Trekking du Haut Dolpo (5220m) au Népal – Himalaya

Salué au sein de la communauté des voyageurs pour offrir des expériences décalées exquises, le Haut Dolpo a une majesté naturelle et culturelle que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Népal. L’isolement extrême de cette région a contribué à la préservation de ses cultures et traditions antiques en cette ère de modernisation. Les voyageurs du Dolpo sont fascinés par le mode de vie des habitants de la culture Bon, l’attrait de la nature et l’exotisme du lac Phoksundo, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le voyage vers le Haut Dolpo commence à partir de Katmandou. Après un vol rapide vers Nepalgunj et Juphal, nous commençons cordialement le trek. La rivière Thuli Bheri nous accompagne dans la marche vers Suligad Ghat. Nous traversons les ponts branlants pour arriver à Chhepka et nous continuerons sur les pistes rocailleuses pour atteindre Renje.

Le chemin offre une exposition de maisons en terre sur lesquelles sont attachés des drapeaux de prière et nous arrivons au village de Ringmo. Nous nous dirigeons vers le lac Phoksundo et nous sommes émerveillés par l’eau sereine qui nous hypnotise par sa majesté et sa clarté. Ensuite, nous longeons la Phoksundo Khola. En esquivant le terrain boueux et les pentes, nous atteignons Phoksundo Bhanjyang. La traversée du Kang La Pass (5350m) nous amène à Shey Gompa qui a des centaines d’années d’histoire derrière elle. Après l’avoir observé, nous nous dirigeons vers le village de Namgung en traversant le paysage herbeux et les forêts. La traversée du village de Saldang nous mène à Yangtze Gompa.

En longeant la rivière Nagon, nous arrivons à Sibu et nous nous dirigeons plus tard vers Jeng la Phedi. Nous traversons le Jeng La Pass (5220m) et nous dirigeons vers Dho Tarap. Tout en admirant les prairies, nous installerons le camp à Karma Kharka et nous nous dirigerons plus tard vers Khanigaon. Une petite marche nous mène à Dunai et un vol nous emmène à Nepalgunj. Enfin, nous nous envolons pour Katmandou où le voyage se terminera. Une petite marche nous mène à Dunai et un vol nous emmène à Nepalgunj. Enfin, nous nous envolons pour Katmandou où le voyage se terminera. Une petite marche nous mène à Dunai et un vol nous emmène à Nepalgunj. Enfin, nous nous envolons pour Katmandou où le voyage se terminera.


Jour 1 : Arrive Kathmandu (1,300m)

Arrivée à l’aéroport international de Tribhuvan et rencontrez notre représentant qui vous transférera à votre hôtel. Comme le reste de la journée est libre, vous pouvez l’occuper comme bon vous semble. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 2 : Visite de la vallée de Katmandou et préparation du trek

Aujourd’hui, vous explorez les principaux sites de la vallée de Katmandou, notamment les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO tels que Pashupatinath, Boudhanath et Swayambhunath. Explorez la place Katmandou Durbar et son histoire. Une fois la visite guidée terminée, vous pourrez vous rendre à votre hôtel et préparer tout le nécessaire pour cette longue randonnée. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 03 : Vol de Katmandou – Nepalgunj (150m) & Transfert à l’hôtel.

Montez dans un avion et envolez-vous pour Nepalgunj, à la première heure du matin. Le vol dure un certain temps et laisse suffisamment de temps pour observer les montagnes et les plaines plates qui s’offrent à vous. En arrivant à Nepalgunj, on sent qu’il fait assez chaud ici. Si vous avez le temps, explorez les principaux quartiers de la ville. Nuitée à Nepalgunj.


Jour 4 : Volez de Nepalgunj à Juphal (2475m) et trek à Suligad Ghat (2080m) 2-3 heures.

Réveillez-vous tôt le matin et embarquez sur un vol qui vous emmène à Juphal. Lorsque vous atteignez Juphal, rassemblez toutes vos affaires et commencez la randonnée vers Juphal. Nous descendons jusqu’à atteindre la rivière Thuli Bheri et traversons de nombreuses rivières et villages pour atteindre le confluent de la rivière Thuli Bheri et de Suligad. En traversant les immenses forêts de cèdres, nous atteignons le village de Suligad Ghat. Nuit à Suligad Ghat.


Jour 05 : Suligad Ghat – Renje (3010m), 5-6h.

Le sentier du jour nous emmène à Renje. Nous traversons des ponts qui se dirigent plus tard vers Ruktang. Le sentier est une combinaison de hauts et de bas et nous atteignons finalement la jonction avec le lac Phoksundo puis plus tard avec Chhepka. De Chhepka, puis nous montons une petite crête qui traverse le côté ouest et monte plus tard en amont. Nous arrivons enfin à Renje. Nuitée à Renje.


Jour 06 : Renje – Village Ringmo (3640m) –Lac Phoksundo (3600m) 5-6 heures.

La marche de Renje au village de Ringmo voit une augmentation drastique de l’altitude et à mesure que nous avançons, nous traversons les ponts en bois et finalement la rivière Pungmo. Vous pouvez même voir la rivière Phoksundo qui se trouve au fond de la vallée. Nous arrivons au village de Ringmo qui contient des maisons en terre ainsi que des murs Chortens et Mani enduits de boue. Nous nous dirigeons vers le lac Phoksundo qui se trouve au pied des montagnes et ressemble à un joyau. Nuitée au village de Ringmo.


Jour 07 : Journée de repos au lac Phoksundo et découverte du village de Ringmo.

Aujourd’hui est une journée d’acclimatation, nous allons donc la passer en explorant le village de Ringmo et le lac Phoksundo. Nous pouvons voir l’étonnante chaîne Kanjirowa Himal depuis le bord du lac. Le village de Ringmo est habité par des personnes qui suivent le mode de vie et les traditions d’influence tibétaine. Ceci est illustré par leur nourriture, la structure de leur maison et leur style vestimentaire. Le village est rempli de Chortens qui portent la prière des gens. Nuitée au village de Ringmo.


Jour 08 : Lac Phoksundo – Phoksundo Khola (3630m), 4-5h.

La randonnée nous emmène à travers la rive du lac et nous pouvons voir la végétation qui pousse au bord du lac. Le chemin est rocheux alors soyez prudent en marchant. Le sentier nous emmène ensuite à travers les prairies luxuriantes qui se transforment plus tard en plaine inondable du ruisseau Phoksundo. Lorsque nous atteindrons le ruisseau Phoksundo, nous installerons nos tentes et nous y reposerons. Nuitée à Phoksundo Khola


Jour 09 : Phoksundo Khola – Phoksundo Bhanjyang (4120m) 6-7h.

Alors que nous prenons le petit-déjeuner au bord de la rivière calme du Phoksundo Khola, nous admirons le paysage paisible devant nous. Le sentier commence à monter et à mesure que nous progressons, nous rencontrons la rivière Ghyampo Kapuwa via une vallée glaciaire. Après avoir traversé des ponts en bois fragiles et combattu le paysage en montée, nous arrivons à Phoksundo Bhanjyang. On peut clairement observer le Kang La Pass (5350m) d’ici. Nuitée à Phoksundo Bhanjyang.


Jour 10 : Phoksundo Bhanjyang – col Kang-La (5350m) – Shey Gompa (4343m) 5-6h.

La première partie de notre périple nous emmène au Kang La Pass (5350m). Il s’agit de marcher sur un chemin escarpé souvent glissant. Le sommet du Kang La Pass arbore des paysages fascinants des paysages environnants. Nous parcourons le chemin sinueux et traversons des prairies et rencontrons de nombreux bergers. Au fur et à mesure que nous avançons, nous pouvons voir des Chortens se balancer depuis un monastère. Il signale notre arrivée sur le Shey Gompa. Nuitée à Shey Gompa.


Jour 11 : Journée de repos à Shey Gompa le monastère de cristal

Dans un objectif d’acclimatation, nous nous reposerons et explorerons le Shey Gompa. Le monastère a une histoire qui remonte à l’époque de Saint Padmasambhava et est également le 1er monastère Kagyupa. On pense que le monastère a été construit au 11ème siècle. Tout en explorant le monastère, nous visitons plus loin la montagne de cristal, puis nous retournerons à notre camp. Nuitée à Shey Gompa.


Jour 12 : Shey Gompa – Saldang La (5094m) – Namgung village (4360m), 6-7h.

Nous allons jeter notre dévolu sur le village de Namgung aujourd’hui. Le chemin nous emmène à travers des forêts de genévriers qui descendent plus tard dans un canon de pierre. Alors que nous traversons les routes en zigzag et traversons d’énormes rochers pour arriver au col de Saldang La (5094m). Le chemin est atrocement long et il descend plus au nord. Avant d’arriver au village de Namgung, nous pouvons voir une structure en pierre rouge sur le mur le plus au nord d’une gorge – le monastère de Namgung. Nuitée au village de Namgung.


Jour 13 : Namgung village – Saldang (3770m), 4-5h.

En quittant le village de Namgung, nous gravissons une formation en pente et marchons plus loin sur les sentiers de montagne poussiéreux. La montée difficile est récompensée par un magnifique spectacle de Saldang, et en contrebas on peut voir la rivière Nagon. En marchant plus loin, nous pouvons voir de petits villages et des gens qui signalent notre arrivée à Saldang. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez explorer le village de Saldang et interagir avec les habitants. Nuitée au village de Saldang.


Jour 14 : Saldang – Yangtze Gompa (4960m), 4-5h.

Le chemin de Saldang à Yangtze Gompa est tout droit vers le nord. Nous suivons le chemin qui comporte de nombreux hauts et bas, et finalement, nous atteignons la rivière Nagon. Nous traversons de petits villages comme Tiling et Kaigaon. Nous pouvons déjeuner sur l’un de ces endroits. La vue du Yangtsé Gompa est alléchante et nous passerons le reste de la journée à l’explorer. Ce monastère est basé sur la religion Bon et nous allons interagir avec les moines ici pour en savoir plus. Nuitée à Yangtze Gompa.


Jour 15 : Yangtze Gompa – Sibu (4560m/14957ft), 6-7 heures.

Nous avons deux chemins pour arriver à Sibu, mais nous prendrons celui qui implique le moins de perte de temps. Nous reprenons la route vers Saldang et suivons le lit de la rivière qui offre une présentation cinématographique de stupas, de champs en terrasses, de Chortens et de pierres Mani. Nous marchons sur le côté gauche de la rivière Nagon et comme nous continuons à marcher pendant environ 2-3 heures pour atteindre Sibu. Nuit à Sibu.


Day 16: Sibu – Jeng La Phedi (4700m), 5-6 hrs.

Après avoir savouré une délicieuse cuisine népalaise, nous nous dirigeons vers Jeng La Phedi. Nous suivons le ruisseau du Nagon. Nous nous dirigeons vers l’est et continuons jusqu’au confluent de deux petites rivières. Nous marchons jusqu’au Phedi de Jeng La. Comme il n’y a pas de colonies ici, nous établirons notre camp ici et dînerons. Nuitée à Jeng la Phedi.


Jour 17 : Jeng La Phedi – Col de Jeng La (5220m) – Dho Tarap (3944m), 6-7h.

Nous continuons la randonnée pour atteindre le point culminant du col de Jeng La (5220m) qui nous offre un spectacle grandiose des montagnes enneigées. Après avoir passé du temps sur le col, nous descendons par le chemin accidenté vers la vallée de Tarap. En chemin, nous visitons le monastère de Tokyu. En longeant la Thakchiu Khola, nous arrivons à Dho Tarap. Nuit à Dho Tarap.


Jour 18 : Journée découverte et acclimatation à Dho Tarap.

Aujourd’hui, nous n’irons pas plus loin, mais passerons la journée à explorer et à nous acclimater. Nous explorons la vallée et nous dirigeons vers Dhoro Gompa et Shipchaur Gompa. Nous explorons le Ribo Bhumpa Gompa. En plus d’explorer Dho Tarap, nous interagissons également avec les habitants. Ici, il y a beaucoup de destinations, en particulier des monastères, à visiter dans les environs du village de Dho Tarap. Nuit à Dho Tarap.


Jour 19 : Dho Tarap – Tarap Khola (Karma Kharka|3800m), 6-7h.

Le chemin descend dans la vallée plus large, qui mène plus tard à une gorge. En marchant au milieu des buissons de genévriers et des roses sauvages, nous atteignons le confluent du Tarap Chu et aussi du ruisseau Lang. Nous marchons dans les immenses prairies de Karma Kharka et nous installerons nos tentes ici. Nous pouvons profiter de la belle exposition de montagnes et de collines verdoyantes. Nuitée à Karma Kharka.


Jour 20 : Tarap Khola – Khanigaon (3150m), 5-6h

Nous marchons sur les gorges de la rivière Tarap et nous passerons devant plusieurs campings au bord de la rivière. Les gorges étroites et les dalles de pierre sont tout simplement incroyables. En passant par Lammchaur et Laina Odar, nous nous dirigeons vers Khanigaon. Nous marchons sur des ponts branlants jusqu’à ce que nous atteignions le camping qui se trouve au bord de la rivière Tarap à Khanigaon. Nuitée à Khanigaon.


Jour 21 : Khanigaon – Tarakot (2540m) – Dunai (2140m), 5-6h.

Pour atteindre Tarakot, nous traversons les forêts luxuriantes et continuons à marcher au bord de la rivière. Le chemin est principalement en aval et lorsque nous atteignons Tarakot, nous pouvons voir des champs en terrasses et de petites maisons en terre. Nous prendrons notre déjeuner à Tarakot et descendrons par la rive de la rivière Thuli Bheri. Une petite marche nous mène à Dunai où nous passerons le reste de la journée. Nuitée à Dunai.


Jour 22 : Dunai – Juphal (2475m), 2-3h.

La marche depuis Dunai continue d’être plate et nous marcherons sur le sentier le long de la rivière Thuli Bheri. Nous devons traverser les champs en terrasses et les villages pour atteindre Juphal. Après 3h de marche nous arrivons à Juphal. Sur le chemin, nous passons également par les villages de Dhupichaur, Rupgad et Motipur. Nuitée à Juphal.


Jour 23 : Volez de Juphal à Nepalgunj à Katmandou

Montez à bord d’un avion et profitez d’un vol court mais pittoresque vers Nepalgunj qui offre un panorama ravissant sur l’Himalaya enneigé et les collines arides. À votre arrivée à Nepalgunj, retournez à Katmandou pour un vol panoramique au-dessus des collines du centre-ouest du Népal. À Katmandou, vous pouvez vous diriger vers les marchés locaux et acheter des cadeaux et des souvenirs. Nuitée dans un hôtel à Katmandou


Jour 24 : Départ

Aujourd’hui est votre dernier jour au Népal et notre représentant vous déposera à l’aéroport international de Tribhuvan pour votre dernier jour. Alors que le voyage fascinant touche à sa fin, nous espérons que vous nous choisirez à nouveau lors de votre prochaine visite dans notre pays.


Points forts

  • Découvrez la culture et les traditions anciennes des habitants du Dolpo
  • Visitez le joyau turquoise du Dolpo, le lac Phoksundo
  • Visitez de nombreux monastères du Dolpo, dont Shey Gompa et Yangtze Gompa
  • Traversée du parc national de Shey Phoksundo
  • Savourez l’hospitalité de Thakuri et d’autres ethnies nomades

 

  • Prise en charge et dépose à l’aéroport dans un véhicule privé
  • Hébergement en hôtel 3 étoiles à Katmandou avec petit-déjeuner
  • Repas et logement à Nepalgunj.
  • Camping pendant le trek.
  • Tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) pendant le trek
  • Dîners de bienvenue et d’adieu
  • Tous les transports terrestres dans un véhicule privé confortable selon l’itinéraire
  • Vols intérieurs (Katmandou-Nepalgunj-Jhupal aller-retour)
  • Visite guidée de la ville de Katmandou en véhicule privé
  • Un accompagnateur expérimenté anglophone certifié UIAA (guide de trek), un accompagnateur de trek (4 randonneurs : 1 assistant guide) et des porteurs Sherpa pour transporter les bagages (2 randonneurs : 1 porteur) y compris leur salaire, assurance, équipement, vol, nourriture et hébergement
  • Service du personnel (aide-cuisinier, cuisinier, guide des assistants)
  • Au lieu du service de porteurs, nous utilisons des ânes.
  • Les frais de personnel, y compris leur salaire, assurance, équipement, billets d’avion intérieurs, nourriture et hébergement
  • Sac de randonnée/sac de sport Himalaya Summit Club
  • Tous les documents nécessaires et les permis de trekking (permis de parc national, TIMS, permis spécial)
  • Trousse médicale (portée par votre accompagnateur)
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales

Non inclus

  • Frais de visa népalais
  • Frais d’excédent de bagages
  • Hébergement d’une nuit supplémentaire à Katmandou en raison d’une arrivée anticipée, d’un départ tardif, d’un retour anticipé de la montagne (pour une raison quelconque) par rapport à l’itinéraire prévu
  • Déjeuner et repas du soir à Katmandou
  • Vols internationaux
  • Assurance voyage et secours
  • Dépenses personnelles (appels téléphoniques, blanchisserie, factures de bar, recharge de batterie, porteurs supplémentaires, bouteille ou eau bouillie, douche, etc.)
  • Pourboires pour guide(s), porteur(s) et chauffeur(s)
5/5 - (9 votes)