L’Espagne est un pays avec une grande diversité de paysages . Nous trouvons tout, des vastes plaines où l’horizon s’étend sur des kilomètres, comme dans les belles images de La Mancha, aux chaînes de montagnes massives qui s’élèvent au-dessus de nous et sont apparemment inaccessibles. S’étendant de l’Atlantique à la Méditerranée, le paysage espagnol est merveilleusement varié. Si vous êtes un fan de la vie en montagne, que ce soit pour les sports d’hiver ou les randonnées d’aventure, il y a des chaînes de montagnes vraiment impressionnantes à explorer en Espagne. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous montrer les plus hauts sommets d’Espagne. Bonne lecture !
Teide (Santa Cruz de Ténérife)
D’ origine volcanique et culminant à 3 718 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Teide a le prestige d’être le point culminant d’Espagne , en plus d’être le troisième plus haut volcan de la Terre. Il fait partie du parc national du Teide et depuis 2007, il est considéré comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO . Son cadre est sans aucun doute l’un des symboles de tout l’ archipel des Canaries et l’ un des sites naturels les plus visités d’Europe . Parmi les plus hauts sommets d’Espagne, c’est l’un des incontournables.
Mulhacén (Grenade)
Il est maintenant temps de se rendre au plus haut sommet de la péninsule ibérique : le Mulhacén, à 3 478 mètres d’altitude ; qui appartient au Parc National de la Sierra Nevada , dans la province de Grenade . Dans le passé, il était presque possible d’atteindre le sommet en véhicule à moteur, mais depuis 1994, il ne peut être escaladé qu’à pied depuis l’Alto del Chorrillo , qui se trouve maintenant à 2 700 mètres d’altitude.
Aneto (Huesca)
Le troisième point le plus haut d’Espagne, le deuxième plus haut de la péninsule, se trouve dans les Pyrénées aragonaises , plus précisément dans le parc naturel de Posets-Madaleta , près de Benasque. L’Aneto s’élève à 3 404 mètres d’altitude et sur le chemin de son sommet se dresse un impressionnant glacier ; quelque chose qui vaut la peine d’être vu de vos propres yeux.
Veleta (Grenade)
De retour dans la Sierra Nevada , vous trouverez le quatrième plus haut sommet d’Espagne, le Veleta, qui culmine à 3 395 mètres . Des restes fossiles d’une glaciation d’il y a 13 000 ans peuvent être trouvés dans ses environs. Pour atteindre le sommet, nous vous recommandons d’aller à Hoya de la Mora , qui se trouve à 2 500 mètres, et de là, le point le plus élevé peut être vu tout au long de la montée.
Posets (Huesca)
Nous terminons avec le deuxième plus haut sommet des Pyrénées et le cinquième plus haut d’Espagne; Pico Posets, à 3 375 mètres , situé dans la partie nord de la province de Huesca . Il existe un itinéraire facile depuis le refuge Ángel Orús qui longe le versant nord de la montagne ; d’où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle.
Les montagnes des Pyrénées
Les Pyrénées forment une frontière naturelle entre la France et l’Espagne, avec le petit ajout de la principauté indépendante d’Andorre nichée au milieu. Une autre des chaînes de montagnes les plus célèbres d’Espagne, les Pyrénées forment une frontière naturelle avec la France voisine et s’étendent de la Catalogne sur la côte méditerranéenne au Pays basque sur la côte atlantique. Ces montagnes sont populaires toute l’année, les sports d’hiver étant suivis de la randonnée, du VTT et même de la chasse aux champignons le reste de l’année.
Cette chaîne de montagnes s’étend sur environ 430 kilomètres entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée et couvre environ 19 000 kilomètres carrés.
Alors que cette chaîne de montagnes est un paradis pour les amateurs d’activités de plein air de tous types, randonnée, escalade, vélo, canyoning, ou tout simplement observer la faune et la flore étonnantes, la plupart ne tenteront pas de grimper au sommet des plus hauts sommets, mais observeront leur beauté de loin, ils forment certainement une toile de fond impressionnante.
La plus haute montagne des Pyrénnées et le Pic D’aneto. Située dans le Massif de la Maladeta, dans la province de Huesca, cette montagne peut être escaladée sans grande difficulté, même si l’ascension demande planification et expérience. Il faut traverser le plus grand glacier des Pyrénées et une crête plutôt aérée près du sommet, en cas de doute c’est une expédition qu’il vaut mieux faire avec un guide de montagne expérimenté.
La Serra de Barbanza
Bien qu’elle ne soit pas particulièrement grande, la Serra de Barbanza se distingue par sa position le long de la côte atlantique, nichée entre deux rias – une rivière submergée par l’eau de mer – la ría de Muros y Noya et la ría de Arosa. La chaîne de montagnes abrite un grand nombre de chevaux sauvages que l’on peut voir galoper le long de ses pentes inférieures verdoyantes.
La Sierra Blanche
Ne vous y trompez pas : la Sierra Blanca ou ‘White Mountain’ n’est pas appelée ainsi parce qu’elle est recouverte d’un manteau de neige. Bien au contraire, c’est l’absence de végétation – résultant de l’aspect aride de ses montagnes calcaires – qui lui a donné son nom. Situé en Andalousie près de la Costa del Sol, il se détache des palmiers et des orangers si typiques du sud.
Montserrat
Signifiant littéralement « montagne dentelée » en catalan et quand vous voyez Montserrat , il est facile de comprendre comment il tire son nom. Sa forme inhabituelle s’est formée il y a des millénaires lorsque la terre était recouverte d’eau et aujourd’hui, ses bords déchiquetés et ses formations rocheuses courbes attirent des milliers de visiteurs chaque année.
Sierra de Grazalema
Parc naturel nommé réserve de biosphère par l’UNESCO en 1977, la Sierra de Grazalema est surtout connue pour son paysage calcaire avec de nombreuses falaises, ravines, grottes et gorges appréciées des amateurs de sports d’aventure. La chaîne de montagnes abrite également de nombreux pueblos blancos ou «villages blancs», des groupes de maisons blanchies à la chaux disséminées dans la région qui ne font qu’ajouter à la qualité pittoresque de la Sierra de Grazalema.
Serra de Tramuntana
Située sur l’île des Baléares de Minorque, la Serra de Tramuntana a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011 pour sa grande importance physique et culturelle. En particulier, la façon dont les habitants locaux ont travaillé avec les montagnes pour développer une agriculture durable qui prospère dans un environnement autrement difficile est vraiment remarquable.