Conseils utiles pour réaliser une via ferrata en Italie

via ferrata italie dolomites

Si vous êtes un fan de via ferrata et que vous recherchez une poussée d’adrénaline comme aucune autre, avec des vues incroyables à admirer à la fin de votre ascension… ou si vous aimez simplement les hauteurs et êtes prêt à relever un défi, alors dirigez-vous vers l’Italie, prenez votre harnais, votre casque et vos chaussures de randonnée pour essayer certains des meilleurs itinéraires de via ferrata d’Europe.

Pour ceux qui découvrent la Via Ferrata, ce sport est accessible à tous les niveaux de capacité, ne nécessitant que des grimpeurs d’avoir un niveau de forme physique raisonnable. Si vous recherchez une excellente activité en solo ou un sport de vacances en famille à essayer, essayez la Via Ferrata pour tout le plaisir de l’escalade, sans crainte de tomber (vous êtes toujours attaché par au moins une corde et un mousqueton, sous votre contrôle. ). Découvrez les meilleurs itinéraires de Via Ferrata en Italie, avec de superbes vues garanties… Bonne grimpe !

L’intérêt de se rendre aux Dolomites

S’étendant le long des provinces de Belluno, Trente et Tyrol du Sud dans le nord-est de l’Italie, les Dolomites sont l’un des paysages de montagne les plus spectaculaires au monde D’énormes tours, des pinacles, des flèches et des murs verticaux en calcaire sont les caractéristiques distinctives de cette chaîne de montagnes qui s’étend presque jusqu’à la frontière autrichienne.  

Ces montagnes italiennes sont principalement divisées en Dolomites occidentales et Dolomites orientales, mais également divisées en un grand nombre de chaînes plus petites et de massifs isolés qui s’élèvent entre des vallées verdoyantes et des cols de haute montagne. Sella, Pale Di San Martino, Civetta et Marmarole sont quelques-uns des groupes de montagne les plus populaires. Le point culminant est Punta Penia, un sommet de 3343 m du massif de la Marmolada , connu comme « la reine des Dolomites ».

Déclarées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009, les Dolomites sont un paradis pour les randonneurs, les grimpeurs, les vététistes et les skieurs. 

Meilleurs itinéraires de via ferrata dans les Dolomites

Des enfants aux grimpeurs experts, presque toute personne en bonne condition physique peut gravir une via ferrata. Dans les Dolomites, il existe des voies pour tous les niveaux : grimpeurs débutants, intermédiaires et avancés.

Voyager avec un guide est recommandé dans tous les cas , surtout si c’est votre première fois ou si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Un guide de montagne certifié local vous fera vous sentir en sécurité tout au long du voyage et vous enseignera les techniques de base de la via ferrata. De plus, vous aurez l’occasion d’apprendre des faits intéressants sur l’endroit.

Via ferratas pour débutants, famille et enfants 

  • Ferrata degli alpini dans le Col dei Bos

Un parcours de via ferrata de 400m sur la face sud du Col dei Bos, construit dans les années 2000. C’est un parcours facile, idéal pour les débutants et aussi  pour les familles avec enfants. Même s’il comporte quelques sections difficiles, il existe plusieurs façons de les éluder.

  • Comment s’y rendre : la via ferrata est située à seulement 4 km de la ville de Cortina D’Ampezzo, près de la route qui mène au Passo Falzarego.
  • Durée : 3-5 heures.
  • Longueur : 400 mètres.

  • Via ferrata Bepi Zac al Costabella

La via ferrata de Bepi Zac suit la crête de Costabella, près du col de San Pellegrino. C’est un chemin historique de la Première Guerre mondiale et vous trouverez des bâtiments et des tranchées le long du chemin. C’est un itinéraire assez facile, avec de nombreux sentiers alternatifs pour raccourcir le voyage si vous êtes fatigué.

  • Comment s’y rendre : un ascenseur depuis le col de San Pellegrino (un col de haute montagne à 1918 m) vous conduira au début de cet itinéraire.
  • Durée : 5 heures.
  • Longueur : 470 mètres.

Les autres itinéraires de via ferrata recommandés pour les débutants sont :

  • Via ferrata Punta Fiames (également connue sous le nom de ‘Michielli-Strobel’), au-dessus de la ville de Cortina D’Ampezzo.
  • Via ferrata à Monte Paterno , au sommet de 2744 m devant le célèbre ‘Tre Cime di Lavaredo’. La ville la plus proche est Auronzo di Cadore.
  • Via ferrata Roda di Vael, dans le Catinaccio (ou groupe Rosengarten). Il a un accès facile depuis le Val di Fassa.

Via ferratas pour grimpeurs confirmés

  • La via ferrata de Punta Anna  

Une via ferrata très pittoresque et exposée à Punta Anna (2731 m), un pilier du groupe de montagne Tofane. Recommandé uniquement aux grimpeurs expérimentés et très en forme. Si vous êtes prêt à relever un défi supplémentaire, vous pouvez combiner cet itinéraire avec la via Ferrata Gianni Aglio, qui vous mènera au sommet de Tofana di Mezzo (3244 m). En fait, ces deux via ferratas sont connues sous le nom de via ferrata Gianni Olivieri. Attendez-vous à une vue magnifique sur la vallée de Cortina, Antelao et Cinque Torri en cours de route.

  • Comment s’y rendre: à partir de Cortina D’Ampezzo, vous pouvez prendre un téléphérique jusqu’au refuge Pomedes ou conduire jusqu’au refuge Dibona. Ensuite, vous marcherez pendant 30 minutes jusqu’au début de la via ferrata.
  • Durée : 4-6 heures.
  • Longueur : 600 mètres.

  • Via ferrata Marmolada crête ouest

Cet itinéraire de via ferrata classique a  une valeur à la fois historique et alpine. C’est la chance d’atteindre le plus haut sommet des Dolomites par sa crête ouest. En outre, c’est aussi l’une des plus anciennes via ferratas de la région (elle a été construite en 1903) et a été le théâtre d’une bataille pendant la Première Guerre mondiale. Un autre point fort est que l’itinéraire implique la traversée d’une section glaciaire sur Marmolada, vous aurez donc besoin de porter des crampons à glace!

  • Comment s’y rendre : le meilleur point de départ est le Val di Fassa. De là, vous devrez vous rendre à Campitello di Fassa (un village du Trentin). Vous pouvez également vous diriger directement vers le col de Fedaia (au pied de la Marmolada).
  • Durée : 11-13 heures.
  • Longueur : 850 mètres.

Les autres via ferrata intermédiaires recommandées dans les Dolomites sont :

  • Via ferrata Tridentina dans la Tour Exner (Groupe Sella) près du village italien de Corvara.
  • Piz Da Lech via ferrata dans le groupe Sella, également près de Corvara.
  • Cesare Piazetta via ferrata à Piz Boè, le plus haut sommet du groupe Sella. Le point de départ est le col de Pordoi, à 12 km de Canazei.

  • Via ferrata Mésules

Un itinéraire de via ferrata très exigeant dans le groupe Sella. Il commence par une montée exposée sur le versant nord du Piz Ciavazes, et se poursuit par une partie plus facile qui mène au sommet du Piz Selva. C’est aussi un itinéraire historique, depuis 1912.

  • Comment s’y rendre : au départ du Col du Sella (col d’altitude à 2244 m), il faudra suivre le sentier jusqu’au pied des Tours du Sella (30 min de marche).
  • Durée : 7 heures.
  • Longueur : 1080 mètres.

  • La ferrata de Constantin

Avec une approche facile de 30 minutes, cette via ferrata au sommet de Moiazza offre une vue imprenable sur la partie sud des Dolomites. Le groupe Pale di Lucano et le mont Agner (2872 m) sont quelques-uns des sommets que vous pouvez voir d’ici. En raison de sa difficulté – c’est l’une des voies de via ferrata les plus difficiles des Dolomites – elle ne convient qu’aux grimpeurs avancés. La première partie est la plus difficile.

  • Comment s’y rendre : les meilleures villes où séjourner sont Alleghe et Agordo.
  • Durée : 10-12 heures.
  • Longueur : 1250 mètres.

Les autres itinéraires de via ferrata avancés dans les Dolomites sont :

  • Via ferrata Roghel-Cengia Gabriella , une combinaison extrême de deux itinéraires. Le point de départ est le refuge Berti, à environ 30 km d’Auronzo di Cadore.
  • Via ferrata Alleghesi . Un défi d’alpinisme qui vous mènera au sommet de la montagne Civetta (3220 m). Une alternative populaire est de la combiner avec la via ferrata de Tissi pour descendre.
  • Via ferrata Lipelle .   Une ferrata incroyable pour les grimpeurs experts, qui vous mènera au sommet de Tofana di Rozes. Comptez environ 7 heures d’escalade.

Les plus téméraires pourront rejoindre une traversée de plusieurs jours alliant randonnée et escalade sur des via ferratas. 

Sentiero Contrabbandieri, près d’Arco (Lac de Garde) – Intermédiaire

Cette ascension incroyable, autour de falaises rocheuses à pic et avec de belles vues sur le lac de Garde en contrebas, est un itinéraire historiquement utilisé par les contrebandiers pour franchir les frontières entre l’Italie et l’Autriche. Cet itinéraire accidenté à flanc de falaise offre des hauteurs, une histoire et une beauté naturelle époustouflante, un excellent itinéraire, à proximité d’une excellente destination. Frayez-vous un chemin sous des rochers en surplomb, à travers des sentiers étroits, à travers des ravins et à flanc de montagne, avec des descentes d’échelle à faire, cette route panoramique est variée et passionnante.

Finanzieri al Colac, Dolomites (près de Bolzano) – Intermédiaire

Un itinéraire difficile autour de certaines des montagnes les plus célèbres et les plus belles d’Europe et du site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les Dolomites. Montez jusqu’à 2150 m, jusqu’au sommet de Colac, plus haut que la plupart des superbes sommets environnants, en admirant la vue au fur et à mesure. Une via ferrata longue, escarpée et difficile , cet itinéraire, impliquant beaucoup de montées et d’escalades, est un excellent moyen de voir des vues incroyables, de tester votre endurance, votre force et votre nerf. Passez une journée entière à conquérir cette route, à profiter du soleil italien et à profiter de la majesté des montagnes des Dolomites.

Col dei Bos, Dolomites (près de Cortina d’Ampezzo) – Débutant

Parcours débutant plus exigeant , cette Via Ferrata vous fera gravir 80m de mur vertical, monter jusqu’à 2559m de dénivelé à travers de belles zones boisées et se terminer par un parcours d’escalade de 100m. Une expérience enrichissante, vous offrant des vues inoubliables sur les zones boisées épaisses bien en dessous et sur d’autres sommets faisant partie de cette magnifique chaîne de montagnes. C’est un excellent itinéraire pour une première expérience du sport, qui, espérons-le, vous donnera envie d’en essayer plus !

Cascades de Fanes (près de Cortina d’Ampezzo) – Débutant

Explorez ce terrain vertical magique , promenez-vous dans la forêt, passez devant les ruisseaux et les magnifiques eaux en cascade de 120 m de haut de la cascade de Fanes. Cet itinéraire propose deux options de descente, afin que vous puissiez adapter l’itinéraire à ce que vous voulez vivre… ou revenir et faire l’autre option la prochaine fois ! Un itinéraire facile, idéal pour les personnes souhaitant goûter au sport ainsi qu’un excellent point de vue pour voir la cascade.

Ra Pegna (près de Cortina d’Ampezzo) – Débutant

Une grande via ferrata familiale , accessible aux enfants de plus de 6 ans, ce parcours d’environ deux heures comprend une courte montée et quelques montées. Cet itinéraire enrichissant offre de bons souvenirs de vacances en famille et des vues inoubliables sur les sommets environnants cachés par les nuages. Admirez la beauté des superbes formations rocheuses de la région, familiarisez-vous avec l’équipement de Via Ferrata et pratiquez votre technique d’escalade sur ce court itinéraire jusqu’à la tour rocheuse naturelle de Ra Pegna.

Matériel de via ferrata : de quoi ai-je besoin ?

L’équipement de base de la via ferrata devrait inclure les éléments suivants :

  • Harnais d’escalade : les harnais cuissards sont les plus courants, mais les harnais complets sont également une bonne option (surtout si vous portez un sac à dos lourd).
  • Set de via ferrata : une longe et deux mousquetons, servant à relier le harnais au câble en acier de la ferrata.
  • Casque : il est obligatoire pour se protéger la tête d’éventuelles chutes de pierres.
  • Gants de via ferrata : ils offrent une meilleure préhension et protègent également vos mains des frottements avec le câble en acier.
  • Une corde d’escalade et un relais : peuvent être nécessaires dans certains cas pour assurer une sécurité supplémentaire.
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée / alpinisme.
  • Parfois, certaines via ferratas peuvent impliquer la traversée d’un glacier, vous aurez donc également besoin de crampons à glace et d’un piolet.

Lorsque vous voyagez avec un accompagnateur en montagne diplômé, le matériel est généralement inclus dans le prix. Sinon, il peut également être disponible à la location moyennant des frais supplémentaires.

Quel est le meilleur moment pour la via ferrata ?

Même si les Dolomites sont une destination toute l’année, les meilleurs mois pour une via ferrata se situent entre mai et début octobre. Cependant, il est possible de grimper pendant la saison hivernale à certains sommets d’altitude inférieure.

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser