Comment préparer et planifier votre voyage au Maroc

Maroc

Vous prévoyez de voyager au Maroc et recherchez des conseils de voyage fiables ? Eh bien, lisez la suite pour un plan rempli d’aventures avec nos meilleurs conseils ! Le Maroc n’est qu’à quelques heures d’avion de la France – et pourtant, c’est comme si vous veniez d’être déposé dans un monde complètement différent. Le Maroc est une destination de voyage idéale pour un road trip, avec des aventures, une touche orientale et un climat agréablement chaud. Dans cet article , nous ne traiterons pas des expéditions et treks dans le désert.

Nous avons compilé tout ce que nous savons de notre expérience et tous nos meilleurs conseils de voyage pour le Maroc dans cet article afin que vous puissiez préparer au mieux votre voyage. Quelle est la meilleure période pour voyager ? Dans quelle mesure un voyage au Maroc est-il sûr ? Comment aller de A à B ? Vous trouverez les réponses à ces questions et plus encore dans ce guide de voyage spécial pour le Maroc. Bonne lecture !

Conseils avant le voyage : Faits importants sur les voyages au Maroc

À quoi s’attendre au Maroc

Quelles images vous viennent quand vous pensez au Maroc ? Probablement celles qui montrent le style de vie des mille et une nuits à la perfection, n’est-ce pas ? Oui, vous pouvez certainement vous attendre à cela lorsque vous voyagez au Maroc. Mais : le Maroc est bien plus que cela. C’est un pays qui tend à être moderne et se développe à une vitesse grand V.

Les trois choses suivantes rendent ce pays si spécial  :

  • Ambiance orientale : cela commence par les marchés colorés, continue à travers la cuisine typique jusqu’aux hammams et aux merveilleux hôtels (riads) : au Maroc, vous pouvez vous imprégner du mode de vie oriental de l’aube au crépuscule.
  • Paysage : Des montagnes de l’Atlas aux gigantesques canyons, du désert aux cols montagneux, les paysages du Maroc vous couperont le souffle. Nous avions de grandes attentes avant, mais il faut bien l’avouer : c’était encore mieux !
  • Proximité géographique avec l’Europe : vous êtes dans un tout autre monde à quelques heures seulement de l’Europe continentale. Pas de décalage horaire stressant, pas de vol long-courrier. Une destination de voyage idéale pour tous ceux qui ne veulent pas voyager trop loin.

Maroc desert tourisme visa conseils

Meilleur moment et saison pour voyager au Maroc

Vous pouvez voyager au Maroc toute l’année , mais bien sûr il y a des mois qui sont meilleurs et d’autres moins adaptés. Cela dépend aussi des régions du Maroc dans lesquelles vous souhaitez vous rendre. De Tanger à Dakhla, il y a plusieus saisons qui les séparent…

Les périodes de voyage idéales pour un aller-retour à travers le Maroc sont le printemps (si possible éviter la période des fêtes et l’automne. Bien qu’il puisse encore faire frais en Europe au printemps, vous pouvez généralement vous attendre à un soleil radieux au Maroc. Et vous pouvez également passer de merveilleuses journées de fin d’été au Maroc en automne.

Nous ne recommanderions pas le milieu de l’été (juillet et août), surtout si vous voulez voir le désert. De plus, des tempêtes de sable dans le désert commencent à se préparer entre avril et octobre. Faire du tourisme à 35 degrés à l’ombre peut aussi devenir insupportable. Il faut s’attendre à des restrictions pendant le Ramadan , car certains restaurants sont fermés pendant la journée.

Autour de Noël et du Nouvel An, beaucoup fuient vers le soleil brûlant et il y a beaucoup de monde au Maroc et donc plus cher. Si vous voulez éviter cela, vous devez également prendre cela en considération.

Nous avons voyagé au Maroc fin février / début mars . Pendant la journée, il faisait agréablement chaud, parfois même assez chaud au soleil. ICa s’est refroidi le soir. Nos logements étaient tous équipés de chauffage. Notre conseil : pendant les mois les plus froids, assurez-vous de trouver des chambres avec chauffage, sinon les nuits seront plutôt inconfortablement froides.

Conseils d’arrivée : entrer au Maroc

Bonne nouvelle : les français n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays. Dans l’avion, vous recevrez une carte d’entrée que vous devrez remplir. La police des frontières prendra la carte et pourra vous poser quelques questions. C’est tout.

Vous pouvez vous attendre à la même procédure lors de votre départ. Quiconque travaille dans le journalisme ou dans un autre domaine qui pourrait être une épine dans le pied de la police devrait se préparer à un jeu de questions-réponses un peu plus long. Mais dans l’ensemble, c’est relativement détendu, alors ne vous inquiétez pas ! Les marocains sont très accueillants et ouverts d’esprit.

Que ramener du Maroc ?

Il est très difficile de choisir ce que l’on doit acheter au Maroc, c’est une destination pour faire des achats. En fait, la majeure partie des visiteurs de ce pays, y vont principalement pour faire des achats. La grande variété et la qualité de ses produits artisanaux comme les tapis, céramique, maroquinerie, bijouterie, textiles, etc., attirent des millions de touristes chaque année.

Parmi tous les produits typiques du Maroc, l’artisanat occupe une place très importante. N’oubliez pas que la négociation est obligatoire, car elle fait partie de l’idiosyncrasie du pays. Bien que cela puisse être épuisant, la négociation est une tradition nationale impossible à éviter. Cependant, rassurez-vous, si vous souhaitez obtenir des produits de marque marocaine de cosmétiques naturels et bio alliant santé, qualité, efficacité, plaisir et élégance. Vous aurez toujours la possibilité d’acheter en ligne des produits conçus de manière artisanale utilisant des matières premières nobles et de haute qualité en vous rendant sur la boutique en ligne de cosmétique marocain.

Maroc desert tourisme visa conseils

Guide de l’hébergement au Maroc : où loger ?

Traditionnellement, on passe la nuit au Maroc dans des riads ou appartements standards. Les riads sont des bâtiments traditionnels à plusieurs étages dotés d’une magnifique cour et souvent d’une grande terrasse sur le toit . De l’extérieur, il est souvent difficile de croire quelle oasis se cache derrière les portes d’un riad.

Nulle part ailleurs dans le monde avons-nous vu une telle densité d’hébergements grandioses et élégants qu’au Maroc. Dans les grandes villes, vous êtes littéralement submergé par les offres. Si possible, nous vous recommandons vivement de séjourner dans un riad. Pour environ 70 à 100 euros la nuit on peut avoir une très belle chambre avec petit déjeuner pour deux personnes.

Pour ce qui est des appartements, réserver une nuit dans un appart’hôtel de Casablanca permet de profiter du confort d’un hôtel tout en gardant un peu d’autonomie. Vous aurez une petite cuisine dans laquelle vous pourrez vous préparer de bons petits plats ou réchauffer vos restes.

Manger et boire au Maroc

Au Maroc, les gens aiment la combinaison du sucré et du salé, et les dattes séchées, les abricots et les raisins secs sont utilisés dans de nombreux plats. Honnêtement, nous sommes de grands fans !

Typique du Maroc est le tajine, un plat qui est préparé dans un pot en argile (également appelé tajine ) et est souvent servi avec du couscous. Ce ragoût se compose généralement de viande et de légumes, mais il existe également des options sans viande.

Bien que nous ayons aimé la cuisine marocaine, pour être honnête, les offres culinaires sont devenues un peu ennuyeuses avec le temps. Surtout pour les végétariens , vous trouverez les mêmes plats servis, car le choix est malheureusement plutôt limité, à moins que vous ne mangiez dans des restaurants branchés. La viande est souvent consommée au Maroc, malheureusement les plats végétariens sont moins présents au menu que dans certains autres pays.

Une exception est le petit- déjeuner , qui est presque toujours très riche en pain et en glucides. Le petit-déjeuner est inclus dans la plupart des hébergements. On vous servira presque toujours des plats différents, notamment des crêpes marocaines, du pain, des confitures et des yaourts maison.

Religion et culture : Conseils vestimentaires et comportementaux au Maroc

Comme on le sait, l’islam est la religion d’État au Maroc. Le savoir à l’avance vous aidera à vous adapter plus rapidement à cette différence culturelle.

Nous recommandons donc particulièrement aux femmes de ne pas porter de vêtements trop étriqués . Les chemisiers amples, les pantalons longs et les robes et jupes longues sont plus pratiques. Honnêtement, en tant que touriste, on se démarque déjà tout de suite donc c’est plus agréable d’être habillé le plus couvert et décontracté possible.

Il n’y a aucune obligation de porter un foulard , mais il faut l’avouer : même en plein soleil on aime bien utiliser un chiffon. L’échange de tendresse en public est interdit au Maroc.

Bon à savoir : Les non-musulmans ne peuvent visiter que deux mosquées au Maroc : la mosquée Hassan II à Casablanca et la mosquée tombeau de Moulay Ismail à Meknès. Mais ne vous inquiétez pas : il y a de beaux palais et écoles coraniques au Maroc que vous pouvez visiter.

Maroc desert tourisme visa conseils

Sécurité : dans quelle mesure le Maroc est-il sûr de voyager ?

L’une des questions qui nous ont été posées le plus souvent : est-il sûr de voyager au Maroc ? Tout d’abord, nous vous conseillons de lire la section du bureau du ministère des Affaires étrangères de votre pays d’origine. En termes de sécurité, cela devrait toujours être votre premier point de contact.

Cependant, nous serons bien sûr également heureux de partager nos propres expériences personnelles et c’est là que les bonnes nouvelles arrivent. Rien de mal ne nous est jamais arrivé au Maroc. Nous n’avons eu aucune expérience négative. Nous n’avons pas été volés ou harcelés. Oui, nous avons probablement payé trop cher pour certaines choses, mais c’est à peu près tout.

Nos conseils spécifiques pour la sécurité :

Voyagez en couple si possible. Bien sûr, il y en a aussi beaucoup qui voyagent seuls au Maroc – y compris des femmes. Pour être honnête, nous avons personnellement trouvé très agréable de voyager en couple.

Évitez la médina la nuit. La médina (la vieille ville) de certaines villes se compose de rues très étroites. Surtout la nuit, ces ruelles sombres peuvent sembler un peu ombragées. Essayez d’éviter les promenades nocturnes. Nous le recommandons aux femmes voyageant seules.

N’étalez pas vos objets de valeur. Nous sommes généralement le genre de personnes qui sont souvent trop paresseuses pour ranger en toute sécurité notre équipement photo (plutôt cher) et le laisser pendre librement autour de nos épaules. Apparemment, vous ne devriez pas en faire une habitude, surtout dans la foule.

Ne vous laissez pas berner par des guides autoproclamés. A chaque coin de rue de Marrakech, quelqu’un vous proposera de vous montrer le chemin de « La Place » (la grande place). En vérité, il veut vous emmener dans sa boutique pour vous vendre quelque chose, ou il vous montre vraiment l’endroit et vous facture bien sûr une bonne somme. Notre conseil : si vous vous perdez vraiment, mieux vaut demander à une femme le bon chemin.

Villes contre région rurale : nous avons personnellement constaté que les hommes dans les grandes villes (surtout à Marrakech) étaient beaucoup plus intrusifs et inconfortables que dans les régions rurales. Alors que, par exemple, les pourboires sont constamment demandés dans les villes (par exemple pour les photos), les gens à la campagne sont beaucoup plus réticents à ce sujet. Ce qui est normal en soi.

Guide des transports : Road Trip à travers le Maroc en voiture

Le Maroc est un endroit vraiment idéal pour voyager avec une voiture de location . Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Tout d’abord, les rues principales sont en grande partie en bon état . Même avec une petite voiture, vous pouvez facilement atteindre la plupart des endroits.
  • Le trafic est très limité en dehors des grandes villes. Il se peut que vous ne voyiez aucune autre voiture nulle part.
  • On roule à droite au Maroc, vous n’avez donc pas à vous y habituer (sauf si vous venez de Nouvelle-Zélande, d’Australie, du Royaume-Uni ou d’autres pays du Commonwealth)
  • La plupart des endroits sont signalés en deux langues (anglais, arabe).
  • Les prix d’une voiture de location sont relativement bon marché : pour notre Peugeot 301, nous avons payé environ 250 euros (hors système de navigation) pour une semaine.

Louer une voiture au Maroc – à quoi dois-je faire attention ?

Prestataire et franchise

Que signifie une franchise ? Dans certains pays, cela s’appelle aussi la « franchise » ou la « caution ». Par exemple, si vous enfoncez une brèche dans la voiture, vous serez remboursé de tous les frais supplémentaires occasionnés par cet accident. Cependant, si vous réservez la voiture de location « avec franchise/franchise/caution » (c’est le cas de nombreuses autres plateformes), vous devez payer une certaine somme (généralement quelques centaines d’euros) en cas de dommage, que vous perdez.

Est-il sûr de traverser le Maroc avec une voiture de location ?

Honnêtement, nous avons eu nos hésitations au début, mais ce n’était absolument pas un problème ! Les rues sont pour la plupart en très bon état. Il y a peu de circulation. Nous n’avons jamais rencontré de personnes douteuses. Nous avons seulement évité de conduire la nuit, mais surtout parce qu’il est facile de rater un nid-de-poule.

Autres conseils pour louer & conduire au Maroc

Nous sommes heureux de louer nous-mêmes la voiture à l’aéroport, car il y a généralement moins de trafic que dans les gares de la ville et vous pouvez vous habituer aux conditions de circulation en toute tranquillité. Nous avons récupéré notre voiture à Marrakech le jour du départ pour deux raisons : premièrement, vous n’avez pas besoin de voiture à Marrakech, nous avons donc pu faire des économies. Deuxièmement, dès que vous roulez vers la médina, la circulation est épouvantable. Nous ne voulions pas nous faire ça.

Nous avons acheté un appareil de navigation (GPS), mais nous ne le recommanderions pas. C’était assez cher et nous n’avons pas trouvé grand avantage à l’avoir. De plus, nous n’avons pas pu trouver beaucoup d’endroits dans le système de navigation et avons dû faire confiance à notre propre orientation ou à la carte du guide de voyage. Nous vous recommandons de mieux télécharger une application hors ligne pour votre smartphone. Cela a beaucoup plus de sens.

Un permis de conduire international n’est généralement pas nécessaire lors de la location et on ne nous l’a jamais demandé. Néanmoins, nous vous recommandons de vous en procurer un uniquement pour des raisons d’assurance. Vous pouvez facilement obtenir votre permis de conduire international en France.

Dans les grandes villes, vous devez éviter la voiture, ce qui vous fait gagner du temps et du stress. Il est préférable de garer la voiture de location le plus près possible du logement (par exemple dans un parking gardé ou au mieux sur le parking de l’hôtel) et de passer aux taxis pendant la durée du séjour ou de parcourir les distances à pied.

Contrôles de police au Maroc

Beaucoup d’histoires circulent sur Internet, ce sont les contrôles de police au Maroc : Oui, c’est vrai. Ils sont partout et vous risquez d’être contrôlé si vous voyagez au Maroc avec votre propre voiture.

Notre expérience personnelle : Nous n’avons jamais eu d’expérience négative avec la police marocaine. Même lorsque nous avons été arrêtés après avoir franchi une ligne d’arrêt lors d’une manœuvre de dépassement, le policier s’est montré très compréhensif (« les camping-cars français sont toujours lents, je le comprends »).

Transport urbain au Maroc : Conseils pour les taxis

Même dans les grandes villes ( Marrakech , Fès , Casablanca , etc.), vous pouvez faire la majeure partie en marchant . Pour les longues distances, il est courant de prendre un taxi. Une distinction fondamentale est faite au Maroc entre Petit Taxi (rouge) et Grand Taxi.

  • Le Petit Taxi (petit taxi) est – comme son nom l’indique – une toute petite voiture qui peut traverser des rues étroites.
  • Un Grand Taxi a tendance à être utilisé pour des distances plus longues, c’est-à-dire entre deux villes ou pour des destinations légèrement en dehors de la ville.

Le tarif est généralement déterminé par un taximètre, mais bien sûr, ils essaieront de vous convaincre qu’il ne fonctionne pas actuellement. Par conséquent, vous devriez soit demander à un autre conducteur, soit négocier le tarif à l’avance s’il essaie de vous faire le « truc du taximètre ».

Les prix varient d’une ville à l’autre – en fonction de l’habitude des gens au tourisme. À Marrakech, par exemple, vous pouvez vous attendre à ce qu’un trajet de courte distance coûte quelques dirhams ou plus. Cependant, vous devriez vraiment payer un maximum de 30 dirhams. A Casablanca, nous ne payions souvent que 20 Dirhams pour une distance plus longue. De plus, vous pouvez vous attendre à un supplément la nuit.

Maroc desert tourisme visa conseils

Frais de voyage : combien coûte le voyage au Maroc ?

Monnaie & Paiement au Maroc

La monnaie du Maroc est le dirham marocain (MAD). 1 euro correspond à environ 10,70 dirhams (début 2021). Avec les prix écrits au Maroc, vous omettez simplement mentalement un zéro à la fin pour obtenir le montant approximatif en euros.

Vous pouvez facilement retirer de l’argent aux guichets automatiques. 

Budget de voyage au Maroc : niveau de prix et exemples de prix

Combien ça coûte au Maroc…?

  • Chambre double dans un beau riad à Marrakech : 70 à 100 Euros la nuit
  • Location de voiture pour une semaine : 200 à 250 Euros
  • Course en taxi à Marrakech ou Fès : 20 à 30 Dirhams
  • Dîner pour deux dans un restaurant sympa : 200 Dirhams
  • Entrée aux Jardins Majorelle à Marrakech : 80 Dirhams
  • Entrée au Palais de la Bahia à Marrakech : 50 Dirhams

Nous qualifierions les niveaux de prix au Maroc de légèrement inférieurs à ceux de la France. Mais ne vous attendez pas à faire un voyage super pas cher au Maroc.

Culture des pourboires

Le pourboire est non seulement considéré comme souhaitable au Maroc pour de nombreux services, mais il est en fait attendu . Dans les restaurants, 5 à 10 pour cent est approprié. Nous laisserions aussi au personnel de service de notre logement environ 10 à 20 Dirham par jour dans la chambre.

Si vous demandez votre chemin ou si vous prenez quelqu’un en photo, il se peut aussi qu’il vous demande de l’argent. Nous donnerions alors environ 10 à 20 Dirhams.

Conseils de photographie et restrictions au Maroc

Le Maroc est un paradis pour les passionnés de photographie. Et pourtant, il y a quelques points à considérer : Surtout si vous voulez prendre des gens en photo (et les Marocains sont vraiment photogéniques), vous devez toujours demander la permission. Dans les grandes villes où les gens sont habitués aux touristes, on vous demandera presque toujours de donner un pourboire si vous voulez prendre des photos de quelqu’un.

Un exemple extrême est la place Djemaa el Fna à Marrakech. Il y a des dizaines, voire des centaines de personnes qui gagnent leur pain quotidien en tant que modèle photo. Malheureusement, on vous demande souvent de l’argent ici, dans une approche pas trop aimable.

Il faut garder à l’esprit que dans l’islam, la représentation de personnes est interdite ou n’est pas la bienvenue. Vous devez garder cette restriction à l’esprit lorsque vous prenez des photos, surtout si vous vous trouvez dans des zones très religieuses. En cas de doute, nous vous déconseillons de prendre une photo et de vous retirer plutôt que d’attirer l’attention.

Vous ne devez en aucun cas photographier des installations militaires et des officiers en uniforme (policiers, agents de sécurité, etc.).

Internet et applications pour voyager au Maroc

Internet mobile : Carte SIM au Maroc

De nos jours, la plupart d’entre nous sont habitués à être en ligne en voyage. Par conséquent, nous vous recommandons vivement d’acheter une carte SIM locale pour votre smartphone lorsque vous vous y rendrez. C’est un excellent moyen de naviguer de A à B et peut également être utilisé pour rechercher des conseils sur les restaurants ou les sites touristiques.

Vous pouvez acheter la carte SIM directement à l’aéroport. Il est important que votre smartphone soit déverrouillé pour tous les réseaux (c’est-à-dire pas limité à un seul fournisseur). La carte SIM est généralement configurée et activée directement par le personnel – sans aucun problème. Le prix dépendra du volume de données, mais en règle générale, les cartes SIM sont assez bon marché.

La couverture réseau au Maroc est bonne, bien qu’il y ait des endroits où vous n’avez pas de réseau. Surtout dans les régions clairsemées et arides entre les villes, vous devez souvent vous passer de la réception. Cependant, l’accueil est très bon dans les villes elles-mêmes.

Aussi le WiFi est assez répandu au Maroc : la grande majorité des hôtels proposent le WiFi. Cependant, la vitesse laisse quelque chose à dire.

Applications utiles pour votre voyage au Maroc

  • Google Translate (téléchargez la version française pour pouvoir l’utiliser hors ligne) : en particulier dans les zones rurales, vous trouverez que beaucoup parlent peu ou pas l’anglais, mais parlent plutôt le français.
  • maps.me ou CityMaps2Go (téléchargez la carte du Maroc pour pouvoir l’utiliser également hors ligne) : parfaits pour marquer des sites et des restaurants individuels.
  • Application Maps (iPhone) ou Google Maps : idéal pour naviguer de A à B.
  • Happy Cow : idéal pour trouver des restaurants végétariens à proximité.
Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser