Avec son guidon imposant, sa selle basse et ses suspensions performantes, le vélo californien, aussi nommé vélo cruiser, était le vélo parfait pour les surfeurs. En effet, il était particulièrement adapté pour leur permettre de parcourir de longues distances dans le but de trouver un nouvel endroit où pratique leur activité. Sa solidité en fait un vélo viable, sans oublier son esthétique qui faisait de lui le vélo à la mode dans les années 80. Une mode qui se renouvelle puisque le vélo californien est de nouveau mis en avant. Le vintage est de retour et naturellement le vélo californien aussi. Si ce dernier profite toujours de ses différents atouts, il est désormais possible de le trouver sous une forme électrique des plus intéressante.
Le cas du vélo californien
Le vélo électrique californien profite des mêmes avantages que son homologue classique, ce qui signifie que sa conduite s’avère des plus détendues. Sans compter que sa capacité initiale à parcourir de longues distances est amplifiée en tant que vélo électrique, le tout accompagné d’un confort nopn négligeable. Cette longue portée de déplacement s’accompagne le plus souvent de pneus épais et solide dans le but de traverser les terrains accidentés ou à risque sans encombre. Cette résistance est d’autant plus pertinente lorsque l’on sait que le vélo californien d’origine était régulièrement utilisé à proximité des plages, voire pour les traverser.
Ce confort de conduite se combine particulièrement bien à un confort de posture. En effet, le guidon est placé de telle façon que le corps de son utilisateur prend une posture adéquate pour un usage optimal. Une posture qui permet notamment de ménager les poignets. De plus, la présence d’une selle confortable permet d’éviter de nombreuses douleurs désagréables lors de très longues balades.
Après cet aperçu des qualités du vélo californien dans son ensemble, on peut s’intéresser plus en détail au vélo électrique californien.
Les atouts du vélo électrique californien
Comme vous l’avez sans doute compris, un vélo californien se veut à la fois confortable et performant. Sa version électrique n’est pas en reste. On peut donc résumer les quelques atouts de ce vélo ainsi comme :
- Une esthétique très appréciable qui est à la mode et qui convient parfaitement aux adeptes du vintage.
- Une composition en aluminium qui allège grandement le poids d’un tel vélo et ne le rend que plus maniable. Une légèreté qui compense grandement le poids de la batterie.
- Une grande autonomie de batterie qui offre de longs déplacements.
- Un confort important qui rend le vélo agréable à l’usage.
Entre son confort et son autonomie, un tel vélo est un excellent choix si vous souhaitez l’utiliser au quotidien comme lors de longues balades. De ce fait, le vélo électrique californien s’avère être un choix très intéressant grâce à sa grande polyvalence.
Bien entendu, pour profiter pleinement de ces qualités, il faut choisir un vélo qui corresponde à sa morphologie. Heureusement, il est très facile de trouver un vélo électrique californien qui soit adapté à un public masculin ou à un public féminin. Une fois cette première division faite, c’est à vous de choisir le modèle qui convient le plus à votre morphologie.