Trekking vallée d’Arun (3085M) au Népal – Himalaya

📆 [DE SEPT. À NOVEMBRE & MARS À MAI]

Le trek de la vallée d’Arun a attiré beaucoup d’attention en raison de ses sentiers non perturbés et de ses villages pittoresques dans la région orientale du Népal. Explorant les sentiers entre les parcs nationaux de l’Everest et du Makalu Barun, l’ArunValley Trek offre une vue clandestine sur les montagnes comme l’Everest (8 848 m), le Makalu (8 463 m) et le Lhotse (8 414 m). Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent explorer l’inconnu et s’émerveiller devant la magie de la nature, alors le trek de la vallée d’Arun est définitivement fait pour vous.

Le trek de la vallée d’Arun, comme tous les autres voyages au Népal, commence à partir de la vallée de Katmandou. Le voyage de 19 jours commence par l’exploration des principaux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de la vallée, puis nous prenons un vol qui mène à Biratnagar. Nous rassemblons nos affaires et conduisons jusqu’à Hile. L’environnement humide vous attirera alors assurez-vous de boire beaucoup d’eau. La route vers Tumlingtar offre une brève exposition de la faune et l’Arun Khola vous accompagnera pendant le sentier. 

Marcher le long des forêts de Sal et des rizières en terrasses nous amène au village Rai de Manduwa puis nous traverserons la rivière Irkhuwa pour arriver à Dobhane. En chemin, nous pouvons également voir des fabriques de papier. En longeant la vallée d’Irkhuwa, et en traversant la Sanu Khola, nous arrivons à Phedi. De là, l’altitude voit une augmentation drastique et, plus tard, nous arrivons à Guranse. Après avoir visité la Salpa Pokhari et la Salpa Bhanjyang, nous atteignons Sanam et traversons des forêts et des sentiers remplis de Chorten pour arriver à Bung.

La visite de nombreux Gompas nous conduit au col de Surke La et, finalement, à l’immense prairie de Gai Kharka. Vous pouvez voir des animaux paître ici. Après avoir traversé le Hinku Khola et le col de Panggom La (3174m), nous atteignons Paiya. Le sentier surélevé nous mènera plus tard à Lukla, puis nous nous dirigerons vers Katmandou où le voyage se terminera.


Jour 1 – Arrivée à Katmandou (1300m).

A votre arrivée au Népal, un représentant de la société vous accueillera à l’aéroport international de Tribhuvan. Après un trajet jusqu’à votre hôtel, vous êtes libre de vous reposer et d’explorer les lieux à proximité. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 2 – Visite guidée de Katmandou.

Cette journée commence votre voyage au Népal. Aujourd’hui, nous explorons les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la ville, notamment le temple de Pashupatinath, le stupa de Swayambhunath, le stupa de Boudhanath et la place Durbar de Katmandou. Pashupatinath est l’un des plus grands sites de pèlerinage hindous tandis que Swayambhunath et Boudhanath sont des stupas bouddhistes. Katmandou Durbar Square comprend des palais et des monuments historiques de la dynastie Malla. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 3 – Vol de Katmandou à Biratnagar et route vers Hile (1 800 m).

Levez-vous tôt et embarquez sur un vol qui mène à Biratnagar. Le vol dure environ 30 à 40 minutes. En atterrissant à Biratnagar, vous serez accueilli par un climat chaud et un environnement humide. De l’aéroport, nous commençons le court trajet vers Hile. La route à travers le paysage oriental du Népal offre une vue spectaculaire sur la plaine du Terai. Nuitée à Hile.


Jour 4 – Randonnée Hille à Tumlingtar (460m).

Le sentier du jour nous emmène le long de la rive du fleuve d’Arun et ici vous pouvez voir des animaux sauvages comme des oiseaux et des singes. La descente est sujette aux brises fraîches et vous pouvez sentir la vallée d’Arun vous enchanter. Nous descendons progressivement vers Tumlingtar. Tumlingtar se trouve près du confluent de la rivière Arun et de Sabha Khola. Nuitée à Tumlingtar.


Jour 5 – Trekking de Tumlingtar à Kattike (300m).

Nous marcherons sur le sentier principal qui traverse le Kumal Gaon. Suivez la rivière Arun à l’est et reposez-vous au village de Satighat. Goûtez à la cuisine locale au village de Chyawabesi. Promenez-vous au milieu des forêts tropicales ensoleillées et dirigez-vous vers le sud. La rivière Arun vous enchante et les gens qui y résident ont chacun leur propre histoire. Après avoir marché toute la journée, nous arrivons au village de Kattike. Nuitée à Kattike.


Jour 6 – Trekking Kattike à Gothe Bazaar (775m).

Promenez-vous au milieu des rizières en terrasses sur les rives de la puissante rivière Arun et dégustez plus tard une délicieuse cuisine au village de Baluwa Bensi. Promenez-vous dans les forêts de Sal et escaladez les collines pour admirer des vues amoureuses sur l’environnement environnant. Nous passons devant le village Rai de Manduwa et marchons le long de la rive nord de l’Irkhuwa Khola. Admirez le paysage torride de la plantation de bananes en arrivant au Gothe Bazaar. Nuitée au Gothe Bazaar.


Jour 7 – Gothe trekking à Dobhane (920m).

Nous devons marcher environ 3 heures pour atteindre Dobhane. Traversant d’abord les rizières et les ponts en bois, nous longeons la rivière Bengkhawa. Vous pouvez même visiter les petites usines qui fabriquent les papiers Lokta. Nous traversons des villages des communautés Rai et Sherpa et interagissons avec les habitants. Après avoir passé Sigane, nous atteignons Dobhane. Nuitée à Dobhane.


Jour 8 – Trekking de Dobhane à Phedi (1 680 m).

En traversant les colonies tentaculaires de Tallo Phedi, nous pouvons voir de petites maisons aux toits d’ardoise. Le sentier est en montée et demande beaucoup de vigueur. Au fur et à mesure que nous traversons des zones humides, nous pouvons voir des plantations de riz dans la vallée d’Irkhuwa. Traversant des ponts de bambou sur la Sanu Khola, nous arrivons à Phedi. Nuitée à Phedi.


Jour 9 – Randonnée Phedi à Guranse (2,80m).

La route de Phedi à Guranse voit une augmentation drastique de l’altitude et nous marcherons sur un chemin qui offre une vue surréaliste de l’Irkhuwa Khola et de la Sanu Khola. En montant environ 100 m, nous atteignons Jaubire et plus tard le village animé de Thulo Fokte. Nous traversons des forêts de chênes et de bouleaux et nous nous dirigeons plus tard vers Guranse. Nuitée à Guranse.


Jour 10 – Trekking de Guranse à Sanam (2 850 m).

Nous commençons la randonnée à travers les murs de Mani et les forêts denses. Retraçant les sentiers à travers les forêts de chênes et de rhododendrons, nous prenons une brève séance d’exploration à Salpa Pokhari. De là, nous marchons le long d’un ruisseau et nous dirigeons vers les forêts humides. Peu de temps après, nous traversons la Salpa Bhanjyang et marchons le long de la Rune Danda. C’est aussi le dernier obstacle avant Sanam. Nuitée à Sanam.


Jour 11 – Randonnée de Sanam à Bung (1 900 m).

La première partie de la journée voit des forêts denses de rhododendron et de chênes. Explorez l’usine de papier à proximité et visitez également l’ancienne Gompa. Depuis Sorung, nous sommes exposés à la luxuriante vallée de Gudel. Passant Chachalung, nous faisons une ascension progressive vers Gudel. Il s’agit d’un village Rai primitif et peut être assez généreux pour offrir la culture du peuple Rai. De là, nous descendons vers Bung. Nuit à Bung.


Jour 12 – Bung trekking à Surke la (3 085 m).

Au fur et à mesure que nous montons, nous pouvons voir les terres agricoles devenir immenses et riches d’une variété de cultures. Interagissez avec les habitants ici et profitez plus tard d’une vue magnifique sur la vallée de Hongu. Traversez la colline ornée de murs de Mani et visitez plus tard le gompa de Khiraule. Vous pourrez profiter de la vue plongeante sur la vallée environnante et les collines. En passant la vallée de Charakot, nous atteignons le Surke La. Nuitée à Surke La.


Jour 13 – Randonnée de Surke La à Gai Kharka (2 300 m).

Le sentier voit une diminution progressive de l’altitude et traverse plus tard une forêt de bambous. Nous traversons le village de Najingdingma et nous sommes accueillis par une vue luxuriante sur la vallée environnante. Nous traversons ensuite des forêts verdoyantes pour atteindre Gai Kharka. Vous pouvez voir des animaux paître ici et des bergers s’occuper d’eux. Nuit à Gai Kharka.


Jour 14 – Randonnée de Gai Kharka à Panggom (2 804 m).

La piste du jour voit une bataille à travers l’humidité et nous devons traverser la Hinku Khola sur un pont en acier. Vous serez béni par 2 cascades et le chemin voit plus tard une ascension presque verticale jusqu’à ce que nous atteignions Sibuje. Nous visiterons également la Gompa. Le sentier traverse des forêts de rhododendrons et nous pouvons profiter de la vue imprenable depuis le col de Panggom La (3830m). Nuitée à Panggom.


Jour 15 – Randonnée de Panggom à Paiya (2 730 m).

Nous approchons de la fin de cette randonnée ardue. Le sentier descend d’abord puis monte jusqu’au Kari La (3 145 m). Le sentier rejoint la route vers Lukla et nous pouvons clairement voir l’augmentation significative des pratiques bouddhistes des communautés Sherpa et Rai le long du chemin. Le terrain est déroutant car c’est un mélange de hauts, de bas et de rochers. Nous arrivons enfin à Paiya et d’ici, nous pouvons voir la rivière Dudh Koshi. Nuit à Paiya.


Jour 16 – Randonnée Paiya à Lukla.

Le sentier de Paiya à Lukla est relativement facile et peut être parcouru en quelques heures. En quittant Paiya, nous nous dirigeons vers le sommet du Chutok La Pass (2 945 m). En traversant Pakhapani, nous nous dirigeons vers Surke et effectuons une dernière ascension vers Lukla en traversant Handi Khola en cours de route. À votre arrivée à Lukla, échangez avec les habitants et transférez à votre hôtel. Nuitée à Lukla.


Jour 17 – Vol de retour vers Katmandou.

De Lukla, montez dans un avion et dirigez-vous vers Katmandou. Le vol dure environ une heure et vous pourrez voir les magnifiques paysages des montagnes de la région du Khumbu. À votre arrivée à Katmandou, transfert à votre hôtel. Vous pouvez explorer les marchés locaux et les lieux Newari vintage. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 18 – Journée libre à Katmandou.

Aujourd’hui est une journée libre, qui peut être utilisée soit pour explorer la vallée de Katmandou, soit pour vous reposer. La vallée et sa périphérie sont idéales pour de courtes visites et des randonnées. Vous pourrez goûter aux cuisines locales et faire quelques achats de souvenirs. Savourez un délicieux dîner avant votre départ définitif. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 19 – Départ final, dépose à l’aéroport.

Aujourd’hui est votre dernier jour au Népal et notre représentant vous déposera à l’aéroport international de Tribhuvan pour votre départ définitif. Nous espérons également vous servir lors du prochain voyage au Népal.


Points forts

  • Explorez les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la vallée de Katmandou
  • Traversez les sentiers des régions du Makalu et de l’Everest
  • Découvrez les cultures Rai et Sherpa authentiques tout au long du trek
  • Traversez des cols comme Panggom La (3 174 m) et Chutok La (2 945 m)

  • Air port Prise en charge et dépose des hôtels et de l’aéroport
  • Hébergement en hôtels 3 étoiles à Katmandou (Moon light Hotel ou Yatri Suites spa Hotel ou Hotel Marsyngdi et salons de thé pendant le trek
  • Petit-déjeuner à Katmandou
  • Tous les repas pendant le trek
  • Dîners de bienvenue et d’adieu
  • Transport dans un véhicule privé confortable selon l’itinéraire
  • Vol intérieur de ktm-Biratnagar-Lukla -Ktm
  • Visite guidée de la ville de Katmandou en véhicule privé
  • Un accompagnateur de trek anglophone expérimenté certifié UIAA (guide de trekking), assistant trek leader (4 trekkers : 1 assistant guide) et des porteurs Sherpa pour transporter les bagages (2 trekkers : 1 porteur) y compris leur salaire, assurance, équipement, vol, nourriture et hébergement
  • Tous les documents et permis nécessaires (frais du parc national Makalu Barun, TIMS)
  • Une trousse médicale complète
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales

Non inclus

  • Frais de visa népalais
  • Billet d’avion international vers et depuis Katmandou
  • Frais d’excédent de bagages
  • Déjeuner et dîner à Katmandou
  • Hébergement d’une nuit supplémentaire à Katmandou en cas d’arrivée anticipée, de départ tardif et de retour anticipé de la montagne (pour quelque raison que ce soit) par rapport à l’itinéraire prévu
  • Tarif d’avion
  • Assurance voyage et secours
  • Dépenses personnelles (appels téléphoniques, blanchisserie, factures de bar, recharge de batterie, porteurs supplémentaires, bouteille ou eau bouillie, douche, etc.)
  • Pourboires aux guides et porteurs
Voter pour ce product