Quelle corde d’escalade choisir quand on débute la grimpe

corde escalade

Acheter la bonne corde d’escalade n’est pas une tâche facile, d’autant moins qu’il existe différents types de cordes d’escalade. Chacun d’elle est conçue pour une activité ou une autre, mais vos besoins doivent également être importants dans votre choix. Avec cet article, nous souhaitons vous aider à choisir entre un modèle ou un autre , et vous présenter la sélection des meilleures cordes d’escalade que nos spécialistes ont préparées. Alors, lis bien la suite !

Tout grimpeur ou grimpeur, peu importe son niveau de débutant, devra faire face à un moment donné à l’achat d’une corde pour grimper. Sur le marché , vous trouverez une offre très étendue de cordes , toutes valables pour différents types d’ activités . Ainsi, lorsque vous choisissez la vôtre, vous devez prendre en compte des facteurs tels que le type d’escalade que vous pratiquerez, votre niveau d’expérience, les conditions des lieux où vous grimperez, etc.

Tout d’abord, il faut savoir que les cordes d’escalade ont des longueurs différentes, car toutes les voies n’ont pas la même longueur et grimper sur un mur d’escalade n’est pas la même chose que grimper sur des voies rocheuses. Au fil des ans, les longues cordes d’escalade sont beaucoup plus légères que par le passé , car le diamètre des cordes est devenu beaucoup plus étroit avec le temps.

Maintenant que vous connaissez quelques informations générales sur les cordes d’escalade que vous trouverez sur le marché, nous vous expliquerons quels types de cordes d’escalade vous pouvez trouver sur le marché et en quoi elles diffèrent.

Types de corde pour l’escalade 

1. Cordes d’escalade dynamiques (simples, doubles ou jumelées)

Les cordes d’escalade dynamiques font partie de l’équipement de base de tout grimpeur et sont spécialement conçues pour l’escalade en extérieur. Elles se caractérisent par une grande capacité d’absorption d’énergie en cas de chute, à condition que l’assureur routier ait l’expérience et la technique appropriées.

Au sein de cette famille de produits, il existe plusieurs modèles de cordes selon l’usage : cordes simples, doubles ou jumelées.

Les cordes pour échelle simple , sont souvent utilisées en escalade sportive mais dernièrement également utilisées pour les voies classiques équipées et sont conçues pour résister et absorber les chutes du grimpeur. Vous reconnaîtrez ces types de chaînes car elles sont marquées d’un numéro 1.

De leur côté, les cordes à double sont plus appréciées dans le monde de l’alpinisme et de la voie classique (plusieurs longueurs), et ont un diamètre plus petit que les simples. Elles sont utilisés en alternant le passage de la corde à travers les différents verrous, afin qu’en cas de chute, l’impact soit mieux amorti. Pour être sûr sur une route, vous devez utiliser deux cordes de ce type, de préférence de couleur différente,  et elles sont marquées de ce symbole : ½. 

Les cordes jumelées fonctionnent comme une corde à simple lors du passage dans chaque mousqueton, contrairement aux cordes à  double qui, comme nous l’avons mentionné, alternent les différents verrous. Dans ce cas, deux cordes sont utilisées pour plus de sécurité, et leur utilisation est idéale dans les situations où une seule corde peut sembler insuffisante. Vous les reconnaîtrez grâce au symbole de deux cercles imbriqués.

Aujourd’hui, il existe des cordes qui sont déjà homologuées avec les 3 symboles et peuvent être utilisées en simple, double ou twin. Il est recommandé d’avoir de l’expérience dans l’utilisation de ce type de cordes, car elles sont généralement d’un diamètre assez petit pour être utilisées simplement. La plupart des cordes à double sont également approuvées pour être utilisées comme des jumelles.

2. Cordes d’escalade semi-statiques

Les cordes d’escalade semi-statiques sont destinées à servir de moyen de progression, permettant aux grimpeurs de les monter et de les descendre confortablement. Elles résistent ainsi aux chutes dont le point d’ancrage est à hauteur de l’utilisateur (chutes dites Facteur 1). Ces types de cordes sont également connus sous le nom de cordes, et sur le marché, vous pouvez choisir parmi une grande variété d’entre elles, de 2 mm à 9 mm de diamètre.

3. Cordes statiques

Les cordes statiques ne sont pas conçues pour l’escalade , mais pour d’autres activités telles que l’ accès sur corde , le canyoning et la spéléologie. Elles diffèrent des autres cordes car elles n’ont pas l’effet ressort ou gomme des autres, car elles sont essentiellement utilisées pour la descente en rappel et, en cas de chute, elles n’absorbent pas l’impact de celle-ci.

Ils sont utilisés pour ces activités afin d’éviter l’effet ressort lors de la remontée de la corde. Les cordes de canyoning diffèrent du reste des cordes statiques car la plupart d’entre elles flottent dans l’eau et sont fabriquées avec un matériau différent.

Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures cordes d’escalade de la saison et que vous connaissez les exigences que vous devez vous fixer pour acheter votre corde de sécurité d’escalade, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour vos voies. En ce sens, en tant qu’experts, nous vous recommanderons de ne jamais oublier d’accompagner l’assureur approprié. N’hésitez pas à consulter cet www.annuaire-du-tourisme.fr pour connaître d’autres sites outdoor également.

Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser