Randonnée avec un chien : nos conseils utiles

chien randonnee

Y a-t-il quelque chose de mieux pour profiter de la montagne que la randonnée ? Partez en randonnée avec votre animal de compagnie ! Si vous faites partie de ceux qui aiment le trekking et que vous souhaitez emmener votre chien avec vous, il existe une série de conseils qui vous aideront à emprunter le chemin en toute sécurité. Pour l’instant, nous prévoyons déjà que l’un de ces conseils est d’avoir le bon matériel pour protéger votre animal de compagnie et ainsi rendre l’expérience inoubliable pour vous deux. Accorde une attention à cet article !

La randonnée avec des chiens est une excellente idée, mais vous devez d’abord vous assurer que votre animal est en bonne forme physique pour se promener, car sa santé passe avant tout et vous voulez surtout le protéger.

Pour le vérifier, avant d’emmener votre chien gravir un sommet ou faire de nombreux kilomètres avec lui, il vaut mieux que vous fassiez de petites randonnées pour qu’il s’y habitue et que vous puissiez voir quel est son niveau. S’il se fatigue rapidement, vous devrez adapter le parcours à ses conditions physiques, mais si vous prenez sûrement l’habitude de toujours marcher avec lui, ses conditions et aussi sa résistance s’amélioreront. 

Si votre chien est encore un chiot, il vaut mieux éviter tout type de parcours qui implique trop de kilomètres, car son système immunitaire n’est pas le même que celui d’un chien adulte et sa résistance non plus. Randonner avec des chiens trop jeunes n’est pas une bonne idée, mais tout vient et il pourra sûrement bientôt vous accompagner dans vos aventures. 

Excursions avec des chiens

Si vous savez avec certitude que votre animal est prêt à partir en excursion et que vous envisagez de l’emmener avec vous, vous réfléchissez probablement à la manière de le protéger au maximum afin qu’il profite autant de la route que vous. Avant de vous expliquer quels sont les accessoires pour animaux de compagnie dont vous aurez besoin pour pratiquer le trekking , laissez-nous vous donner quelques conseils infaillibles pour préparer l’excursion : 

  1. Planifiez votre itinéraire : avant de quitter la maison, vous devez savoir à combien de kilomètres vous faites face et quelles sont les dénivellations que vous rencontrerez, en plus du type de terrain ou de la météo. Si vous choisissez un parcours avec ruisseaux ou lacs, votre chien s’amusera beaucoup plus !
  2. Apportez-lui de la nourriture et de l’eau : nous tenons pour acquis que vous allez le faire vous-même, c’est donc le moment de préparer ses bases. Quelle que soit la période de l’année, vous devrez boire quoi qu’il en soit, alors prenez de l’eau double avec vous. Pensez également à apporter une trousse et vos documents !
  3. Portez-le en laisse : personne ne connaît votre animal mieux que vous, mais lors d’une randonnée avec des chiens, nous courons le risque qu’ils soient attirés par l’environnement et quittent ou s’approchent de ceux qui se promènent dans la région. Utilisez une longue sangle ou nouez-la autour de votre taille et vous irez beaucoup mieux.
  4. Protégez-le : il est important de protéger ses coussinets, car il n’est probablement pas habitué selon le type de terrain. De plus, selon les conditions météorologiques dans lesquelles vous allez l’emmener en excursion, il est important de le protéger du froid ou de la pluie avec des vêtements pour chiens. 
Voter pour ce post

Ça peut vous intéresser