[Alpinisme] Comment gravir le Mont Blanc (4810 m) en tant que débutant

Mont Blanc

Alors, vous voulez gravir le Mont Blanc ? Alors lisez la suite, voici tout ce que vous devez savoir dans cet article. D’abord, un peu de contextualisation. Le Mont Blanc se trouve à la frontière entre la France et l’Italie dans les Alpes et, depuis la première ascension du Mont Blanc en 1786 par les alpinistes locaux Jacques Balmat et le Dr Michel-Gabriel Paccard, est largement considéré comme le berceau de l’alpinisme moderne.

Atteindre le sommet du Mont Blanc est un rêve que beaucoup réalisent chaque année, et nous examinons ici les 10 meilleurs conseils pour vous aider à atteindre le sommet également. Comme vous le réaliserez bientôt, la préparation se présente sous de nombreuses formes ; physiques, logistiques, éthiques et psychologiques…

QUELLE EST LA HAUTEUR DU MONT BLANC ?

La hauteur du Mont Blanc est de 4810 mètres (ou environ 15 780 pieds), ou elle l’était lors de la dernière mesure en 2013. C’est 0,38 mètre de moins qu’en 2011 et 3 mètres de plus que les 4807 mètres initialement enregistrés en 1863.

En tant que point culminant d’Europe occidentale , ce n’est en aucun cas une promenade dans le parc et reste un droit de passage pour de nombreux alpinistes du monde entier. Avec un guide de montagne expérimenté, un bon niveau de condition physique et le bon état d’esprit, c’est certainement réalisable pour la plupart d’entre vous.

gravir le Mont Blanc - sommet europe

MONT BLANC : ITINÉRAIRES VERS LE SOMMET

Il existe de nombreuses façons de gravir le Mont Blanc. La difficulté de l’ascension varie selon les différents itinéraires du Mont Blanc, mais l’itinéraire le plus courant est gérable avec une expérience antérieure de trekking et / ou d’alpinisme, une bonne tête pour les hauteurs, une volonté d’apprendre de nouvelles compétences, un niveau de forme physique décent et une forte dose de détermination. Voici un tour d’horizon des itinéraires les plus populaires :

PAR LE DÔME DU GOUTER

C’est devenu la voie normale du sommet du Mont Blanc, même si la première ascension a pris un chemin très différent en 1786. Partant des Houches et passant par le Refuge de Tête Rousse et le Refuge du Gouter, c’est considéré comme le voie la moins technique vers le sommet. Pour cette raison, c’est aussi l’itinéraire utilisé lors de notre voyage classique Ascension du Mont Blanc. Nous nous concentrerons sur les détails de cet itinéraire et vous donnerons un résumé plus rapide des autres options principales ci-dessous.

Au départ du village des Houches, à 8km de Chamonix, vous empruntez le téléphérique de Bellevue jusqu’à 1800m. De là, vous prenez l’ancien train Tramway du Mont Blanc jusqu’au Nid d’Aigle à 2372m où la randonnée commence à l’une des deux cabanes en route vers le sommet. Le Refuge de Tête Rousse se trouve à 3167m et est un choix populaire pour la première nuit de l’ascension. La randonnée ici prend entre 2 et 3 heures sur un terrain assez facile avec de belles vues sur la vallée de Chamonix et la chaîne des Aravis au loin.

Un départ tôt le lendemain matin du Refuge de Tête Rousse vous permet de monter au Refuge du Gouter via une paroi rocheuse de 700 m de haut qui monte à côté du grand couloir du Gouter, connu pour les chutes de pierres par temps chaud. Cette section demande un travail à la corde avec votre guide ainsi que de la prudence.

Une fois au Refuge du Gouter à 3835m, vous atteignez les pentes de neige supérieures plus douces du Mont Blanc, où les crampons sont nécessaires pour le reste de l’ascension sur les pentes glaciaires vers le sommet. En continuant du Refuge du Gouter vous montez le Dôme du Gouter à 4304m avant d’atteindre le refuge d’urgence Vallot à 4362m. De là, l’ascension emmène la crête des Bosses jusqu’au sommet avec des vues spectaculaires dans toutes les directions. La crête peut être étroite et parfois très exposée, nécessitant une concentration et une habileté totales pour monter et, plus important encore, pour descendre peu de temps après.

Au sommet, selon la météo, vous pouvez normalement y rester quelques minutes avant d’entamer la descente. La vue est tout simplement à couper le souffle. Vous pouvez voir au plus profond des Alpes italiennes, suisses et françaises et un horizon sans fin vous accueille dans toutes les directions. On sait que par temps très clair, on peut même voir la Méditerranée au loin. Vous avez vraiment l’impression d’être au sommet du monde et c’est un sentiment qui restera avec vous toute votre vie.

Normalement, les gens descendront soit au Refuge du Gouter, soit au Refuge de Tête Rousse pour une journée particulièrement longue. Certains voudront peut-être descendre jusqu’au train du Nid d’Aigle et le faire en une journée complète, bien qu’un haut niveau de forme physique et de compétence soit requis pour cela. Il est également possible de descendre à l’Aiguille du Midi par la Route des Trois Monts bien que cela soit techniquement plus difficile que l’ascension par la Route du Gouter donc n’est généralement pas fait.

ROUTE DES TROIS MONTS

Au départ de la station de l’Aiguille du Midi à 3842m, vous montez par le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit jusqu’au sommet. C’est plus technique que la Route du Gouter et nécessite un guidage. La descente peut se faire de la même manière ou via le Refuge du Gouter et descendre la Route du Gouter jusqu’aux Houches.

ROUTE ITALIENNE VIA LA CABANE GONELLA

Il s’agit d’une alternative spectaculaire et plus calme à la route du Gouter, bien qu’elle ne soit normalement en état que pendant les premiers mois d’été de mai, juin et juillet. En partant du Val Veny, vous montez le glacier de Miage jusqu’à la cabane Gonella et le jour du sommet, vous montez au col de Bionnassay, puis rejoignez la voie normale du Gouter jusqu’au sommet.

ROUTE DES GRANDS MULETS

C’est l’itinéraire original emprunté par Jacques Balmat et le Dr Michel Paccard en 1786, qui emprunte la ligne la plus directe jusqu’au sommet vu de Chamonix. Aujourd’hui on commence par prendre le téléphérique jusqu’à la station du Plan de l’Aiguille et on traverse le glacier des Bossons jusqu’au refuge des Grands Mulets qui culmine à 3051m. De là, vous montez au Col du Dôme exposé aux crevasses et chutes de séracs, avant de rejoindre l’arête des Bosses jusqu’au sommet. Cet itinéraire est couramment utilisé pour le ski de randonnée au printemps pour ceux qui souhaitent skier depuis le sommet du Mont Blanc.

gravir le Mont Blanc - sommet europe

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR GRAVIR LE MONT BLANC ?

Alors que quelques personnes sont connues pour l’avoir couru en une journée (!), Une randonnée guidée au sommet du Mont Blanc prend généralement 3 jours. Le premier jour pour la montée au premier refuge (3-4h), le deuxième jour pour la tentative de sommet et la descente au deuxième refuge (8-10h), et le troisième jour pour la descente vers la vallée (4-6h ).

Il est courant de faire un forfait Mont Blanc de 6 ou 7 jours pour inclure l’entraînement et l’acclimatation avant une ascension de 3 jours jusqu’au sommet. C’est une semaine brillante remplie de randonnées et d’escalades incroyables au sommet du Mont Blanc lui-même, tout en apprenant ou en rafraîchissant toutes sortes de compétences.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR GRAVIR LE MONT BLANC ?

La saison d’escalade s’étend de fin mai à fin septembre et correspond aux horaires d’ouverture du Refuge de Tête Rousse, du Refuge du Gouter et du Refuge des Cosmiques. Il n’y a pas de meilleur ou de pire moment pour tenter l’ascension pendant cette période, mais le début et la fin de l’été peuvent signifier des températures plus fraîches, tandis que le milieu de l’été peut être particulièrement chaud.

Une tentative réussie est basée sur de nombreux facteurs réunis; un temps stable, des conditions de sécurité et la possibilité d’obtenir des réservations de refuge (ce qui ne sera pas un problème si vous empruntez la voie sans tracas de rejoindre un voyage guidé). Essayer d’obtenir une réservation dans les cabanes, en particulier la cabane du Gouter, peut être très difficile et se présenter sans réservation est strictement interdit.

QUELLE EST LA FRÉQUENTATION DU MONT BLANC ?

Si vous avez des visions de vous tenir seul au sommet du plus haut sommet d’Europe, vous devrez malheureusement abandonner ce rêve chimérique à moins que vous ne prévoyiez une ascension en plein hiver à minuit. On estime à environ 30 000 personnes ayant atteint le sommet chaque année. C’est une moyenne de 82 par jour, mais avec la grande majorité de la saison estivale, vous regardez environ. 200/jour en haute saison.

Ne vous laissez pas rebuter, le Mont Blanc est toujours une expérience spectaculaire, et il y a probablement encore beaucoup moins de monde que vous partagez votre trajet matinal.

gravir le Mont Blanc - sommet europe

A QUEL POINT EST-IL DANGEREUX DE GRAVIR LE MONT BLANC ?

Ne vous faites aucune illusion. Bien que de nombreuses personnes réussissent à atteindre le sommet chaque jour, il s’agit toujours d’une montagne sérieuse, avec des dangers très réels. Toutes les voies ont leurs propres menaces uniques, même la voie classique du Gouter exposant les grimpeurs aux chutes de pierres dans le Grand Couloir. Parmi les autres dangers présents sur tous les itinéraires, citons les chutes de séracs (chute de morceaux de glace), les chutes dans les crevasses (fissures du glacier), les changements climatiques rapides et les avalanches. Être accompagné d’un guide expérimenté améliore considérablement votre niveau de sécurité, mais personne ne devrait jamais penser qu’il est à l’abri des dangers de l’alpinisme.

Les accidents ont tendance à se produire lorsque des précautions ne sont pas prises et cela peut malheureusement souvent se produire lors de parties non guidées. Par conséquent, il est fortement recommandé de gravir le Mont Blanc avec un guide pour tirer le meilleur parti de l’expérience. C’est une ascension unique dans une vie pour certains, et c’est un exploit dont tout le monde sera fier.

PAR OÙ DOIS-JE COMMENCER ?

La plupart des voyages au Mont Blanc partent de Chamonix (France) ou de Courmayeur (Italie). La plupart des guides opèrent depuis Chamonix, qui est le plus facile d’accès depuis l’aéroport de Genève par navette ou transfert (1h).

DE QUELS VÊTEMENTS ET ÉQUIPEMENT AI-JE BESOIN POUR GRAVIR LE MONT BLANC ?

Une gamme de vêtements d’alpinisme de bonne qualité est requise, y compris des pantalons et des vestes de protection hardshell et softshell, des couches thermiques et une forte protection solaire. Les articles techniques requis comprennent des chaussures d’alpinisme, des crampons, un piolet, des bâtons de randonnée, un baudrier et un casque. Ces articles peuvent être loués localement et des listes complètes de kits seront fournies par votre guide.

Enfin, comme on dit à Chamonix, il est impossible de faire une mauvaise photo dans ces belles montagnes, alors n’oubliez pas votre appareil photo ! Vous êtes sûr d’avoir un appareil photo rempli de photos impressionnantes à partager avec vos amis et votre famille à votre retour.

COMBIEN COÛTE LE SOMMET DU MONT BLANC ?

Le coût de l’ascension du Mont Blanc peut varier considérablement en fonction du nombre de jours du programme du sommet et de ce que ce coût comprend. Si vous décidez d’opter pour un forfait guidé, vous envisagez entre 2 000 euros et 2 500, mais vérifiez les petits caractères pour voir ce que ce prix comprend car ils diffèrent tous considérablement. Avec Outdoor, vous pourrez l’obtenir pour beaucoup moins cher que ça. Les choses à surveiller incluent; l’hébergement en fond de vallée, l’hébergement en refuge, les frais et honoraires du guide, l’ascenseur jusqu’à l’Aiguille du Midi, la location du kit, les frais de tramway, les transferts aéroport et les repas.


gravir le Mont Blanc - sommet europe

Quelques conseils …

  • Marchez dans le noir
    Un départ matinal vers 3h du matin est nécessaire le jour du sommet, pour profiter d’une neige bien gelée, de vents plus faibles, et pour gérer les risques objectifs. Beaucoup de gens n’ont pas l’habitude d’être dans les montagnes dans l’obscurité, et la lumière LED donne une perspective 2D très plate où il est difficile d’évaluer la perception de la profondeur. Entraînez-vous à la maison en faisant des courses d’entraînement ou des promenades nocturnes, afin de gagner en confiance dans l’obscurité et de vous habituer à des détails mineurs tels que trouver des objets dans les poches dans le noir absolu et ajuster votre capuche avec vos gants par exemple.
  • Entraînez-vous pour réussir
    Chaque séance d’entraînement que vous effectuez avant votre voyage augmentera progressivement vos chances de succès au sommet, et en grimpant, la mesure du succès n’est pas d’atteindre le sommet, mais de rentrer chez vous avec le sourire aux lèvres. Quelqu’un qui arrive complètement épuisé au sommet, est incapable d’appréhender les environs, et est alors confronté à une énorme tâche de l’immense descente de 2500m de la montagne. L’entraînement n’est pas seulement pour le sommet, mais pour le plaisir et pour augmenter votre sécurité. Ne sautez pas une seule séance d’entraînement.
  • Prenez soin de votre guide
    Les guides de montagne sont phénoménalement expérimentés et bien formés, mais ils ne peuvent pas vous tirer vers le haut d’une montagne et sont surtout là pour votre sécurité. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de robots grimpants et qu’il est toujours agréable de voir des groupes s’intéresser à leur guide en tant qu’humain. En prenant soin les uns des autres, vous développez une relation personnelle, essentielle pour une ascension réussie et heureuse. Des actes simples comme acheter un verre au guide ou poser des questions sur sa vie loin du Mont Blanc, vont très loin.
  • Améliorez votre jeu de jambes
    Aucune expérience préalable en crampons ou en corde d’escalade n’est requise pour une ascension du Mont Blanc, mais il est toujours bien d’avoir un peu d’expérience technique. La seule chose qu’aucun guide ne peut enseigner aussi rapidement, c’est comment vous pouvez vous déplacer rapidement et efficacement sur un terrain montagneux accidenté comme les éboulis, le brouillage facile et les rochers. Le meilleur entraînement pour cela peut être fait dans les modestes collines des Vosges, pour développer progressivement l’équilibre, la confiance, l’efficacité et la force de la cheville.
  • C’est raide !
    Certaines personnes déclarent avec complaisance que le Mont Blanc n’est «qu’une promenade». C’est abusé ! Car la crête sommitale est comme marcher le long de la ligne de toit d’une maison, sauf que dans ce cas, le toit fait plus d’un kilomètre de long, avec une dénivellation de plusieurs centaines de mètres de chaque côté. Par beau temps, il y a une piste décente sur la montagne, mais vous et votre guide serez très attentifs aux sections escarpées. Si le parcours est techniquement relativement facile, il demande une concentration et beaucoup de respect envers cette montagne.
  • Ajuster son allure
    Une bonne allure est cruciale sur le Mont Blanc. Cela ne signifie pas aller lentement. Cela signifie se déplacer efficacement, ne pas perdre de temps, juger de votre seuil aérobie / anaérobie, respecter les horaires sur le parcours pour minimiser les dangers objectifs (orages de l’après-midi, chutes de pierres, foules, etc.) et rester en sécurité. Le rôle clé du guide est de fixer un rythme adapté à son groupe, et par conséquent toutes les équipes se déplacent généralement à des rythmes différents, agissant indépendamment des autres groupes de la montagne.
  • Faire face à la foule
    Les gens demandent souvent quelle est la saison tranquille pour gravir le Mont Blanc. Regardez les réservations pour le refuge, et vous verrez qu’il est normalement complet tous les jours tout au long de l’été. Il n’y a pas de saison calme, à part les jours de mauvais temps. Si c’est calme sur la montagne, c’est qu’il se passe quelque chose d’anormal. Préparez-vous à la foule en vous entraînant bien pour devancer les groupes lents, prenez des bouchons d’oreille / iPod pour bien dormir en refuge et préparez votre sac à dos pour éviter de perdre du temps dans la mêlée après le petit-déjeuner avant l’aube.
  • Détermination
    Certaines personnes prétendent être si déterminées que rien ne les arrêtera. Il y a une très forte corrélation entre ces personnes et celles qui n’ont aucune expérience préalable de l’alpinisme. La détermination est un état d’esprit éduqué, qui nécessite une certaine connaissance de ce sur quoi il est déterminé à réussir. Les personnes les plus sincèrement déterminées ne partagent pas leurs pensées. Ils s’y mettent tranquillement, apprenant constamment, prenant conscience de leur environnement et se concentrant sur le travail à accomplir. Ils réussissent ainsi.

Le message le plus important de cet article, c’est que nous voulons que vous profitiez de votre ascension du Mont Blanc, pas simplement que vous vous débrouilliez. Nous escaladons des montagnes pour le plaisir, pour partager des expériences et pour découvrir une autre partie du monde.

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser