Les points forts :
- • Les 2 jours de safari avec la nuit au cœur des grandes plaines du Serengeti
- • L’univers du lac Natron et la rando rafraîchissante jusqu’aux chutes Ngare Sero
- • L’ambiance de brousse avec tentes équipées de lits
- • Choisir de surclasser vos nuits en lodge ou camp de toile de charme
- • Les safaris dans la caldeira du Ngorongoro et dans le parc du Tarangire.
Le programme :
Jour 1 : Direction les rives du lac Manyara et le village de Mto Wa Mbu.
Accueil à l’aéroport par votre guide puis transfert pour le village de Mto Wa Mbu près du lac Manyara. Ce petit village se démarque surtout par sa diversité ethnique : des dizaines d’ethnies différentes y cohabitent en harmonie.
Nuit en camping privé proche du village de Mto Wa Mbu, équipé d’un bloc sanitaire avec douche et toilettes.
- Hébergement : sous tente avec lit
- Transfert : 4X4 , entre 3h et 3h30, 190 km.
Jour 2 : De la région verdoyante du lac Manyara aux paysages volcaniques du lac Natron..
Le matin, route jusqu’au lac Natron, toujours en terre masaï. Après un déjeuner en route, arrivée au camping sur les hauteurs du lac nous offrant une superbe vue. L’après-midi, rando aquatique à la rivière Ngare Sero dans une gorge ombragée jusqu’à de magnifiques chutes d’eau. Baignade rafraîchissante dans une belle piscine naturelle entourée de parois rocheuses abruptes douchées par des cascades d’eau de source et dominée par les palmiers (durant cette rando aquatique, vous serez amené à traverser 5 à 6 fois la rivière, il est important de prévoir des chaussures pour marcher et aller dans l’eau, chaussure type “Keen” ou “Crocs”).
En fin de journée, avant le coucher du soleil, balade le long du lac avec notre guide masaï. Le lac Natron est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses qui trouvent ici plusieurs éléments qui concourent au regroupement massif : un isolement des régions développées, une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent.
Retour au camping.
NB : en fonction de la saison et du niveau d’eau de la rivière, pour des raisons de sécurité, le guide pourra être amené à vous proposer une randonnée alternative.
- Heures de marche : entre 3h et 3h30
- Hébergement : sous tente avec lit.
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 4h30, 110 km.
Jour 3 : Des berges du lac Natron aux plaines du Serengeti, safari.
Départ pour le Serengeti que vous atteignez en début d’après-midi (5h de route entre Natron et Klein’s Gate, l’une des portes du Serengeti). Après avoir remonté l’escarpement, vous surplombez la vallée du Rift et traversez les villages Sonjo avant d’atteindre les limites du parc du Serengeti, par la région nord de Lobo.
Arrivée dans les immenses plaines réputées pour leur concentration de gnous, de zèbres et de leurs prédateurs, en constante migration tournante à la recherche de pâturages. L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même.
Le campement pour la nuit est situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l’année les animaux vivant dans cette région du parc. En saison sèche, de juin à octobre, les prédateurs sont nombreux à guetter leur proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l’ombre.
NB : les droits d’entrée dans le parc national du Serengeti correspondent à un permis de 48h, 1 journée de safari répartie sur 2 demi-journées (J4 et J6) et une journée complète le J5. L’entrée se fera aux environs de 13-14h, la sortie devra donc se faire 48h après au maximum.
- Heures de marche : entre 0h30 et 1h
- Hébergement : sous tente avec lit.
- Transfert : 4X4 , entre 5h et 5h30, 180 km.
Jour 4 : Journée de safari dans le parc national du Serengeti.
Journée consacrée à pister les animaux dans le parc, par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane.
PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP)
Le parc national de Serengeti est l’un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï Siringet, signifiant “plaines sans fin”, elles s’étendent dans toute la partie sud du parc. C’est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l’année, à la recherche d’herbe fraîchement poussée, riche en calcium. La migration de quelque 2 millions d’animaux, est observable de décembre a mi-juin, et c’est en février qu’on lieu les mises bas. C’est dans ce parc que vous pourrez voir le plus grand nombre d’herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d’Europe et d’Asie (octobre à avril).
Retour au campement à Seronera.
- Hébergement : sous tente avec lit.
Jour 5 : Dernier safari dans les plaines du Serengeti et direction l’aire de conservation du Ngorongoro.
Safari 4×4 le matin pour rechercher une dernière fois les animaux du parc par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane, puis vous reprenez la piste pour rejoindre la crête du cratère du Ngorongoro où vous passerez la nuit. Attention aux nuits fraîches, il peut faire très froid, notamment en juillet et août (nuit à 2200m).
- Hébergement : sous tente avec lit
- Transfert : 4X4 , entre 2h et 2h30, 100 km.
Jour 6 : Safari dans le cratère du Ngorongoro et retour au bord du lac Manyara.
Descente dans le cratère pour un safari mémorable. Cette caldeira de 20km de diamètre et 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d’observer la quasi totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.
AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO.
L’aire de conservation du Ngorongoro (ce n’est pas un parc national) s’étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l’Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l’une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c’est certainement l’endroit en Afrique de l’Est, où l’on a le plus de chance d’observer des rhinocéros noirs.
Route pour Mto Wa Mbu où vous retrouvez votre camping proche du village.
NB : les droits d’entrée dans l’aire de conservation du Ngorongoro correspondent à un permis de 24h à partir du moment où vous rentrez dans l’aire de conservation et non le cratère (entrée J6 et sortie J7).
- Hébergement : sous tente avec lit
- Transfert : 4X4 , entre 1h et 1h30, 75 km.
Jour 7 : Dernière journée de safari dans le parc national du Tarangire puis retour sur Arusha.
Le matin, transfert pour l’entrée du parc national du Tarangire pour un safari magique. Mesurant 120 km dans son axe nord-sud, le Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti. De plus, les animaux sont facilement observables en saison sèche (d’août à octobre) où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière) et en baobabs au tronc plus ou moins abîmé par les pachydermes.
Transfert retour sur Arusha.
- Hébergement : en lodge
- Transfert : 4X4 , entre 3h30 et 4h, 200 km.
Jour 8 : Dernière matinée libre ou vol du retour ! Vols non inclus.
EN OPTION à réserver avant votre départ : possibilité de découvrir le parc national d’Arusha. Passant d’une forêt où ont élu domicile des colobes noirs et blancs, aux lacs Momella dont les rives sont rosées de flamants roses, ce parc offre un visage multi-facettes.
Les activités y sont variées : safari en 4×4 ou safari à pied. L’absence d’éléphants ou de lions dans la zone est compensée par la présence des léopards, girafes, zèbres ou encore de nombreux oiseaux.
- Hébergement : en avion
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h et 1h30, 60 km
Le prix comprend
Les transferts terrestres comme décrit dans le programme,l’encadrement, l’eau minérale, l’hébergement en pension complète à l’exception du déjeuner du J8 et notre assistance 24/24 pendant toute la durée du séjour, les droits d’entrée dans les parcs et réserves naturels, Taxes gouvernementales.
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les vols internationaux et vols domestiques,les frais de visa, les pourboires, les boissons (l’eau minérale est inclue), le déjeuner du J8 et les dépenses personnelles.
Complément d’information tarifaire
Supplément tente/chambre individuelle à la demande : nous consulter.
DÉTAIL DU VOYAGE
Activités : Safari, Safari en véhicule.
Environnement : Forêts, collines, rivières et lacs, Brousse et Savane.
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous.
Nombre de jours d’activités
Découverte à pied (lac Natron) et 4 jours de safari (Ngorongoro, Serengeti, Tarangire).
Nombre de participants
De 5 à 15 participants (vous pouvez personnaliser ce safari.. consulter nous!).
Caractéristiques du circuit
Voyage itinérant avec 6 nuits dans le bush (savane) sous grande tente dôme équipée de lits de camp et matelas et la dernière nuit en hôtel. Durée de transport maximum : 5h (hors temps de safari), 2 marches d’un niveau accessible à tous, niveau 1 chaussure.
Hébergement
Toutes les nuits du J1 au J7 se font sous tente dôme 3 places pour 2 personnes équipée de lits de camp, de matelas confortables et de moustiquaires intégrées.Tente single possible sur demande, pas de tente triple.
2 types d’emplacements : les aires de camping public imposées par les parcs nationaux (bloc sanitaire collectif avec douche & WC) et les aires de camping privé (également avec bloc sanitaire collectif avec douche & WC).
J1 et J6 : en camping privé proche du village de Mto Wa Mbu. Camping équipé d’un bloc sanitaire avec douche et toilettes.
J2 : camping privé à Natron sur les hauteurs du lac avec superbe vue sur le volcan Lengaï. 2 blocs sanitaires avec douches et WC, petit bar pour se ravitailler en eau, soda ou bière (selon arrivage), petite paillote pour les repas du soir.
J3 et J4 : camping public situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l’année les animaux vivant dans cette région du parc.
J5 : camping public simple à Ngorongoro, situé sur la crête du cratère, avec bloc sanitaire.
J7 : lodge à Arusha. Niché sur les pentes inférieures du majestueux mont Meru, dans un magnifique sanctuaire swahili sous des arbres centenaires à la périphérie de la ville d’Arusha, le lodge propose de charmants bungalows (base single, double, lit-jumeau, triple ou encore familiale). Les cottages sont répartis sur tout le terrain paysager luxuriant. Piscine, WIFI, restaurant et boutique de souvenir font partis des services du lodge.
Les repas :
Petits déjeuners européens (pain de mie, pancake, beurre, confiture, miel, lait en poudre, thé, café soluble, chocolat en poudre, fruits), pique-niques à midi (salade variée ou quiche, un sandwich et poulet froid, beignets de légumes ou de viande, fruits de saison et quelques biscuits), dîners chauds (soupe ou salade, plat de viande avec légumes et féculents, dessert, thé, café).
Le pique-nique du midi est servi dans des contenants en alu afin de limiter les déchets notamment des contenants et couverts à usage unique.
Il est malheureusement difficile de manger des plats typiques tous les jours et de partager le même repas que l’équipe de logistique qui vous accompagne. En effet, le plat national est l’ugali (à base de farine de maïs) et il est mangé presque quotidiennement. Notre choix est donc volontaire de vous préparer des repas variés se rapprochant de la cuisine européenne mais avec des produits locaux.
Régime particulier, allergie, intolérance
Il est très important de nous signaler tout régime particulier, allergie ou intolérance quelconque, mais nous devons vous informer que nous ne serons pas en mesure de répondre totalement à votre demande, ne disposant pas sur place d’alternative, notamment au gluten et au lactose. Prévoyez d’apporter avec vous compléments alimentaires, pain ou encore barres énergétiques.
L’eau :
Afin de limiter la consommation des bouteilles en plastique individuelles, nous avons installé un système de distributeur d’eau minérale dans nos véhicules de safari. Chaque voyageur recevra en début de voyage une gourde qui lui est offerte afin de se ravitailler en eau minérale.
Le plastique est l’un des pires fléaux environnementaux, il met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage, et il est pratiquement impossible à recycler en Tanzanie. Ne pas distribuer les bouteilles vides aux enfants car, après 2 ou 3 utilisations, elles sont jetées dans la nature.
Encadrement
Un chauffeur-guide tanzanien francophone par véhicule.
Guide masaï ou guide local anglophone dans la région du lac Natron et à Mto Wa Mbu, votre guide principal se chargera de la traduction.
Transfert et transport.
Les transferts sont réalisés en 4×4 7 places de manière générale (possibilité de 4×4 5 places en fonction du nombre de voyageur), qui servent également aux safaris. Seules les places côté “fenêtre” sont occupées, et chaque véhicule est équipé de toit ouvrant pour que vous profitiez au mieux de votre safari.
Vos véhicules sont équipées de prises électriques pour recharger vos appareils lorsque le véhicule roule (à partager avec les autres participants car les véhicules sont en généralement équipés de 2 prises), d’un petit réfrigérateur (merci de ne pas monter dessus lors des safaris, vous pourrez monter sur les sièges mais en retirant vos chaussures) et d’un distributeur d’eau minérale pour remplir vos gourdes.
IMPORTANT :
Depuis le 1er juin 2019, le gouvernement tanzanien interdit l’utilisation du sac en plastique dans tout le pays. Les voyageurs sont invités à ne pas transporter de sac plastique à la main ou dans leurs bagages. Un guichet présent à tous les points d’entrée du pays sera en charge de confisquer les sacs en plastique que les visiteurs sont susceptibles d’apporter en Tanzanie.
A titre exceptionnel, sont toutefois autorisés : les emballages en plastique destinés aux médicaments, aux produits alimentaires, à la gestion des déchets ainsi que les “sacs ziploc” spécialement utilisés pour transporter des articles de toilette en avion. Ces plastiques devront rester en possession permanente des visiteurs et ne pas être laissés dans le pays. Il s’agit d’une mesure gouvernementale pour protéger l’environnement.
Informations pratiques
La mouche tsé-tsé :
Veillez à vous protéger contre les piqûres de moustiques et de mouches tsé-tsé (surtout présentes dans les réserves animalières et leurs environs) par des répulsifs, des moustiquaires et des vêtements couvrant bras et jambes. Choisissez des vêtements appropriés à l’environnement. Évitez les couleurs vives, elle est attirée par les habits de couleur sombre, surtout le bleu et le noir, préférez le beige ou le kaki. Évitez également le blanc, qui sera sale presque aussitôt. La poussière est partout !
Les ethnies côtoyées peuvent être réactives à la photographie. Afin d’éviter tout problème, une entente est nécessaire entre votre guide et leur représentant. Il vous sera alors peut-être demandé un effort financier symbolique. Munissez-vous de shillings.
Nous vous déconseillons vivement de donner des tee-shirts et autres vêtements européens aux guides masaïs afin de préserver leurs costumes traditionnels.
Trousse de secours
Une trousse de premiers secours, fournie par l’agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tentes dômes 3 places pour 2 personnes avec moustiquaires, lits de camp, matelas mousse, table et chaises de camping, vaisselle pour le pique-nique, gourde, matériel de cuisine collectif.
Vêtements
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de voyage). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène, Dryflo, Light Effect, etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long, pantacourt et/ou short
• 1 pantalon de trekking (facultatif)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie très légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou paire de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de chaussures pour marcher et aller dans l’eau, chaussure type “Keen” ou “Crocs”
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Piles de rechange
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des lingettes humides type Calinette (à ramener en France, il n’est pas possible de les recycler en Tanzanie)
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
– 1 sac de couchage, température de confort +5°C (nuit fraîche en juillet et en août, voire froide lors de la nuit du J5 à Ngorongoro)
– 1 drap de sac
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie…)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire.
Climat et Informations régionales
Avec son climat tropical et équatorial, la Tanzanie ne connaît pas d’été ni d’hiver mais deux saisons sèches et deux humides : une saison sèche de juin à octobre avec des soirées fraîches et des nuits froides dans la région montagneuse mais jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
JANVIER À MARS
PETITE SAISON SÈCHE :
C’est la période la plus chaude de l’année, idéale pour des safaris au sud du Serengeti ; les troupeaux de gnous et de zèbres retrouvent les vastes plaines du sud, riches en sels minéraux qui profitent à la mise bas : observation de milliers de bébés gnous et bébés zèbres.
JUIN À OCTOBRE
GRANDE SAISON SÈCHE :
Les températures sont agréables pour randonner et observer les troupeaux qui se dirigent vers le nord, traversent la rivière Mara en août et retournent dans le sud en octobre lorsqu’ils sentent les premières pluies.
Particularité sur cet itinéraire : il peut faire très froid durant la nuit du J5 sur la crête du cratère de Ngorongoro, prévoyez des vêtements chauds, gants et bonnets.
Formalités spécifiques
Conditions spécifiques à la Tanzanie et/ou à la compagnie aérienne :
A l’arrivée :
– Compléter un formulaire sur internet la veille du départ https://afyamsafiri.
– Fournir un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (*) (par rapport à la date d’arrivée en Tanzanie). De la même façon, votre test PCR devra être présenté sur smartphone (QR CODE), en cas de panne de batterie ou autre problème sur smartphone, pensez à prendre 2 copies papier (1 pour l’escale et 1 à l’arrivée)
– Test PCR rapide à faire à l’aéroport d’arrivée moyennant 25 $ à régler sur place en espèce.
Au retour :
Fournir à nouveau un test PCR négatif, il faut compter un délai de 72h pour obtenir le résultat du test en Tanzanie.
En fonction de l’itinéraire, celui-ci pourra être adapté afin de réaliser le test pendant le circuit (Sur place, compter 100 $ de test à régler en ligne lors de l’inscription, votre guide vous assistera pour cette démarche en début de circuit et 20-25 $ de consultation à régler en plus.
Lors de cette inscription pour le test PCR, elle se fera sur smartphone lors d’un accès WIFI, pensez à prévenir votre banque d’un paiement en ligne à l’étranger. Prévoyez les 100 $ en espèce dans le cas où le paiement en ligne ne fonctionne pas.