Trekking et randonnée hivernale dans les Vosges du côté du Hohneck et du Kastelberg.
Avec 1365 mètres d'altitude, le Hohneck est le troisième plus haut sommet du massif des Vosges. Le Hohneck est constitué de roches cristallines dures (Granit). Son versant Ouest (côté Lorraine) est plutôt arrondi et fut raboté par les glaciers. Son versant Est (côté Alsace) est abrupt et alpin, propice à la pratique de l'escalade et de l'alpinisme hivernal. Ce versant est abrupt est le résultat de l'effondrement du fossé Rhénan (l'actuelle plaine d'Alsace) qui sépara l'ancien massif Hercynien en deux : les Vosges et la Forêt-Noire. Le climat et la végétation du Hohneck correspondent à ce que l'on rencontre vers 1.800 m dans les Alpes du nord. Il y tombe 2.000 mm de précipitations par an. C'est de ce fait l'un des secteurs les mieux enneigés du massif des Vosges. Toutefois, des vents violents dégarnissent souvent les crêtes, transportant la neige dans les versant Est ou elle s'accumule sur plusieurs mètres d'épaisseur.
Le versant Ouest du Hohneck est débonnaire et propice à la pratique de la randonnée en raquette par beau temps. Par contre, ses faces nord et sud sont tellement abruptes qu'elles sont en hiver le terrain de jeu des alpinistes. Par temps de brouillard, il faut se se tenir à l'écart de ces couloirs et des corniches instables qui constituent un réel danger pour les randonneurs. Le sommet du Hohneck offre un panorama extraordinaire à 360 degrés sur les Hautes Vosges, la vallée de Munster, et par beau temps sur le massif allemand de la Forêt-Noire et sur les Alpes suisses. Le restaurant se trouvant au sommet du Hohneck est fermé l'hiver. Les restaurants les plus proches se trouvent aux Trois Fours, au pied du Hohneck (route des Crêtes), à la chaume du Haut Chitelet (refuge du Sotré) et au col de la Schlucht. Le massif du Hohneck retrouve un certain calme l'hiver, en comparaison de l'été ou l'on peut monter au sommet en voiture.
Le Hohneck reste cependant assez fréquenté, car il se situe à proximité du col routier de la Schlucht (D417), du domaine de ski nordique des Trois Fours et du domaine skiable de la Bresse - Vologne, dont l'une des routes d'accès passe à quelques centaines de mètres sous le Hohneck. A l'est, dans la vallée de Munster, l'accès le seul accès praticable en raquette est la station de ski du Gaschney (commune de Muhlbach). La vallée du Frankental (commune de Stosswihr) n'est pas adaptée à la pratique de la raquette. Le Kastelberg est le quatrième plus haut sommet du massif des Vosges avec 1 350 mètres d'altitude formant l'ancienne limite régionale entre l'Alsace et la Lorraine. Il comprend trois pistes de ski alpin de la station de La Bresse dont il constitue le point culminant.