Comment gravir le Manaslu au Népal – 8163m. [Expédition & Alpinisme]

Manaslu

Le Manaslu est le 8e plus haut sommet du monde. Situé à l’est de la région de l’Annapurna, le Manaslu domine l’horizon de la vallée de Gurkha. Manalsu est aussi appelée « La Montagne des Esprits ». Cette expédition peut être votre première expédition d’entrée à 8000M d’altitude et est un must pour tous les alpinistes en herbe qui envisagent de gravir d’autres sommets de 8000M au Népal, en Chine ou au Pakistan . Principalement parce que l’ascension du Manaslu vous offre les mêmes expériences d’escalade ardues et stimulantes, en passant par la zone de la mort jusqu’au sommet, et en suivant les mêmes stratégies de haute altitude que l’ascension de l’ Everest ou d’autres expéditions majeures. Outwild vous propose de faire le sommet ici.

Expériences pré-requises (au moins un 6000M & 7000M + escalade multi-voies & escalade de glace): Lobuche East & Island Peak , Chulu West , Khumbu 3 Peak expeditions , Mt, Blanc, Baruntse peak , Himlung Himal, Ama Dablam . (Sommets similaires de 4000M à 6000M ou plus), escalade à plusieurs longueurs (rocher ou glace), niveau d’escalade jusqu’à 5-9+/- à 5.10 a,b,c, et escalade sur glace WI-3 à WI-4.

Notre expédition commence par un vol en hélicoptère jusqu’à Samagaun 3690M le troisième jour de l’expédition (trek des sentiers du Manaslu pour tous ceux qui veulent trek et rejoindre le village, 5 jours supplémentaires sont nécessaires dans l’itinéraire). Après une journée d’acclimatation dans le village, nous commençons notre ascension vers le camp de base du Manaslu 4800M où nos camps auront déjà été mis en place par nos équipes de gestion d’expédition, Sherpa & Gurung porteurs. Les longues crêtes et les glaciers de la vallée de la montagne offrent des approches réalisables dans toutes les directions, et culminent en un pic qui domine le paysage environnant et est une caractéristique dominante vue de loin.

Cette expédition fait également partie de notre programme proposé par Outwild , Manalsu Expedition étant la dernière expédition de préparation avant d’affronter les plus hauts sommets du monde.

*Histoire : Le Manaslu a été escaladé pour la première fois le 9 mai 1956 par Toshio Imanishi et Gyalzen Norbu, membres d’une expédition japonaise.

Manaslu expedition nepal

Faits saillants de l’expédition

  • Sommet du Manaslu 8163M

  • Parcours face nord-est

  • Hélicoptère à Sama Gaun et retour à Katmandou après l’expédition.

  • Ratio 1:1 Guide/Client tout au long de l’expédition

  • Stratégie camp 1 – 4 avec rotation et jours de repos

    STRATÉGIE D’EXPÉDITION DU MANASLU

    Camp de base 4800M au Camp 1 (5600M – 5700M)

  • Notre expédition commence par un vol en hélicoptère de Katmandou à Sama Gaun 3690M le troisième jour de l’expédition. Après une journée d’acclimatation dans le village, nous commençons notre randonnée vers le camp de base du Manaslu 4800M où nos camps auront déjà été installés par nos équipes de gestion d’expédition, de Sherpa et de porteurs. Les préparatifs auront déjà été faits des mois auparavant et les équipes du camp de base seront prêtes à accueillir les clients où ils pourront profiter, manger, se reposer, se détendre et s’amuser. Ce sera la maison pour les 25 à 28 prochains jours. Nous monterons par la face nord-est, en utilisant 4 camps en cours de route. Ensuite, après quelques jours d’ acclimatation, de cérémonie de puja et de journée d’entraînement, notre groupe se dirigera vers le camp 1. Les grimpeurs emprunteront un chemin accidenté en montée, qui les mènera à travers la moraine et le glacier crevassé et enfin au camp 1. La vue depuis le camp de base est à couper le souffle avec l’Himalaya dominant les vues tout autour.

    Camp 1 (5600M – 5700M) – Camp 2 (6300M ​​- 6400M)

  • La voie d’escalade du camp 1 au camp 2 est une ascension ardue et ardue où l’équipe monte des pentes de neige à angle modéré sur les tronçons inférieurs, avec une courte pente raide au-dessus du camp 1. Grimper à travers des pentes raides nécessite toute votre concentration et il est prévu prendre entre 5 et 7 heures ou plus jusqu’à ce que vous arriviez au camp 2 à 6300M ​​-6400M. Le camp 2 vous régale avec un autre sommet himalayen environnant à couper le souffle. De là, vous pouvez sentir que les montagnes environnantes sont vraiment proches de vous.

    Camp 2 (6300M ​​- 6400M) – Camp 3 (6900M)

  • L’itinéraire du camp 2 au camp 3 est tout droit en montagne, nécessitant une progression régulière sur de vastes pentes enneigées et une section courte mais raide juste avant d’arriver au camp 3. Ce jour-là, nous grimperons pendant 4 à 5 heures.

    Camp 3 (6900M) – Camp 4 (7300M)

  • Le camp 3 au camp 4 est une autre journée d’escalade à pente verticale raide. Comptez sur les cordes fixes et vos crampons pour vous hisser à 7300M. Attendez-vous à grimper pendant environ 6 à 7 heures sur cette partie de la montée. Nous ferons une rotation fréquente des camps supérieurs aux camps inférieurs pour bien nous acclimater avant de faire la poussée finale vers le sommet.

    Camp 4 (7300M) – Sommet 8163M au Camp 2 (6300M ​​- 6400M)

  • Le passage du camp 4 au sommet n’est pas aussi technique entre les camps, mais plus long et nécessite une progression plus régulière sur la pente enneigée/glacée qui coule. Les vues tout autour de cette section sont aussi incroyables que les grimpeurs se dirigeront vers l’altitude de 8000M. Après environ 6 à 8 heures de montée, les grimpeurs arriveront au « faux sommet » où de nombreux opérateurs mettent fin à leur offre au sommet, mais l’équipe Outwild visera toujours à fixer la corde au « vrai sommet » qui est le plus haut . pour Manaslu 8163M. Cela nécessite une planification et une prise de décision méticuleuses en raison de la nature instable de la surface de glace/neige au sommet.
  • La descente de la montagne est rapide et simple, mais une attention égale est requise car les clients seront très fatigués après le sommet. Arriver au sommet est à mi-chemin, notre objectif sera donc d’atteindre le camp 2 en toute sécurité dans l’après-midi ou en début de soirée. Dès le lendemain, nous descendons ensuite du camp 2 au camp de base, ce qui devrait prendre 3 à 4 heures. Notre équipe du camp de base sera prête à nous y accueillir avec des acclamations et de la joie. Après un peu de repos, nous pouvons profiter de notre repas chaud bien mérité préparé par notre chef. Le chemin du retour implique le même trajet vers Sama Gaun, suivi d’une nuit au village avant de reprendre l’hélicoptère pour Katmandou.

    Après leur arrivée à Katmandou, les grimpeurs auront encore deux nuits pour des célébrations bien méritées, des douches et du repos avant de rentrer chez eux.

  • ITINÉRAIRE

    Jour 1 Arrivée, prise en charge à l’aéroport par Outwild

    Jour 2 Briefing et révision du matériel à l’hôtel à Katmandou, shopping de dernière minute, dîner de groupe. Restez à l’hôtel.

    Jour 3 Envolez-vous vers SamaGaun, 3 690 mètres (12 106 pieds)

    Jour 4 Repos à SamaGaun. Acclimatation, remballage et préparation pour l’expédition.

    Jour 5 Randonnée de 6 à 7 heures jusqu’au camp de base, 4 800 mètres (15 748 pieds).

    Jour 6 – 9 Repos au camp de base. Acclimatation, entrainement (Travaux Crampons/Rappel/Montée Ligne Fixe/Entraînement Escalade Echelle) et Puja (Cérémonie)

    Jour 10 Montée au camp 1 retour camp de base

    Jour 11 Repos au camp de base

    Jour 13 Montée au camp 1 et y dormir.

    Jour 14 Montée au camp 2. Retour au camp de base.

    Jour 15 Repos au camp de base.

    Jour 16 Repos au camp de base.

    Jour 17 Montée au camp 1 et y dormir.

    Jour 18 Montée au camp 2 et y dormir.

    Jour 19 Montée au camp 3. Retour au camp de base.

    Jour 20 Repos au camp de base. Acclimater Reprendre des forces.

    Jour 21 Repos au camp de base. Retrouver force et entraînement

    Jour 22 Repos au camp de base.

    Jour 23 Montez au camp 1 et dormez ici

    Jour 24 Montez au camp 2 et dormez ici

    Jour 25 Montez au camp 3 et dormez ici

    Jour 26 Montée au camp 4. Vous dormez ici.

    Jour 27 Tentative de sommet

    Jour 29 Tentative de sommet, descente au camp 2. Dormez ici

    *Note d’escalade Jour 29 – 35 (7 jours de journée d’escalade d’urgence en cas de mauvais temps et ajustement de la stratégie d’escalade)

    Jour 36 Faites vos valises et préparez-vous à partir. Trek à SamaGoan.

    Jour 37 Vol pour Katmandou

    Banquet de célébration du jour 38. Emballage et derniers achats à Katmandou. Séjour à l’hôtel

    Jour 39 Départ ou prolongation de votre séjour au Népal

    *Horaire sujet à changement en fonction des conditions d’itinéraire, des conditions météorologiques et de la santé des grimpeurs.

    HÉBERGEMENT

    Jour 1 – 2 & 38 (Katmandou – Hôtel Manaslu)

    Jour 3 – 9 & Jour 38 (Maisons de thé)

    Jour 10 – 31 (Camping alpin)

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser