Ascension Mont Cho Oyu (8201m) au Népal – Himalaya

📆 [DE MARS À MAI]

Situé à la frontière entre le Tibet et le Népal, Cho Oyu est une entreprise sérieuse et exige de sérieuses compétences en matière de fitness et d’alpinisme de la part de ceux qui souhaitent le conquérir. L’expédition Cho Oyu est le voyage au sommet de la sixième plus haute montagne du monde (8 201 m / 26 899 pieds) et vous offre également l’opportunité d’explorer la majesté de la capitale tibétaine, Lhassa. Cette expédition du côté nord du mont Cho Oyu (8 201 m/26 899 pieds) implique à la fois des plaisirs culturels et naturels. Bien qu’il s’agisse d’une ascension physiquement exigeante, cette ascension vous marquera à vie émotionnellement parlant.

L’expédition de 42 jours commence par votre arrivée à Katmandou. De Katmandou, vous vous envolez pour Lhassa et passez du temps à explorer les monuments historiques et la culture tibéto-bouddhique. Ici, vous visitez le palais du Potala et le palais Norbulingka, la résidence d’hiver et d’été du Dalaï Lama. De Lhassa, vous vous dirigez vers Shigatse puis vers Xegar. Après une journée d’acclimatation à Xegar, vous vous dirigez vers le camp de base chinois. C’est l’endroit où vous chargez les yacks et faites une randonnée jusqu’au camp de base de Cho Oyu. La route vers le sommet vous emmène du côté nord-ouest du côté tibétain du NangpaLa, l’ancienne route commerciale.

La montée depuis le camp de base vous emmène au Camp I (6 400 m) et au Camp II (7 200 m) suivi du High Camp (7 450 m). Du camp d’altitude, on remonte la face ouest à travers une bande rocheuse et des pentes de neige. Du sommet, vous pouvez profiter de la vue à 360 degrés sur l’Himalaya, y compris le mont Everest (8 848 m), l’Ama Dablam (6 856 m), le Lhotse (8 516 m) et de nombreux autres sommets montagneux. Après la montée réussie au sommet, vous vous dirigez vers le début de la route. Un trajet via Zhangmu vous ramène au Népal. L’automne (septembre à novembre) est la meilleure saison pour l’expédition Cho Oyu.

Au Himalaya Summit Club, nous sommes impatients de vous aider lors de chaque voyage que vous choisissez. Lors de l’expédition Cho Oyu, vous aurez besoin de conseils et de leadership d’experts pour atteindre le sommet avec succès. Notre équipe d’experts en alpinisme et de Sherpas vous aidera à chaque étape du voyage, complétée par les meilleurs services disponibles de transport, d’hébergement et d’exigences similaires.


Points forts

  • Promenade panoramique puis ascension aventureuse du mont Cho Oyu (8 201 m/26 899 pieds)
  • Obtenez une expérience de première main de la culture et du mode de vie tibétains
  • Explorez les anciens palais, sites culturels et monastères de Lhassa
  • Profitez de la vue imprenable sur les montagnes majestueuses, y compris le mont Everest (8 848 m)

Jour 1 – Arrivée internationale à Katmandou (1 300 m).

Le voyage commence par votre arrivée à Katmandou. Notre représentant de la société vous accueillera à l’aéroport et vous transférera à l’hôtel. Plus tard, le même jour, vous pourrez explorer les ruelles et les rues à proximité de l’hôtel. Vous pouvez également observer le mode de vie et l’agitation des habitants de la capitale. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 2-3 – Préparation de documents.

Il faudra un certain temps pour préparer les documents et permis nécessaires à cette expédition. Pendant que nous sommes occupés à préparer les documents, vous pouvez sortir avec notre guide et explorer la capitale de Katmandou. Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la vallée de Katmandou sont les principales destinations d’exploration. Partant du temple Swayambhunath, la visite se dirige vers l’est jusqu’à la place Durbar de Katmandou. En route pour un réveil religieux au temple de Pashupatinath, vous vous installez au stupa de Boudhanath et assistez à la grandeur du bouddhisme. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 4 – Vol pour Lhassa (1h30) (3700m).

De Katmandou, vous vous envolez pour Lhassa qui est la capitale du Tibet. De la fenêtre, vous pourrez savourer la vue sur les majestueux sommets des montagnes de l’Everest, du Kanchenjunga et du Makalu, ainsi que sur le plateau tibétain. Notre représentant de la société à Lhassa viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira à l’hôtel. Nuit dans un hôtel à Lhassa.


Jour 5 – Journée d’acclimatation et découverte de Lhassa.

Comme vous avez gagné en altitude en peu de temps, vous profitez de cette journée pour vous acclimater et vous habituer à l’altitude et à la température. Pendant ce séjour, vous pourrez explorer le palais du Potala et le palais Norbulingka qui sont des sites historiques d’importance culturelle. De même, des monastères comme Sera et Jokhang font la fierté de tout Lhassa et du Tibet. Nuit dans un hôtel à Lhassa.


Jour 6 – Conduire à Shigatse (3 900 m) (5 heures).

En quittant Lhassa, vous conduisez à Shigatse aujourd’hui. Le trajet vous emmène sur les rives de Tsang Po et tourne vers le sud-ouest à travers la vallée désertique aride avant d’arriver à Shigatse. Le trajet de la journée reflète la prospérité culturelle du Tibet, car les routes offrent de nombreuses vues sur les monastères et les monuments tibétains-bouddhiques. Shigatse est la deuxième plus grande ville du Tibet et abrite le monastère de TashiLhunpo. Nuitée à Shigatse.


Jour 7 – Conduire à Xegar (4 000 m) (4 heures).

De Shigatse, vous vous dirigez vers Xegar qui est une petite ville située au pied du mont Everest. Pendant le trajet vers Xegar, vous pourrez profiter des vues fascinantes sur les montagnes et les paysages arides. Vous passez également Lhatse et Gyatso en chemin. Dans la soirée, vous pourrez visiter le monastère de ShelkarChode qui est l’une des principales caractéristiques de cette ville. Nuitée à Xegar.


Jour 8 – Journée d’acclimatation.

Le mal d’altitude peut être un problème sérieux pendant l’ascension, c’est pourquoi vous vous reposez et vous acclimatez à Xegar avant de commencer l’ascension. Xegar est le point de départ de nombreuses expéditions d’escalade et est une plaque tournante très fréquentée pour les voyageurs souhaitant participer à diverses randonnées, randonnées et expéditions. Au cas où vous auriez besoin de quelque chose pour l’ascension ou à d’autres fins, vous pouvez les acheter sur le marché. Nuitée à Xegar.


Jour 9 – Arrivée au camp de base chinois (5 150 m).

Le 9ème jour, vous quittez Xegar et vous dirigez vers l’ouest le long de la rivière Phung Chu. La route tourne vers le sud depuis Tingri le long de la piste cahoteuse qui mène au camp de base de Cho Oyu. Vous passez devant Gonphuk avant d’atteindre le camp de base chinois. À votre arrivée, vous installez le camp puis vérifiez votre matériel d’escalade. Nuitée au camp de base chinois.


Jour 10-13 – Trek au camp de base de Cho Oyu (5 600 m).

Les yacks permettront de transporter l’essentiel du ravitaillement jusqu’au camp de base. Vous passerez trois nuits au camp intermédiaire entre 5 200 m et 5 450 m d’altitude. De cette façon, vous aurez beaucoup de temps pour vous acclimater et organiser l’équipement pour l’ascension. Vous pouvez vous entraîner à faire des séances d’escalade pour l’expédition qui vous attend. Nuitées au camp de base de Cho Oyu.


Jour 14-38 – Ascension de la face nord-ouest du Cho-Oyu (8201m/26899ft).

La période d’ascension du mont Cho Oyu dure 24 jours. Les grimpeurs feront des ascensions progressives vers le sommet avec beaucoup de temps consacré au repos et à l’acclimatation tout au long de l’expédition. En quittant le camp de base, vous vous dirigez vers le Camp I (6 400 m) situé sur la crête nord-ouest du Cho Oyu.

Depuis le Camp I, la montée se poursuit vers le Camp II (7 200 m). Les randonneurs subiront un certain nombre de journées d’acclimatation et d’escalades pratiques alors qu’ils se préparent pour l’ascension vers le Camp II. Cette partie de l’ascension demande également l’utilisation de cordes fixes pour la plupart des parties.

Enfin, l’ascension vers le High Camp (7 450 m) se fait sous la conduite et l’assistance de nos grimpeurs Sherpa et des chefs d’expédition. Depuis le High Camp, l’ascension jusqu’au sommet du Cho Oyu (8201m/26899ft) est assez rigoureuse. En continuant le long de crêtes abruptes et de montées ardues, le voyage atteint le faux sommet. Là-dessus, la poussée finale vers le sommet est assez facile. Les vues sur l’ensemble des chaînes de l’Everest et du Makalu, y compris l’Himalaya, comme le mont Everest (8 848 m), le Lhotse (8 516 m) et le Makalu (8 463 m) sont assez captivantes depuis le sommet de Cho Oyu (8 201 m/26 899 pieds). Nuitée dans des camps de tentes.


Jour 39 – Marche de retour au début de la route.

Après une ascension réussie jusqu’au sommet, vous redescendez vers le camp de base. Vous serez en descente pendant presque la totalité du trek. Les pentes enneigées et les terrains glacés peuvent aussi poser problème aux randonneurs. Depuis le camp de base, vous rangez vos affaires puis vous vous dirigez vers le début de la route. Nuitée en tête de route.


Jour 40 – Route vers le Népal.

Depuis le début de la route près du camp de base de Cho Oyu, la route se dirige vers le nord jusqu’à Tingri et suit la piste nord-ouest jusqu’à Menphu. Là-dessus, le voyage routier se dirige vers le sud en traversant les cols de Lalung La (5 030 m) et de Thong La (5 153 m). S’il y a un retard, vous vous rendez à Zhangmu. En traversant la frontière Népal-Tibet, vous entrez au Népal et vous vous installez à Kodari pour la journée. Nuitée à Kodari.


Jour 41 – Arrivée à Katmandou.

Sur le chemin du retour vers Katmandou, vous profitez des collines verdoyantes et de la belle campagne. Serpentant le long de l’Araniko Highway, la route s’installe à Katmandou. Vous pourrez profiter du reste de la journée pour vous détendre dans les centres de bien-être de la vallée. Plus tard, vous pourrez célébrer l’achèvement de l’expédition Cho Oyo. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 42 – Retour en France

Le voyage de 42 jours se termine aujourd’hui. Un assistant vous accompagnera à l’aéroport d’où vous prendrez le vol vers votre destination.

4.8/5 - (5 votes)