont vous devez être conscient, surtout si vous débutez dans ce monde.
- Si vous ne partez pas avec un partenaire qui a plus d’expérience que vous, vous devrez faire face à la tâche d’équiper et de déséquiper un itinéraire. Vous devrez peut-être également décider quoi faire si vous ne pouvez pas le terminer en raison de différentes situations.
- Si vous avez commencé à grimper dans un mur d’escalade, il vous sera un peu difficile de faire le pas vers le rocher et de trouver les prises, car elles ne sont pas marquées.
- Pour trouver des itinéraires qui vous conviennent, il faudra vous renseigner au préalable et vous diriger vers le secteur de l’escalade. Dans certains cas, vous pourrez rejoindre le point de départ avec votre véhicule et dans d’autres non, l’accès aux itinéraires n’est donc pas aussi facile qu’il y paraît.
En ce qui concerne l’escalade sur glace, il faut savoir que le danger augmente considérablement par rapport à l’escalade sur roche, car les conditions climatiques sont totalement différentes : températures basses ou extrêmes, glace qui peut se briser à de nombreuses reprises et humidité et, par conséquent, des conditions totalement changeantes .
Vous devez également garder à l’esprit que dans cette discipline sportive, vous aurez besoin de matériel supplémentaire qui n’est pas utilisé en escalade . L’escalade sur glace consiste en l’ascension dans les eaux gelées de cascades ou de glaciers de glace, il est donc indispensable d’emporter piolets et crampons .
Les piolets se portent à la main et ont la forme parfaite pour aller creuser dans la glace, ce qui vous permettra de vous appuyer dessus pour avancer. Les crampons sont des pointes placées dans des chaussures de randonnée ou d’alpinisme et enfoncées dans la glace pour soutenir vos pieds dessus.
Connaissez les avantages de ce type d’escalade :
- En grimpant sur la glace, vous profiterez de paysages incroyables composés de cascades gelées et de glaciers.
- L’escalade sur glace est beaucoup moins populaire, donc si vous recherchez la tranquillité et la déconnexion lors de l’escalade, vous serez sûr d’être pratiquement seul.
En raison de son danger et des caractéristiques de l’escalade sur glace, ses inconvénients sont plus importants :
- Vous devez avoir un bon niveau d’escalade et être conscient des dangers de la montagne.
- Évidemment, vous serez longtemps exposé aux basses températures, car l’escalade sur glace prendra plus de temps que l’escalade.
- Si vous êtes assureur, vous vous exposez à la chute possible de blocs de glace.
- L’escalade sur glace est une tâche fascinante, mais il n’est pas toujours possible de la faire. Selon l’endroit où vous habitez et les périodes saisonnières, il vous en coûtera beaucoup plus cher de trouver l’endroit où vous pourrez faire de l’escalade sur glace. Ainsi, si vous habitez dans une région aux températures douces, vous devrez parcourir plusieurs heures pour trouver votre itinéraire idéal.
Maintenant que vous connaissez les principales différences entre l’escalade et l’escalade sur glace , vous pouvez pratiquer celle qui correspond le mieux à vos préférences ou – pourquoi pas – les deux. Si vous souhaitez continuer à devenir un expert, vous pouvez consulter notre blog et découvrir des conseils, des astuces et du matériel d’escalade.