Conseils pratiques pour faire le Tour du Mont Blanc

Tour Mont Blanc

Qui n’a jamais rêvé de faire le fameux Tour du Mont Blanc ? Un parcours pas comme les autres pour celles et ceux qui l’ont déjà fait ! Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un classique parmi les nombreux itinéraires GR et un objectif convoité pour tout randonneur en montagne sérieux. Le magnifique trek mène en neuf à onze étapes l’ascension du Mont Blanc (4809m) à travers la France, l’Italie et la Suisse. A chaque passage de frontière, l’ambiance et la vue sur le Mont Blanc changent radicalement. Dans la Vallée de Chamonix, la plus haute montagne des Alpes avec ses flancs blancs et ses glaciers remplit le paysage. En Italie, le côté sauvage avec ses immenses formations rocheuses se dévoile et en Suisse, on longe le beau et calme versant oriental du massif.

7-10 jours pour terminer 170 km. Selon les sentiers de randonnée que vous suivez, il vous faudra peut-être entre 7 et 10 jours pour terminer ce parcours GR de +/- 170 km. Quant à nous, nous avons emprunté beaucoup de sentiers alternatifs qui s’écartaient du sentier de randonnée traditionnel du TMB. En tant que tel, nous avons fini par parcourir +/- 200 km en 10 jours en parcourant plusieurs crêtes de montagne qui offraient des vues spectaculaires en cours de route.

Donc, si vous vous demandez quels itinéraires alternatifs valent la peine d’être parcourus ou quand il est préférable de parcourir cet itinéraire GR, vous êtes au bon endroit. Dans ce qui suit, nous vous partagerons nos principales recommandations basées sur mon expérience.

Conseils pratiques pour la randonnée du Tour du Mont Blanc : sac à dos

Si vous doutez que vous soyez suffisamment en forme pour le TMB, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux itinéraires alternatifs à l’itinéraire officiel du TMB pour tous les types de randonneurs. Cela dit, le niveau de confort auquel vous parcourez ce sentier dépendra fortement de la quantité de matériel que vous emportez avec vous.

À mon avis, la seule raison pour laquelle vous devriez prendre un sac à dos pendant ce sentier est si vous prévoyez de dormir dans une tente. Vous passerez par de petites villes lors de votre randonnée, donc pas besoin de transporter de la nourriture avec vous en plus des collations pour le déjeuner.

Porter un sac à dos est la meilleure option si vous prévoyez de dormir dans des refuges de montagne et des hôtels. Le plus grand avantage d’opter pour un sac à dos est la réduction de poids significative, qui réduit la pression sur vos genoux lors de la montée et de la descente. Gardez à l’esprit que vous prévoyez de marcher +/- 170 km, donc moins vous emportez de poids avec vous, mieux c’est.

Dormir dans un refuge de montagne VS dormir dans une tente

Le TMB est un sentier très réputé et donc assez fréquenté durant l’été. De plus, le camping sauvage n’est autorisé qu’au-dessus de 2500m, ce que la plupart des gens trouvent trop froid pour dormir dans une tente. Ainsi, que vous envisagiez de dormir en refuge (=refuge) et/ou en tente, il vous faudra réserver votre séjour à l’avance.

Il existe deux sites principaux sur la TMB. Sur montourdumontblanc.com vous trouverez les hébergements affiliés à l’Association des Soignants Tour du Mont Blanc et Gîtes. Il existe de nombreuses propriétés TMB sur ce site, mais tous les refuges, chambres d’hôtes et gîtes d’étape ne sont pas mentionnés.

Le deuxième site est autourdumontblanc.com , qui comprend L’Espace Mont Blanc, un projet transfrontalier qui porte, entre autres, sur la protection du massif du Mont Blanc. Tous les hébergements sont répertoriés sur ce site. Enfin, assurez-vous d’avoir de l’argent liquide sur vous car la plupart des hébergements n’acceptent pas les cartes bancaires.

Comme mentionné précédemment, moins vous transportez de poids avec vous, mieux c’est. Par conséquent, vous devez vous assurer de ne transporter que l’équipement le plus essentiel et le plus léger avec vous. Pour faciliter les choses, envisagez d’utiliser une liste de contrôle de randonnée afin de ne rien manquer d’important.

Voici des choses que j’emporterais certainement avec moi sur le TMB si je devais refaire ce GR :

  • Tente légère
    Chaussures de randonnée imperméables
    Sac de couchage (Ceci est également obligatoire pour certains refuges de montagne)
    Chapeau de soleil ou casquette
    Bâtons de randonnée
    Assez de vêtements thermiques (Il fait très froid en montagne, surtout si vous dormez sous une tente )
    Poncho
    Les cartes des sentiers de randonnée recommandés pour le TMB
    Lors de la planification de votre voyage TMB, ne partez pas avant la mi-juillet, car certaines variantes sont hautes et impraticables lorsqu’il y a encore de la neige. Le TMB officiel est assez déneigé. Septembre est le meilleur moment, mais de nombreux chalets ferment à la mi-septembre.

Nous vous recommandons ces plus beaux itinéraires du Tour du Mont Blanc :

Les Houches – Contamines

Le TMB étant un itinéraire de randonnée autour du Mont Blanc, vous pouvez choisir votre point de départ à condition de finir au même point de départ. Cela dit, le point de départ officiel est aux Houches, une ville française proche du Mont Blanc. À moins que vous ne voyagiez en voiture, le meilleur moyen de vous y rendre serait le train.

De là, vous pouvez démarrer le TMB dans le sens des aiguilles d’une montre en vous dirigeant vers Chamonix ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en vous dirigeant vers les Contamines. Nous avons décidé d’aller dans le sens antihoraire car certains sentiers étaient plus faciles à la montée qu’à la descente.

Deux sentiers de randonnée vous emmènent des Houches aux Contamines. Le premier est le trail officiel du TMB qui est moins spectaculaire mais aussi moins intense. Le sentier alternatif, quant à lui, passe par un pont suspendu népalais et la crête montagneuse du Col de Tricot.

Nous avons décidé d’emprunter le sentier alternatif qui part de la station supérieure de Bellevue par un chemin de plus en plus rocailleux à travers une forêt jusqu’à la langue glaciaire du Glacier de Bionnassay. Via un pont suspendu népalais, vous traversez la rivière grondante qui monte de la porte du glacier et vous commencez lentement à monter vers le Col de Tricot.

Il nous a fallu environ 11 heures pour arriver aux Contamines, mais n’ayez pas peur car nous avons décidé de faire le sentier alternatif entièrement à pied sans prendre le téléphérique à la station supérieure de Bellevue. En toute honnêteté, c’était assez fatigant pour les genoux avec toute l’ascension et la descente et sans parler du fait que nous portions un sac à dos avec du matériel de camping.

Donc, mon conseil ici serait de prendre un sac à dos et de dormir dans des cabanes ou des hôtels si vous voulez profiter au maximum de votre expérience sans souffrir autant que nous. Si vous êtes assez aventureux et actif, il est peut-être bon de savoir que les choses deviennent plus faciles après les 2-3 premiers jours.

Contamines – Refuges des Mottets

Une fois arrivé aux Contamines, il existe différents types d’hébergements dans lesquels vous pourrez séjourner pour une nuit. Si vous avez apporté votre équipement de camping avec vous, vous pouvez également dormir dans un camping sur place, tout comme nous l’avons fait.

Selon votre condition physique et le temps dont vous disposez, vous pouvez randonner des Contamines aux Refuges des Mottets (1870m) en 1 ou 2 jours. Nous avons décidé de le faire en 2 jours car nous voulions faire les sentiers alternatifs sur les crêtes des montagnes.

L’itinéraire officiel du TMB traverse la vallée et n’est une bonne alternative que lorsqu’il pleut et, si nécessaire, vous pouvez également prendre un bus.

Mont Joly à l’Aiguille Croche

Si vous décidez de faire le sentier alternatif, attendez-vous à une magnifique promenade sur les crêtes du Mont Joly à l’Aiguille Croche. Ce sentier de randonnée est sans aucun doute la plus belle variante, entre autres à cause de la vue imprenable sur le Mont Blanc et les Rochers des Fiz. Malheureusement, ce sentier n’est déneigé qu’à partir de la mi-juillet.

Une fois arrivé au Refuge de Nant Borrant, vous pourrez alors décider si vous souhaitez continuer jusqu’aux Refuges des Mottets ou y passer la nuit. Il nous a fallu +/- 12 heures pour faire la randonnée des Contamines au Refuge de Nant Borrant.

En moyenne, cela vous prend huit heures, mais cela nous a pris plus de temps à cause de nos lourds sacs à dos. Comme vous pouvez l’imaginer, nous n’étions pas en état de continuer notre randonnée une fois arrivés au Refuge de Nant Borrant. Heureusement, il y avait un camping gratuit à environ six minutes à pied du Refuge où vous pouviez installer une tente.

Le lendemain nous avons continué la randonnée vers les Refuges des Mottets. Parce qu’il n’y a que quelques bonnes alternatives pour ce morceau de sentier TMB, vous êtes parfois coincé dans la circulation ici. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose, car la nature est exceptionnellement variée.

Les Refuges des Mottets sont aussi la dernière étape que vous ferez en France avant de traverser la frontière pour entrer en Italie.

Refuge des Mottets – Champex-Lac

En franchissant le col de la Seigne , frontière avec l’Italie, le paysage change radicalement. Le Val Veny et le Val Ferret montrent le versant le plus impressionnant du massif du Mont Blanc, car aussi beau que soit le versant français, ici le regard est surpris par l’ Arête du Brouillard , l’immense crête sud du Mont Blanc, qui est entourée par un nombre inouï de glaciers rugueux, de sommets blancs et d’élégantes montagnes de granit.

En vous dirigeant vers Champex-Lac, vous passerez par Courmayeur, une petite ville italienne où vous pourrez vous ressourcer. Si vous serez dans un grand groupe, pensez à réserver un hébergement avec des installations de bien-être, comme nous l’avons fait.

Comme Courmayeur n’est adapté qu’au tourisme d’hiver, nous avons réussi à réserver un hébergement 5 étoiles avec sauna, piscine et hammam pour 60 euros/ nuit car c’était la basse saison.

Le prochain arrêt que je recommanderais vivement est le Rifugio Walter Bonatti (2025m), qui porte le nom du célèbre alpiniste italien Walter Bonatti. Par une journée ensoleillée, la vue sur le Mont Blanc est tout simplement spectaculaire, c’est pourquoi la plupart des gens préfèrent passer par cette cabane et y passer une nuit.

La frontière entre l’Italie et la Suisse est franchie une fois que vous passez le Grand Col Ferret en vous dirigeant vers Champex-lac. Si vous avez toujours envie de faire un sentier alternatif, arrêtez-vous à Praz-de-Fort et choisissez le sentier en direction de l’Arpette. Attention cependant car la montée et la descente sont assez intenses et ne doivent pas être faites s’il pleut. Comme l’altitude est assez élevée, la pluie se transformera en neige et/ou en glace à cette altitude rendant le sentier de randonnée très dangereux.

Champex-Lac – Les Houches

Champex-Lac est petit mais dispose de toutes les commodités, y compris une grande boulangerie et un terrain de camping. Cependant, c’est toujours la Suisse, vous devrez donc traverser une autre crête de montagne pour entrer en France. C’est ce à quoi vous devez vous attendre une fois que vous aurez franchi le Col de Balme et apercevrez à nouveau le Mont Blanc.

La finale du TMB est palpitante. Le cœur du Pays du Mont Blanc se découvre jusqu’à la dernière marche des Houches.

Non seulement le plaisir visuel est de première classe, mais aussi l’itinéraire lui-même. Parce qu’il traverse la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, l’un des plus beaux espaces naturels de France. Selon le parcours que vous choisissez, vous pouvez opter pour un passage par Chamonix.

Points clés à retenir sur le Mont Blanc

En résumé, le TMB est parfaitement faisable si vous planifiez correctement les choses à l’avance. Dans la vallée, vous pouvez souvent trouver un logement (cher) à court terme, mais la réservation à l’avance est fortement conseillée dans les montagnes.

Important : Annulez toujours dès que possible si vous n’utilisez pas votre réservation afin que l’aubergiste ne se retrouve pas avec des lits vides. Parce que les randonneurs ne respectent pas cette règle d’or, il faut souvent payer à l’avance, notamment sur le TMB. De plus, vous ne pouvez pas payer avec une carte de crédit partout ; alors apportez suffisamment d’argent avec vous.

On peut parcourir le TMB après le 15 septembre, mais il faut alors soit faire de très longues randonnées et passer la nuit dans la vallée, soit combiner camping et dormir dans les chambres d’hiver des cabanes du club. Bonne rando !

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser