VTT Avalanche GT Expert 2022 Semi-Rigide en montagne [Test Matos]

gt avalanche expert

Outwild a eu la chance de tester le GT avalanche Expert avec son cadre aluminium, une transmission Shimano en 12 vitesses, ses roues en carbone en 29″ et ses freins à disque hydrauliques au coeur des Vosges sur un terrain enneigé et des conditions extrêmes en montagne.

Dans cet article, nous vous aiderons à vous lancer dans le VTT de montagne. Je vous ai expliqué pourquoi essayer et il est maintenant temps de passer à ce dont vous auriez besoin pour vous lancer dans le vélo de montagne. Vous pensez peut-être que c’est un passe-temps coûteux avec le coût des vélos, mais en réalité, vous pouvez vous procurer un vélo assez bon marché qui est plus que capable de vous emmener dans la nature. Bonne lecture !

Pourquoi ce test ?

Quand j’étais plus jeune, j’avais une passion pour le vélo de montagne. Mes amis et moi passions des heures sur les sentiers de notre quartier et j’ai toujours imaginé ce que ce serait d’aller bien au-delà de nos villes natales. Au bout d’un certain temps, j’ai pu rouler avec le vieux VTT de ma famille et c’était le déclic !

Le test du VTT est une série de tests destinés à déterminer les performances d’un vélo dans diverses conditions, du sec au mouillé. Beaucoup de nos lecteurs utilisent le vélo de montagne. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’en réaliser un sur ce sujet. Les sujets du test sont aussi bien des vélos de montagne que des vélos de route.

Nous utilisons nos vélos de montagne depuis un certain temps, mais il est temps de les mettre à l’épreuve et de vous le montrer à travers cet article. Nous ferons avons testé ce vélo durant plusieurs semaines sur des montées, quelques descentes et quelques sprints.

L’objectif : tester les performances de nos vélos à haute vitesse et sur toutes sortes de terrains. Seront-ils à la hauteur des montées abruptes ? Comment réagiront-ils lorsque nous irons vite ? Et qu’en sera-t-il lorsque nous redescendrons sur le sol plat ?

VTT Avalanche GT Expert 2022 Semi-Rigide

 

Le VTT Avalanche GT Expert 2022 Semi-Rigide

La première chose que vous voudrez obtenir est un vélo de montagne que vous pouvez utiliser partout, aussi bien en ville qu’à la montagne. L’achat d’un premier vélo de montagne se dirigera vers un semi-rigide quand vous débutez.

Astuce – Si vous envisagez d’acheter votre premier vélo chez un grand détaillant et d’en essayer quelques-uns, regardez en ligne pour voir ce que vous pouvez trouver. 

Avant de sauter le pas..

Comme je l’ai mentionné, une journée de démonstration est un excellent moyen de tester quel vélo acheter, mais l’achat d’un vélo n’est que la moitié de la bataille. Participer à une journée de coaching dans un club ou à une journée de testeur dans un magasin est un excellent moyen de se faire une idée du vélo avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées. Ils les détiennent partout, la plupart des centres de trail auront des clubs associés ou des centres d’entraînement qui peuvent les fournir. Si vous voulez une touche plus personnelle, vous pouvez demander à des entraîneurs privés d’enseigner les bases ou à un guide qui peut vous montrer les itinéraires disponibles à votre porte.

Test du vélo Avalanche GT Expert 2022 Semi-Rigide en montagne

CONSEILS POUR L’ACHAT DE VOTRE PREMIER VTT

Passons en revue les éléments clés que chaque débutant en VTT doit prendre en compte lors du choix d’un vélo de montagne. Mais avant de commencer, savez-vous de quelle taille de vélo vous avez besoin ? 

CADRES DE VÉLO EN CARBONE OU EN ALUMINIUM

Comme mentionné dans notre article précédent : il est toujours préférable d’acheter un VTT en aluminium avec de meilleurs composants qu’un vélo en carbone avec des pièces de mauvaise qualité. Un cadre en aluminium pèse plus qu’un cadre en carbone, mais de meilleurs composants sont généralement plus légers et compensent le cadre plus lourd.

Une autre approche consiste à adopter une vision à long terme en se concentrant sur l’idée d’améliorer le vélo au fil du temps. Dans un tel cas, achetez un VTT en carbone avec des composants moins bons et changez-les progressivement jusqu’à ce que vous obteniez votre vélo parfait. Vous pouvez également le faire avec un vélo en aluminium, mais n’entrons pas dans trop de détails dès le début.

VTT Avalanche GT Expert 2022 Semi-Rigide

SEMI-RIGIDE OU TOUT-SUSPENDU

La comparaison se fait dans la même gamme de prix et en se référant toujours aux vélos de cross-country, les VTT idéaux pour débuter.

Semi-rigide 

  • Fourche à suspension avant seule (entre 100 et 120 mm de débattement de fourche).
  • Plus léger.
  • De meilleurs composants (vous obtenez plus pour le même prix).
  • Entretien plus facile que les modèles à suspension intégrale.
  • Une conduite plus technique est nécessaire. Cela vous oblige à améliorer vos compétences et à bouger votre corps sur le vélo, mais peut être limitant sur certains types de terrains.

Un VTT semi-rigide est suffisant si vous roulez sur des terrains moins exigeants techniquement , des sentiers lisses, des pistes ou des chemins sans trop de bosses, de nids de poule ou de grosses pierres. Sinon, ce sera plus exigeant physiquement et techniquement.

Suspension complète

  • Fourche à suspension avant (même débattement de fourche que le semi-rigide) et amortisseur arrière (jusqu’à 110 mm de débattement).
  • Plus cher. Pire composants pour le même prix.
  • Plus lourd.
  • Entretien plus compliqué.
  • Plus confortable.
  • Il demande moins de technique et peut même être utile sur certains types de terrain.

Les modèles à suspension intégrale sont plus polyvalents. Ils font tout ce qu’un semi-rigide fait, mais ils sont plus lourds et comprennent des composants de moindre qualité. D’autre part, ils offrent plus de confort et vous permettent de rouler dans des conditions plus difficiles.

Il est toujours utile d’avoir des leviers de verrouillage à distance sur le guidon comme système de contrôle de la suspension avant et arrière. Ils ne sont pas indispensables, mais ils vous permettent d’enclencher le verrou sans lâcher le guidon.

VTT Avalanche GT Expert 2022 Semi-Rigide

ROUES

Taille:

  • Des vélos 27,5″ sont également disponibles.
  • 29″ est la norme de l’industrie aujourd’hui.
  • Il y a beaucoup de vélos 26″ sur le marché de l’occasion car ils étaient la norme il y a quelques années mais sont à peine produits de nos jours.
  • Fatbikes. Recommandé uniquement pour le sable et la neige. Ils ont des pneus surdimensionnés de 4″ ou 5″, beaucoup plus gros que les VTT ordinaires. Les pneus « gros » rendent la taille de la roue sensiblement plus grande, même sur une largeur de jante régulière de 29 pouces.
  • 27.5″+ et 29″+. Roues avec des pneus plus larges, entre 2,8″ et 3″. Ainsi une roue 27.5″+ devient une 29″ et une 29″+ est plus grande que votre 29″ habituelle.

Pour clarifier les choses :

La taille de roue que vous trouverez dans la plupart des magasins est de 29 pouces et c’est la taille recommandée pour la plupart des adultes, sauf si vous êtes plutôt petit ou petit. Dans un tel cas, un 27.5″ serait un choix plus adapté et confortable, mais c’est aussi une question de goût, d’expérience, de technique et de style de pilotage. De nombreux coureurs olympiques de cross-country ne mesurent pas plus de 170 cm et roulent tous sur des vélos de 29″.

TRANSMISSION ET FREINS

Les vitesses et les freins d’un VTT affectent considérablement son prix. En règle générale:

  • Vélos haut de gamme : Shimano XT et XTR ou Sram XX1, X01 et GX.
  • Vélos milieu de gamme : Shimano XT, SLX et Deore ou Sram X01, GX, NX et SX.
  • Vélos low cost : Shimano Deore, Alivio, Acera… ou Sram SX, X9, X7…

Les VTT utilisent des freins à disque ; les freins hydrauliques sont un meilleur choix que les freins mécaniques. 

Le mono plateau s’est imposé dans les vélos moyen et haut de gamme à 10, 11 ou 12 vitesses sur cassette.

Les avantages du mono plateau :

  • Le dérailleur arrière est votre seule préoccupation.
  • Entretien plus facile.
  • Moins de poids.

VTT Avalanche GT Expert 2022 Semi-Rigide

Pour en savoir plus sur ce VTT

Changement de vitesse plus fluide, freins plus puissants, meilleures performances de la fourche. L’Avalanche Expert est équipé des composants les plus performants de la gamme, vous donnant la confiance nécessaire pour faire progresser vos compétences en singletrack dans les montées, les descentes et dans toutes vos aventures. Le cadre en aluminium contient des améliorations technologiques telles que des jantes tubeless-ready, une transmission SRAM intuitive à 12 vitesses et une fourche RockShox à débattement de 120 mm avec verrouillage qui vous préparent à une conduite meilleure et plus efficace.

Les + produits

✔ Cadre aluminium entièrement repensé,

✔ Passage de câbles interne,

✔ Plus de confort,

✔ Transmission en Shimano 12 vitesses. Le GT avalanche Expert permet de se faire plaisir sur un vélo léger et maniable, pour une pratique loisir régulière. Routes, chemins, accidentés ou non…

Selon nous, un vtt pour rouler partout, été comme hiver. L’Avalanche Expert est équipé des composants les plus performants de la gamme, ce qui vous donne la confiance nécessaire pour progresser sur les montées, les descentes et toutes les lignes droites que vous pouvez gérer. Le cadre en aluminium est compatible avec une tige de descente et est équipé d’améliorations techniques telles que des jantes tubeless-ready, une transmission SRAM 12 vitesses intuitive et une fourche RockShox à débattement de 120 mm avec verrouillage à distance qui vous préparent à une conduite plus efficace.

Caractéristiques du GT Bicyles AVALANCHE EXPERT :

°Cadre redessiné pour un style renouvelé ° Routage interne des câbles pour un look épuré ° haubans flottants pour plus de confort ° Fourche à suspension RockShox Recon Silver RL ° Transmission SRAM SX Eagle à 12 vitesses DÉTAILS : Cadre : Aluminium : GT 6061 T6 Aluminum Frame, Triple Triangle w/ Floating Seat Stays, Internal Cable Routing, Dropper Post Routing, Boost 141 Forged Drop-outs w/ Disc Brake Mounts, Zero Stack Tapered 1 1/8″- 1.5″ Head Tube Fourche : RockShox Recon Silver RL, 120 mm travel, 15×100 mm, Remote Lockout, Maxle Lite, 42 mm Offset Manette de dérailleur : Sram SX Eagle, 1×12-vitesses Dérailleur arrière : Sram SX Eagle, 12-vitesses Cassette : Sram Eagle, 11-50 Dents Chaîne : Sram SX Eagle Pédalier : Sram SX Eagle, Power Spline, 32 Dents Boîtier de pédalier : Truvativ Power Spline Freins : Shimano MT400, Hydr. Disc Brake, (160/160) RT10 Rotors Roues : WTB ST i25 TCS 2.0, 32h, Tubeless Ready Moyeux Avant : Shimano MT400, 15×100 mm / Arrière : Shimano MT200, QRx141 Pneus : Vittoria Barzo, Wire Bead, 27.5 x 2.25″ Guidon : GT All Terra Alloy Riser, Double-Butted, 15 mm Rise, 9° Sweep, 5° Rise, 740 mm Width Poignées : GT Statement Potence : GT All Terra 3D Forged Alloy, 31.8, 7°, 80 mm Jeu de direction : Semi-integrated, Sealed Cartridge, Tapered Selle : WTB Silverado Sport Tige de selle : GT All-Terra Micro Adjust Alloy Seat Post, 30.9 mm Coloris : Matte Black

Quelques conseils pour aller plus loin…

Ces petites pépites de connaissances ont été collectées au cours de plusieurs années d’expérience du vélo de montagne. 

1. Respectez toujours la règle des 80 % lorsque vous parcourez un sentier inconnu. Cela signifie que vous ne roulez pas à plus de 80 % de votre vitesse la plus rapide. Nous avons vu beaucoup de coureurs s’écraser sur un terrain inconnu.

2.  Ne présumez jamais que vous êtes le seul sur le sentier. Vous serez moins susceptible d’avoir des conflits avec d’autres utilisateurs et vous contribuerez à minimiser les plaintes que les gardes forestiers reçoivent à propos des vététistes « téméraires ». En ce moment, dans les Vosges, les amendes ne manquent pas à l’appel…

3.  En descente, rappelez-vous de saisir quelques vitesses plus fortes, de sorte que lorsque vous devez pédaler, vous êtes dans une vitesse qui correspond étroitement à votre vitesse.

4.  Si vous roulez sur des sentiers très fréquentés par des randonneurs ou des cavaliers, utilisez une cloche à ours. Les sonnettes d’ours sont montées sur le guidon et sonnent constamment, alertant les autres utilisateurs du sentier que vous
arrivez. Vous serez surpris de voir à quel point les autres peuvent être amicaux s’ils ne sont pas effrayés lorsque vous arrivez au coin de la rue.

5. Portez autant de vitesse que vous le pouvez, puis laissez la suspension faire le travail pendant que vous flottez au-dessus des obstacles.

6.  Le moyen le plus rapide et le plus simple d’aller plus vite est de regarder plus loin sur la piste que vous ne le faites actuellement. C’est le meilleur moyen d’anticiper votre course et les obstacles.

7. N’oubliez pas de faire tourner vos pédales en roue libre pour déterminer si vous êtes dans le bon rapport avant d’attaquer un passage délicat. Rien de pire que de rouler avec la mauvaise vitesse sur un passage dangereux…

8.  Lors de la descente, gardez vos pédales à niveau la plupart du temps. Dans les virages, le pied extérieur doit généralement être baissé pour mettre plus de pression sur les pneus pour une meilleure traction.

9.  Faire pivoter vos hanches dans un virage vous rendra plus rapide et plus confiant. Ne pensez pas à diriger votre vélo uniquement avec le guidon. Au lieu de cela, essayez également de diriger le vélo avec vos jambes et vos hanches.

10.  Utilisez votre application GPS pour trouver de nouveaux sentiers. Des applications comme Strava ont des fonctionnalités qui vous permettent de voir où les autres roulent. Vous pouvez trouver un nouveau sentier local préféré.

11.  Évitez les freinages tardifs en dérapant dans les virages. Non seulement c’est plus lent que de freiner tôt et de contrôler le virage, mais cela crée également plus de bosses de freinage sur la piste pour le prochain cycliste.

12.  Il n’y a aucune règle selon laquelle vos pieds doivent être clipsés à tout moment. Sur les sections hors carrossage ou dans les virages lâches, vous pouvez déclipser votre pied intérieur au cas où vos pneus se délavent.

13.  Si vous n’avez jamais roulé sur un pump track, trouvez-en un et faites-le. Les compétences acquises là-bas se traduisent par une vitesse libre sur le sentier. L’entraînement que vous pouvez obtenir en 20 minutes de suivi de la pompe est également incroyable.

14.  Emportez toujours suffisamment d’eau, mais jamais trop. Les avions de ligne ne transportent que suffisamment de carburant pour se rendre à destination pour la même raison. Les liquides sont lourds. Un sac d’hydratation complet de 3 litres peut peser jusqu’à 10 livres, et vous le sentirez dans les montées. Si vous savez combien de temps vous allez être absent, il n’y a aucune raison de simplement « le remplir ».

15.  Emportez un tube de 26 pouces comme pièce de rechange. C’est universel. Un tube de 26 pouces peut facilement être étiré dans une roue de 27,5 ou 29 pouces en un clin d’œil. L’utilisation d’un tube de plus grand diamètre dans une roue plus petite n’est pas recommandée, à moins que vous n’utilisiez la stratégie que nous avons exposée dans « Hard Tales » à la page 15.

16.  Expérimentez avec la pression des pneus. Alors que la règle était de 40 psi pour éviter les crevaisons, la nouvelle technologie de jante, de pneu et de tubeless rend ce nombre complètement hors de propos. Nous avons entendu parler de certains cyclistes exécutant avec succès des pressions aussi basses que 21 psi sur des vélos non plus.

17.  La technologie Tubeless est la raison pour laquelle nous pouvons faire fonctionner ces basses pressions, mais les pneus ont besoin de scellant pour fonctionner correctement. Ce mastic sèche avec le temps et devient inefficace. Pop les perles sur vos pneus au moins toutes les six semaines pour voir si vous avez besoin d’ajouter plus de
produit d’étanchéité.

18.  Loctite est un meilleur choix que la graisse pour les boulons de cale de pédale. Cela les empêchera non seulement de saisir, mais aussi de les empêcher de se détacher.

19.  Levez-vous de votre selle dans les descentes.

20.  Les épines à tête de chèvre adorent vivre dans la terre à côté des trottoirs et des rues. Ces graines sont impatientes de s’accrocher à vos pneus et de faire du stop jusqu’au prochain endroit pour germer. Si vous devez rouler sur le trottoir jusqu’au sentier, éloignez-vous de la saleté qui l’entoure ou emportez des patchs de tube supplémentaires.

21.  Il y a de fortes chances que vous utilisiez trop de pression d’air dans votre suspension. Certains de nos éditeurs fonctionnent aussi bas que 40% d’affaissement à l’arrière et 30% dans la fourche. En règle générale, vous devriez baisser votre suspension au moins une fois par trajet. Sinon, pourquoi
portez-vous le poids supplémentaire que vous n’utilisez pas ?

22.  Essayez votre descente préférée avec votre menton à environ 8 pouces au-dessus de la tige. Bien que ce soit loin d’être la position idéale, cela vous donnera une idée de la façon dont la position du corps peut améliorer le contrôle.

23.  Les tiges de selle télescopiques ne sont pas réservées aux descentes abruptes. Ils aident également dans les virages et les courtes montées techniques. Nous nous retrouvons à utiliser notre levier à distance compte-gouttes plus souvent que nos manettes sur la plupart des vélos.

24.  Un coupe-ongles est l’outil préféré de nombreux mécaniciens professionnels. Nous les utilisons pour couper les extrémités des fermetures à glissière, car elles coupent à ras et empêchent un bord tranchant désagréable qui pourrait vous trancher le genou si vous le frappez.

25.  Le ruban adhésif est inestimable lors d’un trajet quand les choses tournent mal. Nous aimons enrouler quelques couches autour de notre mini pompe qui est déjà dans le pack afin de ne pas avoir à transporter tout le rouleau.

26.  Diriger une selle vers le bas peut sembler étrange, mais ce n’est vraiment pas le cas. Cela ne fera que mettre plus de pression sur vos mains. Au lieu de cela, trouvez une selle qui fonctionne pour vos fesses, puis mettez-la à niveau.

27.  La pâte à friction est comme de la graisse avec du papier de verre dedans. Il permet
aux pièces en carbone glissantes de mieux rester en place sans les endommager. Utilisez-le sur les tiges de selle, les plaques frontales de potence et tout autre endroit où vous ne voulez pas qu’une pièce bouge de manière inattendue.

28.  La redoutable épine à tête de chèvre a été utilisée par les compagnies de chemin de fer pour prévenir l’érosion il y a des années. Il y a des tonnes de ces épines du diable près de n’importe quelle voie ferrée. Veillez à rester sur le sentier et à l’écart des pistes pour éviter les crevaisons.

29.  Essayez de freiner consciemment plus souvent et avec moins de puissance. Le freinage d’urgence ne vous rend jamais plus rapide.

30.  Les clés dynamométriques ne sont pas des « clés idiotes ». Ils sont une nécessité dans la boîte à outils de tout cycliste sérieux. Ils seront rentabilisés en vous évitant de trop serrer les pièces légères en carbone.

31.  Les caméras POV, telles que les GoPro, sont cool et amusantes à utiliser. Mais, si vous allez le mettre sur YouTube, ne téléchargez pas de séquences de l’ensemble du trajet. Au lieu de cela, réduisez-le avec le logiciel de montage vidéo fourni avec la plupart des caméras. Des vidéos YouTube plus courtes d’environ 2 à 3 minutes au total marqueront plus de vues.

32.  Les supports de poitrine fournissent généralement les meilleures images des caméras POV. Si vous devez monter la caméra à l’envers, les images peuvent facilement être retournées dans l’ordinateur plus tard.

33.  Vous pouvez éviter le redoutable « bonk » lors d’un long trajet si vous n’avez qu’un peu de sucre et quelques électrolytes avec vous. Nous aimons les bonbons Jolly Rancher et un paquet de sel comme vous le feriez dans une épicerie fine. Ils ne pèsent presque rien et vous seriez surpris de voir à quel point ils peuvent être efficaces pour vous aider à rentrer chez vous.

34.  N’ayez pas peur des vélos de grande taille car ils ont l’air trop lourds. D’après notre expérience, ils sont souvent plus légers que les 29 pouces configurés de manière similaire grâce aux carcasses de pneus et aux jantes ultra-légères.

35.  Les genouillères ne sont jamais une mauvaise idée, même sur les sorties XC.

36.  Mesurez la distance entre votre levier de frein et votre poignée. Votre levier doit s’adapter au bout de votre index pour un maximum de contrôle. Nous constatons que c’est généralement à environ un pouce de l’intérieur de la poignée.

37.  Même si votre frein avant a plus de puissance utilisable que le frein arrière, les représentants techniques lors d’événements signalent que les plaquettes de frein arrière s’usent toujours plus rapidement que les plaquettes de frein avant. Allez comprendre.

38.  Les pneus tubeless sont meilleurs, mais pas parce qu’ils sont plus légers. Au moment où vous ajoutez le produit d’étanchéité et le fond de jante supplémentaire, ils pèsent presque le même poids que les pneus à chambre à air. Mais ils roulent mieux.

39.  Les plus gros cyclistes devraient rechercher des vélos avec des rapports de levier à faible suspension. Cela signifie que les cyclistes lourds ne doivent pas conduire de vélos avec un grand débattement et de petits amortisseurs arrière.

40.  Si vous êtes un cycliste de nuit, rendez-vous service et investissez à la fois dans une lampe montée sur barre et sur casque. N’en utiliser qu’un seul provoquera des ombres et rendra beaucoup plus difficile la recherche de la bonne ligne.

41.  Retirez les capuchons de valve sur vos valves de pneu Presta. Ils ne font rien.

42.  Ne retirez jamais les capuchons de valve Schrader sur vos pièces de suspension, sauf si vous réglez la pression. Ce sont les joints primaires du système haute pression. Jetez un coup d’œil à l’intérieur et remarquez le joint torique en caoutchouc. Cette chose est conçue pour gérer les hautes pressions.

43.  Ne pensez pas à rouler plus vite ; pensez à rouler plus doucement. La vitesse viendra naturellement.

44.  Il n’y a pas de honte à coller du ruban adhésif ou à attacher une pièce ensemble pour rentrer à la maison. Ces deux articles de réparation miracles devraient être dans votre sac à chaque long trajet. Cependant, votre travail de réparation Mickey Mouse doit toujours être correctement réparé avant votre prochaine sortie.

45.  Il n’y a pas de honte à adopter la ligne « facile » lorsqu’il s’agit de caractéristiques techniques que vous n’êtes pas sûr de pouvoir gérer. Tenter une ligne que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir est une recette pour un désastre, surtout si vous êtes loin de l’aide.

46.  ​​Gardez toujours une patte de dérailleur arrière à portée de main ou dans le garage. Ces petits bougres se plient et se cassent facilement, et cela peut ruiner un trajet si vous n’en avez pas de rechange.

47.  Ne lubrifiez jamais votre cassette ou vos plateaux. Lubrifiez uniquement votre chaîne. Tout lubrifiant qui ne se trouve pas sur les pièces mobiles de la chaîne ne fait qu’attirer la saleté et user votre transmission plus rapidement.

48.  Si vous n’avez pas encore essayé de barres plus larges, vous vous devez de les essayer. De nombreux guidons d’origine sont étroits et gênent votre position de conduite. Des barres plus larges, jusqu’à environ 780 millimètres, peuvent ouvrir votre position et vous donner plus de stabilité et de contrôle.

49.  Si vous avez des freins bruyants, il y a de fortes chances que les plaquettes et les rotors soient contaminés. Faites-vous une faveur et remplacez-les, et soyez plus prudent avec le lubrifiant en aérosol la prochaine fois.

50.  Le transport de votre vélo sur un porte-pare-chocs expose vos freins aux contaminants du tuyau d’échappement. Si vous devez utiliser un support de pare-chocs, assurez-vous de nettoyer vos rotors après de longs trajets sur la route pour éviter la contamination des plaquettes.

51.  Déplacer légèrement les crampons de vos chaussures vers l’arrière peut vous donner plus de contrôle, car cela maintient vos talons dans les descentes. Le conseil séculaire de mettre les crampons sur la plante du pied n’est plus nécessairement vrai. Essayez de les déplacer pour un tour pour voir par vous-même.

52.  Si vous faites une boucle régulière, essayez de la parcourir à l’envers. Vous trouverez peut-être que cela ressemble à un tout nouveau sentier.

53.  Il n’y a rien de mieux que d’avoir de la « vraie nourriture » au lieu de juste des barres énergétiques ou des gels sur les longs trajets. Nous aimons emballer un sandwich PB & J en plus de nos trucs énergétiques habituels pour les balades d’une journée.

54.  Rouler sur le « même vieux sentier » peut devenir ennuyeux et monotone. Le conduire la nuit peut le rendre à nouveau frais et amusant.

55.  Si vous êtes dans une montée difficile et que vous voulez jeter l’éponge, choisissez un point sur le sentier devant vous où vous pourrez vous arrêter. Ensuite, une fois sur place, choisissez-en un autre. Cette petite astuce mentale vous mènera au sommet de presque toutes les ascensions.

56.  Forcez-vous à regarder plus loin sur la piste plutôt que de regarder juste devant votre roue avant. Vous serez surpris de voir à quel point votre cerveau possède un « pilote automatique » si vous regardez vers l’avenir.

57.  Si vous achetez un vélo d’occasion sur Craigslist ou sur un autre site, assurez-vous d’amener un ami qui en sait autant ou plus que vous pour le vérifier. Votre ami peut vous éviter de vous faire arnaquer et de prendre une décision d’achat émotionnelle plutôt que pratique.

58.  Les taches d’eau séchées sur votre suspension sont comme des lames de rasoir pour vos phoques. Lorsque vous lavez votre vélo, assurez-vous de les sécher ou au moins de les essuyer avant votre prochaine sortie. Vos joints dureront plus longtemps si vous faites cela.

59.  Les pneus tubeless sont poreux. Une fois gonflés, une petite quantité d’air peut s’échapper à travers le flanc au fil du temps. Ce type de suintement n’est pas suffisant pour causer un problème lors d’un trajet, mais vérifiez la pression de vos pneus avant chaque trajet.

60.  Si vous avez du mal à faire coller des pneus tubeless ou tubeless-ready à votre jante, essayez d’utiliser un lubrifiant pour talon. L’eau savonneuse fonctionne raisonnablement bien, mais il existe également des produits, tels que Easy Fit de Schwalbe, qui fonctionnent encore mieux.

61.  Il est bon pour votre condition physique et vos compétences de conduite d’être le plus lent lors d’une sortie. C’est aussi bon pour le moral d’être le plus rapide sur un parcours. Il est préférable d’alterner la conduite avec des groupes rapides et lents de temps en temps pour profiter des deux.

62.  Prenez l’habitude de boire plus d’eau pendant la journée, mais ne devenez pas fou. Votre soif est un mécanisme finement réglé qui vous indique quand votre corps a besoin de liquide. Et nous ne parlons pas ici de sodas ou de boissons pour sportifs. La règle acceptée est d’environ 34 onces d’eau pour 1000 calories de nourriture consommée.

63.  La masse en rotation est le meilleur poids à retirer d’un vélo, car vous devez non seulement porter le poids jusqu’au sommet de la colline, mais vous devez également utiliser de l’énergie pour l’accélérer et le ralentir. Les pneus et les chambres à air légers sont probablement le moyen le plus rentable d’alléger votre vélo.

64.  Enlever l’excès de poids est une évidence. Les éléments tels que les réflecteurs, les supports d’éclairage, les supports de verrouillage, les porte-bidons inutilisés ou le sac de siège contenant une barre énergétique périmée doivent être retirés pour la conduite sur sentier. Cette économie de poids est gratuite et donnera à votre vélo une apparence et une sensation simplifiées.

65.  De l’eau peut rester piégée dans votre cadre si vous le lavez avec un tuyau, même si vous n’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Tirer le boîtier de pédalier de temps en temps pour le vider permettra non seulement d’économiser un peu de poids, mais aussi d’économiser votre cadre et vos roulements.

66.  Les fabricants de vélos lésinent souvent sur des composants qui ne sont pas facilement visibles dans l’atelier, comme les cassettes, les casques et les boîtiers de pédalier. Bien qu’il soit plus flashy de passer d’un dérailleur Shimano XT à un dérailleur Shimano XTR, il y a une plus grande récompense et un coût inférieur à la mise à niveau de cette cassette d’entrée de gamme vers une cassette XT.

67.  Lorsque vous optez pour le tubeless, assurez-vous d’utiliser la bonne quantité de scellant, et pas plus. La plupart des scellants sont livrés avec une tasse à mesurer, et vous devriez l’utiliser religieusement. Le simple fait de verser et de dire : « Ça a l’air bien », ajoutera presque toujours quelques onces à vos roues.

68.  Il est souvent préférable d’emprunter le nouvel itinéraire cyclable plutôt que d’améliorer l’ancien. Estimez combien vous pouvez obtenir si vous vendez votre vélo, puis ajoutez l’argent que vous alliez dépenser pour des améliorations telles qu’une fourche, des roues, une selle, une tige de selle et des pneus. Comparez votre total général avec le montant que vous auriez besoin de dépenser pour le vélo de vos rêves. Les chiffres sont peut-être plus proches que vous ne le pensez.

69.  Il n’y a pas de honte à descendre de votre vélo et à prévisualiser une section de sentier avant de le descendre. Nous le recommandons. La dernière chose que vous voulez faire est de découvrir que vous êtes trop profond alors que vous quittez le décollage d’une chute. Les coureurs de descente professionnels parcourent régulièrement des hippodromes entiers avant même de mettre du caoutchouc au sol.

70.  Les poignées de guidon sont peu coûteuses et extrêmement faciles à installer. Ils sont l’un des moyens les plus simples d’embellir votre vélo. Les types de verrouillage ne vous obligeront pas à retirer la laque pour caler les poignées sur la barre et seront prêts à rouler dès que vous serrez les boulons de pincement.

71.  Les cales usées rendent le retrait de vos pédales plus difficile et moins prévisible. La plupart du temps, une nouvelle paire de cales suffira pour une connexion rajeunie avec vos pédales existantes.

72.  Même s’ils ont encore une bonne quantité de bande de roulement, les vieux pneus peuvent se dessécher et durcir, ce qui nuit à leurs performances, quelle que soit la fréquence à laquelle vous vérifiez la pression d’air.

73.  C’est incroyable le nombre de problèmes de changement de vitesse qui peuvent être résolus avec un nouvel ensemble de câbles et de boîtiers à 15 $. L’installation de nouveaux câbles et boîtiers réduit la friction dans le système de changement de vitesse et permet des changements de vitesse plus rapides et une sensation de levier plus légère. Si le vôtre a quelques saisons, il est temps de le rafraîchir.

74.  Les kits graphiques personnalisés pour les roues haut de gamme et les pièces de suspension sont plus faciles que jamais à trouver. Ils sont un moyen peu coûteux de donner un coup de jeune à votre vélo.

75.  Le levier de dégagement rapide de toute fourche à suspension doit être dirigé vers le haut lorsqu’il est fixé, pas vers l’arrière, ni vers l’avant, mais vers le haut. La plupart des fourches ont un système simple pour régler et « synchroniser » cela.

76.  Si vous utilisez des chambres à air, pompez quelques giclées de poudre pour bébé dans le pneu. Ensuite, roulez le pneu pour que la poudre recouvre l’intérieur du pneu. Cela empêche les caoutchoucs de coller et aide à prévenir le redoutable pincement à plat.

77.  Si vous conduisez un vélo de taille plus ou un gros vélo, la pression des pneus devient encore plus critique. Même 1 psi dans les deux sens fait une différence. Nous avons eu de la chance avec 15 à 20 psi sur les vélos plus et 8 à 15 psi avec les gros vélos, en fonction du poids du cycliste et du terrain.

78.  Certaines marques optent pour une hauteur de pédalier basse pour améliorer la maniabilité du vélo. Le compromis est le jeu de la pédale. C’est un bon nombre de géométrie à considérer lors de la comparaison de différents vélos.

79.  Apprenez les compétences manuelles en trouvant un parking vide avec des espaces peints. Relevez le défi d’abord un manuel sur un, puis deux, et continuez à mesure que vos compétences augmentent. C’est le meilleur moyen que nous connaissions pour mesurer vos progrès.

80.  Ne laissez pas d’eau stockée dans un sac d’hydratation. Videz le pack pour éviter la croissance d’algues ou de bactéries. Bien que les bactéries présentes dans l’eau ne soient pas nocives, nous avons vu des réservoirs assez dégoûtants et visqueux qui ne peuvent pas être bons à boire.

81.  Activez l’application GPS Find My Phone lorsque vous roulez. Nous connaissons plusieurs cyclistes qui ont récupéré leur téléphone après que le téléphone soit tombé d’une poche de maillot ou de sac à dos qui n’était pas fermée.

82.  N’acceptez pas la douleur prolongée de votre selle. Il y a tellement de bonnes options avec différentes largeurs et formes maintenant que tout le monde devrait pouvoir rouler sans douleur ni engourdissement.

83.  Portez un écran solaire, même si ce n’est pas une chaude journée d’été. Votre futur moi vous remerciera de l’avoir appliqué.

84.  Vous serez surpris du nombre de grincements et de gémissements qui disparaissent si vous nettoyez et regraissez simplement des zones telles que votre potence, votre collier de tige de selle et votre support de dérailleur.

85.  Détendez-vous et mettez vos pieds en l’air. Élevez vos jambes lorsque vous vous détendez après une balade. Cela aidera vos jambes à se débarrasser de l’acide lactique accumulé et à se sentir moins douloureuses. Les coureurs professionnels utilisent cette astuce tout le temps.

86.  Si vous avez un boulon à tête Allen dénudé sur votre vélo, vous pouvez souvent le retirer en utilisant une clé Torx de taille similaire. La forme en étoile peut mordre dans les coins pour vous donner plus d’achat et peut vous éviter un voyage au magasin pour le faire percer et extraire.

87.  Exécutez vos poignées de style verrouillable avec les boulons à collier pointés vers le bas. Cela les empêchera de frotter des trous dans vos gants ou de vous donner une vilaine ampoule.

88.  Le sucre et les glucides seuls ne sont peut-être pas la meilleure source d’énergie pour les longs trajets. Nous avons eu la meilleure chance d’inclure une bonne dose de matières grasses dans notre alimentation, en particulier pour un repas avant un long trajet.

89.  Savoir équilibrer votre vélo à l’arrêt améliorera considérablement vos compétences grâce à des montées techniques à des vitesses lentes.

90.  Ne percez pas de trous ou ne meulez pas les pièces pour les adapter ou pour gagner du poids. Nous avons vu des défaillances de composants désagréables à la suite de personnes essayant cela.

91.  Si vous allez dans un parc à vélos et que vous n’avez pas de vélo de descente ou d’enduro approprié, vous devriez en louer un. De nombreux lieux de location de vélos vous permettront même de tester plusieurs vélos différents avec un seul tarif de location.

92.  Les sangles de maintien latérales de votre casque doivent former un Y juste en dessous de votre oreille. Chaque casque a une manière légèrement différente de composer cet ajustement, vous devez donc vous référer au manuel du propriétaire si vous ne pouvez pas comprendre la pièce de réglage. La sangle qui passe sous votre menton doit être suffisamment serrée pour que, lorsque vous bâillez, le casque s’abaisse sur votre tête.

93.  Pour nettoyer les sangles de casque de leur saleté salée et incrustée, nous aimons utiliser un bol d’eau mélangée à du savon à vaisselle. Laissez vos sangles tremper dans l’eau savonneuse pendant quelques heures. A votre retour, vous pourrez les sécher et ils seront comme neufs.

94.  N’essayez pas de retirer 5 kg de votre vélo actuel. Réduire autant de poids en remplaçant des composants vous coûtera plus cher que votre vélo ne vaut. Ce type de réduction de poids spectaculaire est mieux réalisé en achetant un nouveau vélo qui se trouve sur le sol de la salle d’exposition à l’objectif de 5 kg de moins.

95.  Lors du remplacement d’une chambre à air ou d’un pneu, vérifiez le fond de jante pour vous assurer qu’il n’est pas poussé d’un côté. Si les trous de rayon sont exposés, le tube sous pression peut être pincé et provoquer un crevaison immédiat, ou pire, un à mi-chemin de votre trajet.

96.  Presque tous les boulons d’un VTT aiment être graissés. Cela empêche les boulons de se gripper et leur permet d’être correctement serrés. Trop de graisse fait juste un gâchis, cependant. Ne devenez pas fou; juste un peu suffira.

97.  Il existe une exception au conseil 96. Les boulons avec frein filet, comme un boulon de rotor, ne doivent pas être graissés. Installez-les simplement. Le frein filet qui maintient le boulon en place fonctionne comme un dispositif anti-grippage.

98.  Les pièces filetées d’un vélo doivent être insérées à la main. Si vous devez forcer la pièce, il y a quelque chose qui ne va pas. Des boîtiers de pédalier aux pédales en passant par les boulons de bouteille d’eau et tout le reste, commencez par enfiler les choses à la main avant d’aller à la clé et d’endommager vos pièces coûteuses en les croisant.

99.  Lorsque vous installez un nouveau guidon, résistez à la tentation de simplement mesurer votre ancien et de couper le nouveau à la même longueur. Au lieu de cela, essayez le bar non coupé pour quelques trajets. Vous trouverez peut-être qu’une barre plus large vous donne plus de stabilité et de contrôle et réduit la fatigue. Mesurez toujours votre largeur préférée et notez-la.

100.  Ne serrez jamais un boulon à moitié ou pensez-vous : « J’y reviendrai plus tard. Les boulons, comme celui sur le collier de potence, sont faciles à oublier si vous avez envie de sortir sur le sentier, mais ne pas les serrer peut rapidement mettre votre visage dans la saleté. Pendant que vous y réfléchissez, serrez le boulon. Finissez toujours le travail maintenant, pas plus tard.

101.  Les pédales sont la partie la plus sollicitée sur un vélo. Les clés à pédale sont généralement énormes (pour retirer les pédales trop serrées) et offrent beaucoup trop de levier. Serrez-les doucement.

Bonne balade ! 

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