L’ascension en solo hivernal de Cerro Torre par Colin Haley est tout simplement irréelle. Un exploit si extrême qu’il semblait réservé à lui seul… et uniquement lorsque toutes les planètes s’alignent.
Après une première tentative en 2013, une seconde en 2023, puis une expédition frustrante dans le Karakoram l’été dernier, Colin décide de tenter une dernière carte : un vol de dernière minute pour la Patagonie. Et cette fois, la météo est parfaite.
À peine arrivé à El Calafate, il enchaîne portages, préparation et installation à El Chaltén pour exploiter chaque seconde de cette fenêtre météo exceptionnelle.
Un moment rare, historique, que Colin et le photographe / pilote de drone Ty Lekki décident d’immortaliser. Et quand on voit les images… impossible de rester insensible

Mais derrière ces photos spectaculaires se cache une réalité brutale : une erreur d’itinéraire, un faux tunnel de vent, et un combat acharné contre la glace.
« J’ai accepté que je n’atteindrais peut-être pas le sommet, mais j’ai décidé de ne pas abandonner tant qu’il ne serait pas absolument certain que je ne pouvais pas passer », écrit Colin.
S’ensuivra l’épisode de spéléologie de glace le plus fou de toute sa carrière.
Un moment d’alpinisme pur, engagé et inspirant.


Citation