Comment choisir un sac de couchage pour la montagne

sac-couchage-alpinisme-montagne

Comme vous le savez, il existe d’innombrables types de sacs de couchage, car ce n’est pas la même chose de dormir dans un abri que de dormir dans une tente à une température de moins 50 degrés. Les sacs de couchage d’alpinisme et les tentes d’alpinisme sont conçus pour les expéditions de longue durée où les températures peuvent être extrêmes . Il est important, en ce sens, que vous connaissiez bien les particularités et les besoins de vos expéditions d’alpinisme avant de choisir le sac de couchage et la tente d’alpinisme que vous allez emporter avec vous. Portez une attention particulière à nos conseils et découvrez quels modèles nos experts recommandent. 

Comment choisir un sac de couchage pour l’alpinisme ? 

Les marques spécialisées dans le développement de sacs de couchage de qualité, à travers la norme EN 13537, indiquent une température de confort, une température limite de confort et une température extrême d’utilisation afin que chaque utilisateur puisse choisir le modèle qui lui convient vraiment. Tout d’abord, il est important que vous compreniez à quoi correspond ces instructions :

Température de confort : 

C’est la plage de température dans laquelle une personne de sexe féminin * peut dormir paisiblement et confortablement, sans avoir besoin de vêtements supplémentaires et sans avoir froid, en utilisant la capuche et les bras à l’intérieur du sac. 

Température limite de confort :

C’est la température limite à laquelle un individu mâle* peut dormir sans avoir à s’emmitoufler, sans frissonner et sans se réveiller pendant huit heures en position courbée. 

Température d’utilisation extrême :

C’est la température à laquelle une femme standard* peut rester au moins six heures sans risque d’hypothermie. On peut dire que c’est la température de survie. Lorsque des températures extrêmes sont atteintes, vous ne pouvez pas vous endormir et le corps est incapable de se reposer.

* En règle générale, les femmes ont une perception du froid avec 5 degrés de différence, d’où la distinction.

En ce sens, il faut savoir qu’un sac de couchage qui n’est pas conçu pour des conditions extrêmes pourrait causer de graves problèmes de santé si vous vous retrouvez à des températures très basses. Pour cette raison, être conseillé et bien choisir son sac d’alpinisme est très important.

Si vous analysez différents modèles et que vous ne savez pas lequel choisir, vous devez tenir compte de certains facteurs. Selon la qualité et le type de matériaux, le prix des sacs variera. Savez-vous ce que vous devez savoir sur chaque modèle avant de vous décider ?

  • La température (comme nous vous l’avons déjà dit)
  • Poids (plus le rapport chaleur/poids est bon, plus la qualité est élevée)
  • Le matériau (si c’est de la plume ou de la fibre synthétique)
  • Le tissu extérieur (il doit être de haute résistance pour ne pas souffrir de déchirures)
  • La conception (les compartiments, la répartition du remplissage…)
  • La taille  (choisir un sac en fonction de la taille pour éviter les pertes de température)

Maintenant que vous connaissez grossièrement les critères pour choisir un bon sac d’alpinisme, découvrez notre sélection et regardez les caractéristiques de chaque modèle pour choisir celui qui vous convient le mieux.

5/5 - (3 votes)

Ça peut vous intéresser