Quel équipement pour commencer l’escalade ?

equipement-materiel-escalade-grimpe

Si vous débutez dans le monde de l’escalade ou souhaitez devenir un expert, vous serez intéressé de savoir quel est l’ équipement d’escalade de base que tout grimpeur devrait avoir . Et pas seulement cela, car il est également important de le connaître parfaitement pour pouvoir affronter les routes avec plus de sécurité . Dans le prochain article, nous vous montrerons le matériel d’escalade de base que vous devriez avoir et expliquerons à quoi sert chaque accessoire. Accorde une attention !

L’équipement d’escalade de base comprend des éléments que vous êtes sûr de connaître, même s’il existe peut-être d’autres accessoires d’escalade que vous n’avez pas en votre possession et qu’il ne faut pas oublier si vous souhaitez progresser en toute sécurité. Comme de nombreuses activités de montagne, l’ escalade demande un entraînement léger qui permet de gérer sereinement les différentes situations dans lesquelles on peut se retrouver, et de bien gérer le matériel qui y est engagé. 

De plus, il est très important que les premiers parcours que vous faites soient guidés, c’est-à-dire que vous les fassiez accompagné d’un spécialiste ou d’un moniteur . De cette façon, vous apprendrez non seulement la technique, mais vous apprendrez également à mieux comprendre comment fonctionne l’équipement d’escalade.

Informations importantes avant de connaître le matériel d’escalade 

En escalade sportive , les voies sont équipées de verrous fixes (boulons ou plaques à haute résistance que quelqu’un a préalablement inséré dans la roche). Ces voies ont été aménagées pour minimiser les risques des grimpeurs par des personnes appelées équipiers, qui connaissent parfaitement les voies et gravissent les voies pour la première fois. Une fois que les équipiers ont posé les boulons sur une route, quiconque le souhaite peut effectuer cet itinéraire en toute sécurité, car en cas de chute nous serons laissés pendu par l’assurance et, même s’il y a le risque de nous heurter contre le mur , nous ne devrions pas subir de conséquences plus graves si nous avons suffisamment de technique.

La vérité est que selon le type d’escalade que nous allons pratiquer, nous aurons besoin de certains éléments ou d’autres, bien que la grande majorité soient communs à toutes les disciplines. Voici 10 accessoires d’escalade de base dont vous aurez besoin si vous souhaitez pratiquer l’escalade sportive.

L’équipement d’escalade de base

Avant de commencer à présenter le matériel d’escalade dont vous aurez besoin, gardez à l’esprit que dans les sections matériel de montagne de nos magasins physiques, vous pouvez trouver les meilleures marques d’escalade et, si vous en avez besoin, vous pouvez compter sur nos conseils personnalisés. 

1. Chaussons d’escalade 

Les chaussons d’escalade sont sans aucun doute l’un des indispensables dans le monde de l’escalade, car ils offrent une adhérence impossible à obtenir avec des chaussures normales. La semelle de cette chaussure est en caoutchouc cuit, très adhérent. Le chausson d’escalade est un chausson technique qui s’ajuste très étroitement au pied du grimpeur ou du grimpeur , de sorte qu’il apporte de la sensibilité lorsqu’il entre en contact avec la roche. 

Elles ne sont généralement pas confortables, car elles sont conçues pour des performances et une sécurité maximales, elles sont donc généralement achetées plus petites que les chaussures habituelles, pour avoir une plus grande sensibilité et adhérence sur le rocher.

2. Cordes à grimper 

Choisir la bonne corde d’escalade peut être une tâche complexe si vous n’avez pas les connaissances nécessaires sur cette activité. La vérité est qu’il existe un type de corde pour chaque discipline recommandée dans le monde de l’escalade, et cela le rend beaucoup plus facile. Pour l’escalade, les cordes doivent être dynamiques afin d’absorber l’impact en cas de chute. 

3. Harnais 

Comme vous le savez, le harnais est l’un des matériaux de sécurité d’escalade les plus importants. Grâce à cet élément, nous serons confortablement attachés à la corde de sécurité . Il existe différents types et conceptions de harnais pour chaque type d’activité. 

4. Casque  

Le casque est indispensable dans une activité de montagne comme l’escalade, car il vous protégera non seulement des chutes et des coups contre les projections, mais il sera également indispensable pour vous protéger des chutes de pierres ou de branches sur votre tête. Il est très important que vous obteniez un casque officiellement approuvé et qu’il s’adapte parfaitement à votre tête. De cette façon, vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité et profiterez davantage de l’aventure. 

5. Bande express 

Les dégaines sont constituées de deux mousquetons réunis par un ruban, et servent à attacher la corde aux points d’ancrage du rocher ou du mur artificiel. De cette façon, lorsque vous montez en première position et trouvez un point d’ancrage, vous aurez quelque chose à placer qui vous permettra de passer votre corde. De cette façon, en cas de chute, vous serez suspendu lorsque l’assureur arrête la corde . La dégaine se porte généralement en la suspendant au sac du harnais et est retirée chaque fois que nous atteignons un point d’ancrage. 

6. Assureur  

L’assureur est un élément clé de sécurité dans la pratique de l’escalade sportive et de l’escalade. Lorsque nous sécurisons un partenaire dans la montée d’une route, nous avons besoin de quelque chose pour nous aider à arrêter la corde et également nous permettre de descendre et de descendre en rappel la route en toute sécurité.

Les assureurs à freinage assisté nous aident à freiner la corde , de sorte que nous pouvons facilement arrêter une chute ou retenir un grimpeur suspendu si nous l’utilisons correctement. L’utilisation abusive d’un assureur peut entraîner un accident grave, vous devez donc toujours vérifier que vous l’utilisez correctement avant toute autre chose. Sans aucun doute, cette pièce est très importante lorsqu’il s’agit d’équipement d’escalade.

7. Mousquetons  

Les mousquetons sont essentiels pour la sécurité lors de l’escalade sportive. Dans cette activité, on utilise des mousquetons de type B avec sécurité, c’est-à-dire des mousquetons très polyvalents et résistants, avec un système qui empêche l’ouverture accidentelle. Cet outil permet à la corde de descendre plus facilement dans l’axe longitudinal et de ne pas se croiser. En escalade, le mousqueton utilisé par l’assureur est absolument indispensable , car il sert à relier l’assureur au harnais ou au montage. 

8. Ligne d’ancrage 

La ligne d’ancrage est un élément de sécurité qui vous permettra d’auto-sécuriser le meeting pendant le démontage de la piste, l’arrimage à un collègue ou la préparation de la descente en rappel. Il est vrai que certains grimpeurs se passent de cet élément, car il est également possible de s’assurer avec la corde elle-même, mais la ligne d’amarrage est très pratique et sécurisante lorsque l’on arrive à une réunion . 

9. Vêtements d’escalade  

Cela peut sembler évident, mais sachez que choisir les bons vêtements que vous allez utiliser lors de l’escalade est essentiel. Les marques spécialisées dans le textile pour l’escalade et l’escalade sportive se concentrent sur le développement de tissus qui permettent la liberté de mouvement et maintiennent le corps à l’abri de l’humidité. De plus, selon le type d’escalade que vous pratiquez, vous devez choisir un type de vêtements ou un autre. 

10. Magnésium  

La fonction principale du magnésium dans la pratique de l’escalade est d’éliminer l’humidité et d’empêcher les mains de transpirer et de glisser. De cette façon, il améliore considérablement l’adhérence sur le rocher ou le mur artificiel lors de l’escalade. Dans nos magasins de montagne ou notre boutique en ligne, vous pouvez acheter du magnésium dans un format pratique. Le magnésium doit être accompagné d’un sac (magnésera) pour être transporté et utilisé.

En cas d’escalade d’une voie classique sans assurance, il est indispensable d’avoir également des éléments de sécurité tels que des amis, des montures et des épingles.

Maintenant que vous savez de quel matériel d’escalade vous aurez besoin sur vos voies, n’hésitez pas à continuer à explorer notre blog pour devenir un expert de l’escalade. 

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser