

Même si ce n’est pas autant qu’en été, certaines personnes cherchent des logements en hiver. En cette période où les températures chutent et le froid tombe, les propriétaires des locations se doivent de prendre les dispositions nécessaires pour offrir à leurs hôtes une expérience unique et séjour mémorable. En effet, il est essentiel d’effectuer certaines mises en place et régler les détails importants comme l’isolation pour ainsi assurer un confort absolu aux voyageurs. Pour réussir ce pari, il vous revient en tant que propriétaire de suivre certains conseils.
Miser sur le confort pour offrir une expérience mémorable en hiver
Pour permettre aux voyageurs de profiter d’une expérience de qualité au sein de leur appartement loué sur booking ou airbnb, vous devez miser sur le confort. En effet, vous vous devez d’offrir à vos hôtes un espace de vie avant tout convivial et chaleureux, mais aussi confortable. Cela passera notamment par la mise en place d’une déco attrayante et à l’installation de mobiliers d’intérieur confortables et adéquats. Offrez un bon lit pour assurer des nuits de sommeil de qualité à vos hôtes. Vous pouvez par exemple opter pour un matelas d’hôtellerie et des accessoires de literie (linge de lit, pied de lit, oreiller) de qualité pour garantir un confort absolu.
Mais le confort, c’est bien plus qu’une bonne assise ou de bonnes nuits dans les bras de morphée. En effet, c’est aussi une question d’atmosphère, surtout en saison froide. Ainsi, pour répondre aux exigences de la période, le propriétaire doit commencer par s’assurer que l’isolation de son logement est bien faite. Une isolation de qualité est avant tout la condition sine qua none pour le confort thermique, mais elle constitue aussi une source d’économie pour le propriétaire.
Vérifiez l’étanchéité des fenêtres, mettez des portes basses pour empêcher l’air froid de s’infiltrer et installez si possible des rideaux thermiques. Ainsi, entre le chauffage électrique, au gaz ou au fioul, optez le mode qui vous convient. Le chauffage au bois (chaudière et poêles) et les pompes à chaleur constituent aussi des options très intéressantes en termes de chauffage d’intérieur. Pour finir, dans les accessoires de literie, ajoutez des draps et couvertures adaptées pour garder les locataires bien au chaud dans la nuit. Vous avez ainsi toutes les clés pour sublimer l’expérience de voyage de vos hôtes.
Soignez la présentation de votre location saisonnière
Pour assurer une bonne expérience de location à vos hôtes, vous devez veiller à la présentation de l’espace de vie. En effet, offrez un cadre propre, sain, bien ranger qui inspire tout de suite confiance dès un premier aperçu. Sols sans saletés, tables et comptoirs sans poussière, salle de pain étincelante, draps repassés, senteur agréable, posent les bases d’un séjour mémorable. Parfois, il ne suffit que de très peu pour mettre les voyageurs à l’aise et les rassurer. Prenez le temps de vérifier les moindres détails : poignées de porte, interrupteurs, filtres de hotte.
Une table bien dressée, une lumière douce, de jolis coussins et une déco chaleureuse permettent de créer un sentiment d’harmonie. Certes, il s’agit d’une location courte durée, mais cherchez à donner à vos locataires l’impression d’être chez eux. Laissez une carte locale ou un mot de bienvenue et faites savoir aux locataires que vous êtes à leur disposition à tout instant. Vous pouvez aussi proposer quelques brochures touristiques qui montrent les endroits à absolument visiter dans la région en hiver. Ces petites attentions humanisent le lieu, renforcent les liens avec vos locataires et constituent une excellente façon de les fidéliser.
Anticiper les besoins pour éviter les mauvaises surprises
Avec la météo peu clémente en hiver, il est important de tout anticiper pour éviter de mettre les locataires dans de mauvaises postures. Pensez aux indispensables du quotidien, papier toilette, dosettes de café, du savon et autres, tout cela doit être disponible en surplus. Pour que le locataire n’ait pas à sortir en chercher en urgence, tard le soir ou tôt le matin. Si nécessaire, laissez un guide sur le fonctionnement des équipements de l’appartement (programmation du chauffage, redémarrage de la box internet). Cela évitera les frustrations inutiles et vous évite d’être dérangé par les appels incessants. Enfin, avant chaque nouvelle location, faites un entretien du chauffage ou du radiateur électrique de l’appartement, sans oublier le ramonage régulier de la cheminée.