Conseils quand on débute la randonnée en pleine nature

randonnee

La randonnée pour les débutants peut être intimidante, mais il n’y a vraiment pas grand-chose à faire. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour faire de la randonnée ; il faut juste pouvoir marcher et savoir où l’on est. C’est un excellent moyen de vous immerger dans la nature, de vous entraîner et de recharger vos batteries. Ce guide vous donnera quelques conseils de randonnée essentiels pour les débutants afin de rendre votre randonnée sûre et amusante.

Quoi que vous fassiez ou ne fassiez pas, veuillez respecter la randonnée et les autres randonneurs. En un mot, cela signifie :

  1. Ne jetez pas de déchets ou de pelures de fruits.
  2. Ne quittez pas le sentier officiel.
  3. Ne dérangez pas l’environnement qui vous entoure (brisant des branches, etc.).
  4. Soyez attentif aux autres randonneurs (pas de musique forte, etc.)

Le plein air connaît une résurgence, ce qui est formidable, mais il y a aussi de vilains inconvénients . Soyez un pro du plein air et un défenseur de la nature. Si nous pouvons tous utiliser les sentiers de manière responsable et voter pour ceux qui soutiennent le plein air, cela signifie plus de financement pour les parcs et les sentiers, ce qui signifie plus d’options de randonnée pour nous tous. Si nous laissons plus de bouteilles d’eau vides et de sacs à crottes sur le sentier, les sentiers fermeront. 

1. Choisissez une randonnée facile

La plus grosse erreur des débutants est d’en faire trop. Ils choisissent une randonnée trop longue ou trop dénivelée. Si vous débutez, choisissez une randonnée de moins de 5 km avec niveau facile. Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue, faites un plan d’entraînement à l’avance. Faites un ou deux kilomètres supplémentaires chaque semaine et augmentez votre distance cible.

N’oubliez pas de regarder la dénivelée totale de votre randonnée. Un plat de 5 km est très différent de 5 km en montée droite. Si vous faites une randonnée vallonnée ou montagneuse, prenez en compte les difficultés sur la carte.

Vous allez vouloir vous familiariser avec la randonnée avant de partir. Lisez le guide des sentiers, sachez à quoi vous attendre, où se trouvent les virages et combien de temps cela devrait vous prendre. Vous n’avez rien à mémoriser. Vous devriez juste avoir une bonne idée de ce à quoi vous attendre.

2. Choisissez un équipement de randonnée pour les débutants

L’avantage de commencer la randonnée, c’est que vous n’avez pas vraiment besoin d’équipement spécial, vous pouvez probablement vous en tirer avec des choses que vous avez déjà ou en louer sur notre site.

Commençons par les vêtements. Une erreur typique des débutants en randonnée est de porter des jeans et des vêtements ordinaires, qui deviendront lourds et irritants s’ils sont en sueur ou mouillés. Portez des vêtements d’entraînement absorbants, conçus pour être actifs. Les pantalons longs ou les collants sont bons pour s’assurer que vos jambes ne se grattent pas sur les buissons le long du sentier. De même, les chemises à manches longues vous protégeront des éléments, mais vous pouvez retrousser les manches quand il fait chaud.

Les chaussures sont également importantes. Une bonne paire de chaussures de randonnée ou de de trail est généralement votre meilleur pari. Si vous avez une vieille paire de chaussures de randonnée dans votre placard, il vaut peut-être mieux les laisser sur place si vous ne les avez pas portées depuis un moment, elles pourraient provoquer des ampoules.

Le prochain sur la liste serait un sac à dos, de l’eau (apportez plus que ce dont vous avez besoin), des collations et des couches supplémentaires. Préparez-vous à la pluie ou à la hausse ou à la baisse de la température.

3. Comprendre votre carte

Comprendre où vous êtes et où vous allez est essentiel pour profiter de votre randonnée. Une combinaison de navigation électronique et de papier est un bon itinéraire pour les débutants en randonnée.

Pour commencer, imprimez le guide de randonnée et la carte. S’il pleut, jetez-les dans un sac Zip-Lock. Relisez le guide, étudiez la carte et ayez une bonne idée de ce à quoi vous attendre. J’aime savoir quel est mon prochain point de repère pendant que je marche. Par exemple, je vais lire le guide et savoir que disons, dans un kilomètre, je tourne à droite à la jonction. Avoir cela dans ma tête me tient au courant du prochain mouvement.

Je charge également un fichier GPX sur un appareil GPS. Un GPS peut localiser votre position à l’aide de satellites. La bonne nouvelle est que la plupart des smartphones ont un GPS intégré de nos jours. La mauvaise nouvelle est que la plupart des smartphones sont faciles à faire tomber, à se briser, à se mouiller, etc., vous ne pouvez donc pas vous fier à eux. Mais ils sont bons d’avoir une sauvegarde. Voici ce que je fais.

Je télécharge un fichier GPX (essentiellement un fichier qui a une ligne sur une carte) le charge sur mes unités GPS (oui, j’en ai plusieurs). Un moyen simple pour un débutant en randonnée de le faire est de télécharger des apps. Ces applications ont de nombreuses randonnées déjà partagées et chargées par d’autres randonneurs. Vous pouvez également leur télécharger un fichier GPX.

Lorsque vous utilisez une application, vous devez également vous assurer de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Cela garantit que vous avez la carte même lorsque vous n’avez pas de connexion de téléphone portable. Et voici un dernier conseil. Mettez votre téléphone en mode avion avant de partir en randonnée. Lorsqu’un téléphone sort de la portée de la tour cellulaire, il vide une tonne de batterie en recherchant un signal. Le mettre en mode avion (avec GPS ou services de localisation activés) économise votre batterie.

4. Le bon moment

Tout d’abord, je vous recommande fortement de commencer votre randonnée le plus tôt possible. Plus vous débutez tard, plus il y aura de monde. À l’inverse, si vous avez peur de faire de la randonnée seul et que vous voulez d’autres personnes sur le sentier, partez à un moment où il y aura plus de monde. Il peut être plus difficile de se garer, etc. mais vous aurez de la compagnie.

Deuxièmement, vérifiez la météo. Si vous faites de la randonnée au sommet d’une montagne, vérifiez les conditions sur la montagne avec un site Web spécialisé.

5. Séance de préparation de deux minutes

Chaque randonnée demande un petit travail de préparation, même si cela ne prend que quelques minutes.

Et cela peut sembler du bon sens, mais vous devez vérifier la météo avant votre randonnée. Si le temps s’annonce mauvais, humide, froid, vous devriez faire la randonnée un autre jour. Et sachez que les conditions météorologiques en montagne peuvent être radicalement différentes de celles de la ville la plus proche. 

Cela ne fait pas de mal d’appeler l’office de tourisme local avant de partir. Appelez simplement, dites-leur quelle randonnée vous faites et demandez si tous les sentiers sont ouverts. J’ai fait l’erreur de conduire quelques heures pour une randonnée, seulement pour trouver les sentiers fermés pour réparation. Parfois, les travaux sur les sentiers ou le mauvais temps peuvent changer les conditions. Si vous ne parvenez pas à joindre un humain, consultez le fil Twitter de l’office pour obtenir des informations sur la fermeture.

6. Dites à quelqu’un que vous randonnez

Voici un autre bon conseil qui est simple et qui pourrait vous sauver la vie. Dites à quelqu’un où et quand vous ferez de la randonnée. Cela peut être aussi simple que d’envoyer un SMS à votre famille que vous serez de retour à une certaine heure. Si quelque chose de grave se produit, cela augmentera considérablement vos chances d’être trouvé. 

7. La randonnée n’est pas une course

Vous vous souvenez de l’histoire de la tortue et du lièvre ? En randonnée, mieux vaut être stable que rapide. Je vois souvent des débutants commencer une randonnée à un rythme très rapide, pour exploser plus tard. On le voit souvent au Népal où ces mêmes randonneurs ont des problèmes une fois arrivés en altitude. Conservez votre énergie, surtout lors d’une longue randonnée. Vous ne savez jamais dans quelle situation vous devrez utiliser votre énergie plus tard. Par exemple, si vous vous perdez ou si vous empruntez une longue piste, vous aurez besoin d’énergie pour la corriger. C’est une question de sécurité. Prévoyez de finir avec un peu de jus dans votre réservoir.

De même, si vous faites de la randonnée en groupe, restez avec le groupe. J’ai dirigé des groupes de randonnée où quelques personnes viennent de décoller du kilomètre 0. Si vous faites de la randonnée ensemble, restez ensemble. Si vous décidez de vous séparer en groupes, prévoyez des intervalles (comme des croisements de sentiers) où le groupe se reformera. Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir où se trouve une partie de votre groupe sur la piste. C’est un moyen infaillible de ne pas arriver à destination ou de transformer une randonnée de jour en randonnée de nuit.

La randonnée à un rythme confortable est également un excellent moyen de tout s’imprégner. Profitez du plein air, profitez de l’air frais, gardez les yeux ouverts sur la faune et amusez-vous.

8. Surveillez vos pieds

Celui-ci peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui doivent être secourues à cause d’une cheville tordue. Le plus gros risque que vous courez généralement lors d’une randonnée facile est de marcher au mauvais endroit. Cela pourrait signifier vous tordre la cheville, glisser sur un rocher, trébucher sur une racine ou pire, marcher sur un animal venimeux. Soyez simplement conscient de l’endroit où vous marchez, surtout si vous discutez, si vous êtes fatigué ou si vous portez des écouteurs.

9. N’ayez pas peur de vous perdre

Si vous pensez que vous êtes perdu, la première chose que vous devez faire est d’arrêter. Jetez un œil à votre guide et voyez si quelque chose vous semble familier. Sinon, revenez en arrière jusqu’à ce que votre environnement corresponde à ce qui est décrit dans votre guide.Se perdre en randonnée est quelque chose qui arrive aux meilleurs d’entre nous tout le temps, et ce n’est pas grave. Le retour en arrière résout le problème 99% du temps.

Cependant, si vous faites marche arrière pendant un certain temps et que vous ne reconnaissez toujours rien, arrêtez. Vérifiez si vous avez un signal de téléphone portable et essayez d’appeler les secours s’il commence à faire nuit. Si vous avez une  balise de sauvetage GPS , c’est le moment d’appuyer sur le bouton. Vous pouvez également essayer de crier AIDE à intervalles réguliers. Si vous vous trouvez dans une zone ouverte, suspendez tous les vêtements brillants pour les avions et épelez HELP avec des bâtons et des pierres au sol. Si vous avez froid, empiler simplement des feuilles mortes sur vous vous gardera au chaud. Encore une fois, une  balise de sauvetage GPS  est un investissement judicieux.

10. Apprenez les règles de la randonnée

Voici quelques conseils pour ne pas être un bleu sur les sentiers :

  • Un randonneur qui monte a la priorité, à moins qu’il ne s’arrête pour reprendre son souffle. Si vous êtes sur une section plate, soyez juste courtois et déplacez-vous sur le côté pour permettre au(x) randonneur(s) de passer.
  • Si quelqu’un monte derrière vous, arrêtez-vous et laissez-le passer.
  • Dites un simple « bonjour » lorsque vous croisez d’autres randonneurs. Sur les sentiers plus éloignés ou lorsque les randonneurs sont peu nombreux, une discussion rapide sur les conditions à prévoir est assez courante. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un autre randonneur, continuez simplement à bouger et jouez la sécurité.
  • Si vous êtes avec un ami ou un groupe de randonneurs, réduisez les conversations afin que le randonneur qui se trouve à 100 mètres derrière vous (que vous ne pouvez pas voir) n’ait pas à entendre à quel point votre semaine de travail a été mauvaise. Et si vous parlez fort sur votre téléphone portable, attendez-vous à ce que les autres randonneurs vous considèrent comme un imbécile.
  • La musique est acceptable si vous utilisez des écouteurs. La musique n’est pas bonne lorsque vous la jouez depuis le haut-parleur de votre téléphone. Les gens marchent pour se connecter avec la nature, pas avec le dernier clip de Jul.
  • Gardez votre chien en laisse et sous contrôle. J’adore les chiens mais certaines personnes en ont une peur légitime, surtout les plus gros. Respectez le droit des autres randonneurs de profiter du sentier sans crainte.
  • Restez sur la piste. Parfois, vous verrez des raccourcis. À moins qu’il ne s’agisse de sentiers officiels, évitez-les. Idem pour les flaques et la boue. La bonne chose à faire est de traverser les flaques d’eau (portez des chaussures de randonnée) et de ne pas élargir le sentier en les contournant. Cela aide à protéger l’habitude fragile autour du procès.
  • Gardez vos déchets avec vous. Je mets juste mes emballages dans ma poche arrière. Vous seriez étonné du nombre d’emballages, de bouteilles d’eau et de peaux de banane que j’ai vus sur le sentier. Ce n’est pas parce qu’une peau de banane peut se décomposer que vous pouvez laisser sur le sentier. D’ailleurs, les peaux de banane mettent environ un mois à se décomposer.
  • Cédez aux vélos et aux chevaux. Techniquement, les cyclistes sont censés céder aux randonneurs, mais généralement les vélos se déplacent rapidement et il est assez facile de s’arrêter et de les laisser passer. Quand il s’agit de chevaux, c’est du bon sens, il suffit de se mettre sur le côté et de les laisser passer.

11. Partagez votre expérience

Tout d’abord, faites savoir à quelqu’un que vous êtes de retour et en sécurité.

Partagez ensuite vos photos sur les réseaux sociaux. Plus il y a de gens qui profitent du plein air à l’extérieur, plus il y a de soutien et de sensibilisation. Utilisez des hashtags populaires pour vous connecter avec d’autres randonneurs. Faites de la randonnée une habitude et voyez votre vie s’améliorer. Le  site La Rando est un excellent point de départ.

Si vous avez des questions ou souhaitez rencontrer d’autres randonneurs, je vous recommande de rejoindre le groupe Facebook La Rando des groupes de randonneurs dans une région proche de chez vous.

Randonnée pour les débutants Q&R

« Celui qui pose des questions ne s’égare pas. – Proverbe Africain

EST-IL PRUDENT DE MARCHER SEUL ?

Oui. Mais vous devriez faire ce qui vous semble confortable. Je marche pas mal seul et je n’ai aucun problème.

Il y a des tonnes de sorties avec LaRando pour faire de la randonnée, donc si vous voulez de la compagnie, essayez-le. Si vous souhaitez faire de la randonnée avec votre chien, il existe des groupes également. Il existe également une tonne de clubs de randonnée que vous pouvez contacter pour des randonnées en groupe.

ET SI JE DOIS ALLER AUX TOILETTES ?

La seule exception à la règle de randonnée « rester sur le sentier » est lorsque vous allez aux toilettes. Allez assez loin pour que les randonneurs sur le sentier ne puissent pas vous voir (environ 100 mètres sont une bonne ligne directrice). Et essayez d’aller quelque part où vous ne piétinez pas les plantes, etc. Si vous faites autre chose que de faire pipi,  creusez un trou avec l’une d’elles et allez-y. 

LES ANIMAUX VONT-ILS M’ATTAQUER ?

Probablement pas . Si vous voyagez au pays des ours ,  apportez un spray anti-ours . Il fonctionne également sur les humains et les pumas . En général, les animaux restent assez éloignés des humains. Vous avez de meilleures chances de gagner à la loterie ^^

Bon trek 🙂

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser