Conseils pour débuter l’Escalade – guide rapide pour débutants

debuter escalade conseils tutoriel

Obtenez un aperçu des bases dans ce guide rapide de l’escalade pour débutants. L’escalade est un moyen d’escalader des parois rocheuses abruptes ou des parois rocheuses artificielles trop difficiles à gravir. Une discipline pour les personnes qui aiment regarder sans cesse des parois rocheuses improbables, comme des flancs de montagnes ou des falaises, se demandant s’ils pourraient gravir cette partie verticale hérissée, plutôt que d’emprunter un (simple) sentier de randonnée.

Pour les nouveaux arrivants, l’escalade peut sembler difficile à comprendre, voire difficile. Il y a beaucoup de jargon à comprendre, mais j’espère qu’à la fin de ce guide d’escalade pour débutants, vous serez en mesure de distinguer un relais d’un mousqueton.

Qu’est-ce que l’escalade ?

Il existe trois grands types d’escalade : trad, sportive et indoor. Bien sûr, il existe de nombreuses variantes, comme l’escalade sur glace et l’escalade mixte (où c’est moitié glace, moitié rocher). Il existe aussi des types d’escalade – des styles, pourrait-on dire – comme le solo où l’on grimpe sans corde. Et le bloc, mais nous considérons cela comme un sport à part entière. Bien que oui, techniquement, vous escaladez un rocher. Donc, avant que quiconque ne se sente trop exclu, voici un bref aperçu des trois principales choses que les gens considèrent comme « l’escalade ».

Escalade en Salle

L’escalade en salle, c’est un peu comme aller à la salle de sport. Ou peut-être une salle de sport croisée avec cette aire de jeux douce et folle où vous alliez pour des fêtes quand vous étiez enfant. Tous les murs à l’intérieur d’un centre d’escalade sont recouverts de prises aux couleurs vives, sur lesquelles vous pouvez escalader le mur. Chaque couleur est un itinéraire différent et quelqu’un les a prédéfinis pour votre divertissement et votre frustration, à différents niveaux de difficulté. Bref, en suivant ces couleurs, vous pourrez passer des heures sans vous en rendre compte.

Escalade Sportive

L’escalade sportive est en plein air, mais implique toujours des itinéraires prédéfinis. Des boulons métalliques ont été percés et fixés dans la paroi rocheuse afin que vous n’ayez jamais à vous soucier de placer un équipement de protection. Clipsez simplement les boulons au fur et à mesure, jusqu’au sommet. Vous vous accrocherez cependant au vrai rocher. Il existe des des ancrages en haut de falaise afin d’y pratiquer la moulinette. La « moulinette » est une technique principalement utilisée en escalade. Elle permet au grimpeur d’être assuré par une personne placée au pied de la voie d’escalade grâce à une corde passant dans un relais situé au sommet de la voie.

Escalade Traditionnelle

L’escalade traditionnelle (également appelée escalade libre « Free Solo » ) est ce à quoi la plupart des gens pensent probablement lorsqu’ils pensent à l’escalade. Trad est l’abréviation de traditionnel. C’est ainsi que l’escalade a toujours été pratiquée jusqu’à l’invention de l’escalade sportive dans les années 1980. Vous arrivez au pied d’une paroi rocheuse propre – qu’il s’agisse d’une montagne, d’une carrière ou d’une falaise – et vous l’escaladez. Pour ce faire, vous avez besoin d’un moyen de vous protéger. Avec seulement un topo de l’itinéraire, ou peut-être même pas cela, vous essayez de recréer l’itinéraire de quelqu’un d’autre, en plaçant votre propre équipement de protection que vous apportez avec vous.

Comment fonctionne l’escalade ?

Pour faire simple, l’escalade consiste à gravir une montagne, paroi, bloc, difficile à monter. Les escalades très faciles sont considérées comme une course. D’autres impliquent de mettre les mains et les pieds dans de minuscules fossettes sur une paroi rocheuse autrement complètement lisse. Il y a trop de systèmes de notation différents pour entrer dans ce qui compte exactement comme « difficile » ici, mais cela semblera assez évident du bas. Moins il y a de choses à retenir – et plus il est difficile d’atteindre ces prises – plus la note est élevée.

Il existe de nombreuses façons de faire une escalade elle-même. Si vous êtes Alex Honnold (star du film d’escalade Free Solo ), vous montez tout droit comme un gecko. La plupart des gens prendraient une corde et un ami pour tenir le bout de la corde, au cas où vous tomberiez.

Voici comment cela fonctionne : imaginez deux personnes attachées aux extrémités opposées d’une corde. Une personne commence à grimper. Ils grimpent en tête, c’est-à-dire en premier. Au fur et à mesure qu’ils montent, c’est à la personne au sol de garder la corde entre eux tendue. De cette façon, si le leader tombe hors de la route, il ne devrait pas toucher le sol.

Une fois que la première personne a atteint le sommet, elle s’assied et les rôles sont inversés. La personne en haut garde la corde tendue pendant que la deuxième personne grimpe. Cette deuxième personne fait quelque chose appelé « seconding ». Le secondage n’est pas trop différent de ce qu’on appelle le top roping, où la corde est passée à travers quelque chose en haut de l’escalade et redescend au sol. C’est juste la même configuration, sauf que la personne qui sécurise la corde est au sol à la place. Cette personne s’appelle l’assureur et le fait de garder la corde tendue s’appelle l’assurage.

Dans la situation d’origine, lorsque le deuxième grimpeur atteint le sommet de la voie, ils ont tous les deux gravi une pente. S’il y a plus d’escalade à faire, ils peuvent tout recommencer pour une deuxième longueur ou plus. C’est ce qu’on appelle l’escalade en plusieurs longueurs. Sinon, s’ils ont atteint le sommet de la montée, ils peuvent se félciciter et revenir en bas sous forme de descente en rappel par exemple ou sur un sentier de randonnée.

Que dois-je porter et de quel matos ai-je besoin ?

En ce qui concerne ce qu’il faut porter, l’essentiel est de porter des vêtements adaptés à l’endroit où vous vous trouvez, et faciles à déplacer. Pour l’escalade en plein air, toutes les considérations normales que vous prendriez pour faire de la randonnée entrent en jeu. Mais vous devez également vous assurer que vous n’êtes pas si serré que vous ne pouvez pas vous étirer pour les prises. C’est vrai pour les bras et les jambes. Cela vaut également la peine d’apporter une couche supplémentaire de chaleur pendant que vous êtes assis en train d’assurer.

Quant à une liste de matériel spécifique à l’escalade pour débutant, vos trois éléments clés sont : un casque d’escalade, un baudrier et un appareil d’assurage sur mousqueton. Vous aurez également besoin d’une corde d’escalade par paire de personnes. À moins que vous ne fassiez de l’escalade traditionnelle très robuste, vous pouvez également apporter des chaussons d’escalade – qui ressemblent à une combinaison de tennis et de ballerines, et sont plus spécialisées que les meilleures chaussures d’approche . Ils sont caoutchouteux et s’adaptent un peu trop à vos pieds, ce qui vous aide à sentir les prises et à mieux vous y tenir.

Si vous grimpez à l’intérieur, c’est tout ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez même commencer sans corde (il y a beaucoup de cordes montées sur les murs d’escalade). Pour l’escalade sportive, il faudra commencer par s’aventurer dans le monde du « matos », aussi appelé « protection ». Heureusement, c’est assez simple pour l’escalade sportive. Vous avez juste besoin de paires de mousquetons, attachés par une courte sangle en tissu. De cette façon, vous pouvez clipser un côté dans le boulon et l’autre sur votre corde.

Pour l’escalade traditionnelle, il existe toutes sortes d’équipements étranges et merveilleux pour vous aider à sécuriser votre ascension. Fondamentalement, s’il y a une rainure ou une fissure dans la roche dans laquelle quelqu’un veut placer une protection, il y a un outil à insérer dans ce trou (Friends). Chacun a son propre nom, comme les cames, les écrous et les hexagones. Vous aurez également besoin d’une sélection d’élingues, de mousquetons et d’une clé à écrou pour retirer l’équipement. Tout ce que vous décidez d’emporter avec vous – et ce sera différent pour chaque ascension – s’appelle votre porte-bagages.

Dans quelle mesure l’escalade est-elle sûre ?

L’escalade est aussi sûre que le placement de votre équipement, votre confiance en votre partenaire et votre confiance dans le rocher. Au moins, ce sont les principales choses qui peuvent mal tourner. L’intérêt d’investir dans du bon matériel d’escalade est de vous empêcher de vous blesser si et quand vous tombez. Mais si vous ne l’avez pas bien mis en place, il peut se déchirer lorsque vous grimpez. De même, si vous n’avez pas mis suffisamment d’équipement d’ancrages, vous risquez de chuter longtemps avant que quoi que ce soit ne puisse arrêter votre chute. Cela vaut également pour l’escalade sportive car l’équipement peut être défaillant ou trop vieux.

Si votre partenaire est le genre de personne qui ne fait pas attention pendant que vous grimpez (conseil : trouvez un meilleur partenaire), il se peut qu’il ne s’assure pas correctement ou qu’il ne rattrape pas votre chute. Ils pourraient laisser la corde passer à travers leur dispositif d’assurage et rien ne vous empêcherait de toucher le pont.

Enfin, si vous vous dirigez vers un mur d’escalade, vous verrez partout des panneaux déclarant : « Les prises peuvent tourner ! » À l’extérieur, vous comptez sur le rocher que vous tenez pour rester attaché au visage. Parfois, il est impossible qu’il se détache. D’autres sont un peu plus sommaires. Vous devez également faire attention à tout ce qui tombe au-dessus de vous. Un casque aidera, mais si quelqu’un crie « pierre ! » en guise d’avertissement, vous devez vous écarter rapidement.

Où puis-je essayer ? Comment démarrer ?

Le moyen le plus simple de commencer est de trouver un club, un ami volontaire ou un instructeur qualifié. Il est possible de commencer l’escalade à l’intérieur ou à l’extérieur, bien que de nos jours, de nombreuses personnes semblent commencer par leur mur d’escalade en intérieur. Vous pouvez commencer par seconder ou être premier de cordée, en progressant progressivement vers des itinéraires de tête.

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser